logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic, rassurant : "Mon poignet va bien"

Par Alexandre HERCHEUX le 13/01/2024 à 11:13. Mis à jour le 13/01/2024 à 20:10.
Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Novak Djokovic va-t-il commencer, comme quasiment chaque année, avec un titre à l'Open d'Australie ? Le Serbe, toujours redoutable à Melbourne et déjà sacré à dix reprises, a lancé sa saison 2024 avec une douleur au poignet, survenue en United Cup. Battu par Alex De MinaurNole et son clan n'ont pas semblé dans la panique. À son arrivée à MelbourneNovak Djokovic a rassurant en s'entraînant avec intensité et en faisant le show jeudi soir lors d'un évènement caritatif sur la Rod Laver ArenaSouriant, le Djoker a paru parfaitement détendu. Avant de débuter contre Dino Prizmic dimanche, Djokovic a encore rassuré en conférence de presse. "Mon poignet va bien".

Vidéo - Novak Djokovic avant le début de l'Open d'Australie


Retrouvez le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024 ici

 

"J'aime passer du temps et être seule dans la nature, me détendre, faire des câlins aux arbres, grimper aux arbres et autres choses de ce genre"

Dans un premier temps, Novak Djokovic a évoqué la manière de se détendre en Grand Chelem, notamment lors du jour du repos. Très à l'aise en Australie, Nole n'a pas de rituel particulier. "Je ne suis pas superstitieux. Évidemment, j'aime visiter certains endroits qui m'ont porté chance et qui me font me sentir bien. Par exemple, le jardin botanique tout proche est un parc merveilleux où j'aime passer du temps et être seule dans la nature, me détendre, faire des câlins aux arbres, grimper aux arbres et autres choses de ce genre. J'adore cela. C'est ce que je fais depuis 15 ans. Je ne sais pas si c'est le secret de la réussite en Australie, mais je me sens bien grâce à cela. Évidemment, j'aime aussi me promener sur la plage ou courir si je le peux. J'ai séjourné dans différents endroits, principalement à South Yarra, que je préfère à la ville parce que c'est un peu plus calme. Évidemment, pendant les tournois du Grand Chelem, il y a beaucoup de défis à relever, que ce soit sur le plan mental, physique ou émotionnel. Il y a beaucoup d'activités, même en dehors des jours de match."

 

"Jusqu'à présent, les séances d'entraînement se sont déroulées sans douleur. Tout va bien. Ça se présente bien"

Sujet plus attendu, son poignet. Le Serbe s'est montré rassurant tout au long de la semaine mais aussi devant les journalistes. "Mon poignet va bien", a-t-il affirmé. "Entre le dernier match contre De Miñaur en Coupe des Nations et mon premier match ici, j'ai eu le temps de récupérer. Je me suis bien entraîné. Jusqu'à présent, les séances d'entraînement se sont déroulées sans douleur. Tout va bien. Ça se présente bien. On va voir comment ça va se passer. De Miñaur a très bien joué à la United Cup. Il a battu Fritz, moi et Zverev. Le poignet n'est pas aussi grave que d'autres blessures que j'ai eues ici. En 2021 et l'année dernière, j'ai dû faire face à des blessures plus graves. Donc, oui, je veux dire, je ne peux pas prédire si la gêne va revenir. Quand je commence à jouer plus de matches, le niveau de stress augmente. Je ne sais pas. Il faut voir ce qu'il en est". Prudence tout de même visiblement.

 

Djokovic sur son poignet après sa défaite contre De Minaur

 

"Les Grands Chelems, les Jeux olympiques, ce sont les grands objectifs"

Commencer avec un sacre en Australie ne serait pas anodin. 2024 sera une année bien remplie avec les JO. Djokovic ne s'en est pas caché, il rêve d'un Golden Slam sans toutefois en faire l'objectif absolu. Remporter un onzième titre à Melbourne permettrait de garder ce rêve en tête jusqu'à Roland-Garros. "Ce n'est pas un secret que je parle de mes objectifs et que je dis clairement que je veux gagner tous les Chelems auxquels je participe et que je joue. Cette année n'est pas différente. J'espère simplement pouvoir commencer la saison comme j'ai commencé mes saisons, la plupart de mes saisons, tout au long de ma carrière : avec une victoire ici en Australie, à Melbourne. Mon endroit préféré, sans aucun doute. Le court où j'ai réalisé de grandes choses et obtenu mes meilleurs résultats en Grand Chelem. J'espère que je pourrai, sinon jouer au même niveau que l'année dernière, du moins en être très proche, car c'était l'un des meilleurs niveaux de tennis que j'ai joué ici, en Australie. En ce qui concerne le reste des tournois, nous verrons comment cela se passera, la saison est très longue. Nous avons une année olympique. Les Grands Chelems, les Jeux olympiques, ce sont les grands objectifs. Je dois voir comment cela se passe ici et penser à tout le reste quand ce sera le moment". Une occasion en or de marquer encore un peu plus l'Histoire du tennis.



L'info en continu

13:10 Coupe Davis Ferrer, déçu pour Rafa Nadal : "Federer et Djokovic manquaient" 13:03 Coupe Davis L'hommage de Jannik Sinner à Rafael Nadal : "Merci pour tout..." 12:47 WTA Caroline Garcia n'est plus la reine des aces, Qinwen Zheng au sommet 12:29 BJK Cup Jasmine Paolini et l'Italie sacrées en BJK Cup : "C'est un rêve..." 12:05 WTA Coco Gauff, reine incontestée... des doubles fautes en 2024 11:58 ATP Rafa Nadal, les premiers mots du retraité : "J'accepte avec normalité" 11:47 Interclubs Pro B (H) L'Armada de Boulogne/Mer reçoit le TC Ill Strasbourg 11:41 WTA A 38 ans, Elena Vesnina annonce sa retraite : "Quel voyage ça a été" 11:22 Coupe Davis Vainqueur en simple et en double, Jannik Sinner a porté l'Italie 10:59 Montemar (CH) Nicolai Budkov Kjaer, numéro 1 Juniors, brille en Espagne 10:46 Interclubs Pro A (H) La Villa Primrose et le TCBB doivent se départager 10:40 Coupe Davis Toni Nadal sur l'hommage à Rafa : "J'aurais aimé autre chose..." 10:14 ATP Vidéo : les fois où le guerrier Rafael Nadal a refusé de perdre... 09:59 ATP Nick Kyrgios : "Je mettrais 2 sets gagnants jusqu'en quarts en GC" 09:49 Montemar (CH) Fognini joue son tableau pour l'Open d'Australie 09:45 Coupe Davis L'Allemagne face aux bourreaux de Nadal : les Pays-Bas 09:26 Rovereto (CH) Geoffrey Blancaneaux s'attaque à la pépite Martin Landaluce 09:11 Trnava (W50) Océane Dodin a besoin d'une demi-finale en Slovaquie 09:04 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 09:02 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros.. Tennis Actu sans pub & sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal est-il le plus grand joueur de l'histoire du tennis ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-