Tennis. Open d'Australie - Djokovic et deux Français au programme ce vendredi
Le menu est alléchant ce vendredi à l'Open d'Australie 2024. Pour le début du troisième tour, les fans pourront suivre huit rencontres avec la présence de Novak Djokovic, qui affrontera le tombeur de Gaël Monfils, Tomas Martin Etcheverry, mais aussi de deux Français, Adrian Mannarino et Luca Van Assche. Les deux auront toutefois un gros challenge puisque le premier se mesurera à Ben Shelton tandis que le second sera opposé à Stefanos Tsitsipas. Jannik Sinner, Andrey Rublev ou encore Alex de Minaur seront aussi sur les courts.
Vidéo - Adrian Mannarino après son 2e tour à l'Open d'Australie
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024
Djokovic veut se rassurer
Maître incontesté des lieux avec dix sacres, Novak Djokovic est pourtant dans le dur sur le début de cette édition 2024. Malade, le Serbe a déjà lâché deux sets durant cette quinzaine, un contre Dino Prizmic dans une bataille de plus de quatre heures au premier tour et un face au local Alexei Popyrin au deuxième tour. Un match où Nole aurait même pu être mené deux sets à un sans sa force mentale. Mais pour l'instant, malgré les difficultés, Djokovic est toujours dans la course pour son 11e titre à Melbourne. Pour rallier la seconde semaine, il devra battre l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, 32e joueur mondial.
July 2016: Tomas Etcheverry wins his first ATP point (12,899 points behind No. 1 Djokovic)
— Tennis TV (@TennisTV) January 18, 2024
The saga continues this week in Melbourne! @AustralianOpen #AusOpen pic.twitter.com/Dcp3jiQAcr
Du lourd pour Mannarino et Van Assche
Top 20 depuis peu - son meilleur classement en carrière - Adrian Mannarino bataille dans ce début d'Open d'Australie. Sur ses deux premiers tours contre Stan Wawrinka et Jaume Munar, le Français a déjà passé plus de sept heures sur les courts et disputé dix sets. Pas forcément bon pour la forme mais bon pour la confiance. Huitième de finaliste en 2022, le n°1 Bleu va essayer d'égaler son meilleur résultat à Melbourne en dominant Ben Shelton. Luca Van Assche est lui pour la première fois qualifié au troisième tour d'un Grand Chelem. Et le jeune Tricolore de 19 ans va avoir droit à un sacré choc. Lui aussi vainqueur de ses deux premiers matchs en cinq sets, Van Assche va pouvoir se tester contre Stefanos Tsitsipas dans la Rod Laver Arena. Son deuxième affrontement contre un Top 10. En avril 2023, Van Assche avait pris un set à Djokovic. C'était à Banja Luka. Pourra-t-il faire encore mieux contre le Grec ?
Adrian Mannarino nous analyse son deuxième tour face à Jaume Munar : ses deux premiers sets tout en maîtrise, un peu de moins bien dans les deux sets suivants, avant un "reset" au début du 5e pour aller chercher la victoire ✅#AusOpen pic.twitter.com/6g9fSSkajj
— FFT (@FFTennis) January 17, 2024
Sinner, Rublev, De Minaur... le reste du programme
Garçon discret, Jannik Sinner prend de plus en plus de place sur le circuit ATP. Brillant fin 2023 avec notamment deux victoires sur Novak Djokovic, le Transalpin a changé de statut et est désormais compté parmi les grands favoris en Grand Chelem. Facile jusqu'ici, il partira grand favori de son troisième tour contre Sebastian Baez. En night session dans la Margaret Court Arena, un très beau choc sera à suivre entre Andrey Rublev et Sebastian Korda. Un seul local sera en piste ce vendredi. Alex de Minaur, récemment entré dans le Top 10, se frottera à Flavio Cobolli devant son public. Enfin, Taylor Fritz affrontera Fabian Marozsan tandis que Karen Khachanov sera opposé à Tomas Machac.
Le programme de ce vendredi à Melbourne :
Rod Laver Arena
Pas avant 3h30
[7] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Luca Van Assche (FRA)
A partir de 9h
[1] Novak Djokovic (SRB) - [30] Thomas Martin Etcheverry (ARG)
Margaret Court Arena
A partir de 2h
[4] Jannik Sinner (ITA) - [26] Sebastian Baez (ARG)
Pas avant 10h30
[5] Andrey Rublev (RUS) - [29] Sebastian Korda (USA)
John Cain Arena
A partir de 3h
[12] Taylor Fritz (USA) - Fabian Maroszan (HUN)
A partir de 9h
[10] Alex de Minaur (AUS) - [Q] Flavio Cobolli (ITA)
Kia Arena
A partir de 1h
[15] Karen Khachanov (RUS) - Tomas Machac (CZE)
Pas avant 4h30
[16] Ben Shelton (USA) - [20] Adrian Mannarino (FRA)