Tennis. Open d'Australie - Parry - Andreeva au programme, Anisimova revit
Trois Françaises sont au troisième tour de l'Open d'Australie. Une première depuis quinze ans. Une belle réussite pour le tennis féminin qui est d'ailleurs assuré d'avoir une représentante Bleue en huitièmes de finale puisque Clara Burel et Océane Dodin s'affronteront samedi. Auparavant, ce vendredi, Diane Parry va également tenter de se hisser en deuxième semaine. Pour cela, elle devra réaliser un grand match contre Mirra Andreeva. Aryna Sabalenka, Coco Gauff ou encore Paula Badosa disputeront également leur troisième tour ce vendredi.
Vidéo - Diane Parry après sa victoire au 2e tour à Melbourne
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
Parry - Andreeva : la revanche pour la Française ?
Après deux essais manqués, Diane Parry avait décroché dimanche contre la tête de série numéro 30 Xinyu Wang sa première victoire à l'Open d'Australie. Forcément, cela lui avait ouvert un peu le tableau. Et la Française a su en profiter. Au deuxième tour, la Tricolore, peut-être libérée, a continué sur sa lancée en domptant la Russe Kamilla Rakhimova. Avec ce succès, la Parisienne a désormais atteint le troisième tour à Roland-Garros, Wimbledon et Melbourne. Il ne reste plus que l'US Open à cocher. Mais pour goûter à une deuxième semaine, il faudra faire un exploit contre Mirra Andreeva. La pépite Russe vient de pulvériser Ons Jabeur au dernier tour et arrive en pleine confiance. Lors du dernier Roland-Garros, Andreeva avait d'ailleurs écrasé Parry, 6-1, 6-2. Il y a une revanche à prendre.
Diane Parry, qualifiée pour le troisième tour, revient à notre micro sur sa victoire du jour en deux sets. #AusOpen pic.twitter.com/IM6F5sC92d
— FFT (@FFTennis) January 17, 2024
Double roue pour Sabalenka, derby pour Gauff
Du côté des deux favorites de cette partie de tableau, Aryna Sabalenka et Coco Gauff, tout roule jusqu'ici. Sans perdre de set, les deux joueuses se sont qualifiées pour le troisième tour avec beaucoup d'aisance. Et le prochain match ne devrait pas leur poser trop de problèmes non plus. Tenante du titre, la Biélorusse a collé deux bulles à la malheureuse ukrainienne Lésia Tsurenko. Il s'agit de la dixième victoire consécutive de la n°2 mondiale à Melbourne.
Lauréate du dernier US Open, l'Américaine va elle retrouver sa compatriote Alycia Parks, tombeuse de Leylah Fernandez. La quatrième mondiale le sait, ce ne sera pas une partie de plaisir contre une joueuse qui, comme elle, dispose d'un service redoutable.
Badosa, Haddad Maia, Krejcikova... les autres rencontres
Après des mois de blessures, Paula Badosa fait un beau retour à Melbourne. Retombée à la 100e place du classement WTA, l'Espagnole a enchaîné des belle victoires sur Taylor Townsend puis Anastasia Pavlyuchenkova. La compagne de Stefanos Tsitsipas a été dominée en puissance par une autre revenante, Amanda Anisimova. Dans les autres rencontres, la Brésilienne Beatriz Haddad Maia se frottera à la Russe Maria Timofeeva tandis que Barbora Krejcikova devra résister - en night session - à la locale Storm Hunter.
Le programme de ce vendredi à Melbourne :
Rod Laver Arena
A partir de 2h
[2] Aryna Sabalenka (BLR) - [28] Lesia Tsurenko (UKR) 6-0, 6-0
Pas avant 11h
[9] Barbora Krejcikova (CZE) - [Q] Storm Hunter (AUS) (AUS)
Margaret Court Arena
Pas avant 4h
[4] Coco Gauff (USA) - Alycia Parks (USA)
A partir de 9h
[10] Beatriz Haddad Maia (BRA) - [Q] Maria Timofeeva (RUS)
John Cain Arena
A partir de 1h
[PR] Amanda Anisimova (USA) - Paula Badosa (ESP) 7-5, 6-4
Kia Arena
Pas avant 3h
Magdalena Frech (POL) - [Q] Anastasia Zakharova (RUS)
1573 Arena
A partir de 4h
Marta Kostyuk (UKR) - Elina Avanesyan (RUS)
Court 3
A partir de 4h
Mirra Andreeva (RUS) - Diane Parry (FRA)