Tennis. Open d'Australie - Rafael Nadal : "Je n'ai pas abandonné donc...."
Par Alexandre HERCHEUX le 29/01/2020 à 19:34
Rafael Nadal a tout donné mais il est tombé tout simplement sur un Dominic Thiem bien trop fort ce mercredi en quart de finale de l'Open d'Australie. L'Espagnol et l'Autrichien se sont livrés une bataille exceptionnelle de plus de 4 heures qui s'est conclue par la toute première victoire de Thiem en Grand Chelem contre Rafa, 7-6(3), 7-6(4), 4-6, 7-6(6). Le Majorquin a d'ailleurs perdu 3 tie-breaks durant ce match, fait assez incroyable pour être signalé.
Vidéo - Rafa Nadal en conf' de presse après sa défaite contre Thiem
En conférence de presse, Rafa s'est montré lucide et tout de même fier de son attitude globale : "Je n'avais pas d'explication claire quand j'ai gagné avec 2 tie-breaks contre Kyrgios et je n'en ai pas aujourd'hui parce que j'ai perdu 3 tie-breaks. Il a sûrement mieux joué que moi. C'est la raison pour laquelle vous gagnez ou perdez les tie-breaks. J'ai eu une chance dans le premier set à 5-3 avec une balle de set. Je pense que je n'ai pas bien joué un seul tie-break. Il a joué avec la bonne détermination. Il jouait un coup supplémentaire à chaque fois et mettait dans une position difficile. Il joue très bien, avec beaucoup de détermination, d'énergie, bien joué à lui. Honnêtement, je n'ai pas joué un mauvais match. Mon attitude a été bonne durant tout le match je pense. Je n'ai pas abandonné donc je suis content de ça parce que mon niveau de concentration était bien et mon tennis n'était pas mauvais. Il m'aurait peut-être fallu plus de détermination durant certains points."
"Les conditions étaient un peu lourdes"
Le Majorquin est également revenu sur les conditions qui selon lui ne l'ont pas aidé pour perturber la puissance de son adversaire : "Les conditions étaient un peu lourdes. J'ai eu deux breaks avec les nouvelles balles. Je me sentais plus à l'aise avec ces nouvelles balles. Elles devenaient si lourdes... il est plus jeune (rires), il est très rapide. C'est difficile de faire des coups gagnants avec des balles lourdes et il a beaucoup de puissance. Je n'ai pas grand chose à dire. je suis triste d'avoir manqué une opportunité d'aller en demies de Grand Chelem mais j'ai perdu contre un grand adversaire qui le mérite."
Avec cette défaite, Rafael Nadal se retrouve dans une position délicate pour sa place de numéro 1 mondial. En cas de titre, Novak Djokovic repasserait devant l'Espagnol et reprendrait le trône. Le Taureau de Manacor est donc encore concerné par cet Open d'Australie malgré son élimination. On imagine sans doute que son esprit est plutôt focalisé sur cette défaite que sur sa place de numéro 1.