Tennis. Open d'Australie - Rafael Nadal : "Shapovalov, un énorme potentiel... "
Par Samuel MESSBERG le 24/01/2022 à 21:56
Rafael Nadal a fait face à un Adrian Mannarino remarquable ce dimanche. En huitième de finale, l'Espagnol a peut-être fait face à sa plus grande résistance depuis de le début de l'Open d'Australie, du moins sur un set. Le cinquième joueur mondial s'est imposé 7-6(14), 6-2, 6-2. Impérial dans la première manche, le Français a eu la seule balle de break du set. Le tie-break a été une folie. Près de 30 minutes de tension. Le Frenchie a eu 4 balles de set avant de finalement perdre 16-14 sur la 7e balle de set de Rafa. Ensuite, tout s'est simplifié pour l'Espagnol qui a dicté sa loi. Usé, Mannarino n'avait plus les armes pour tenir et s'est incliné. Belle manière pour Rafa de lancer sa deuxième semaine avant un duel contre Denis Shapovalov mardi.
Vidéo - Nadal après sa victoire contre Mannarino en 8es à Melbourne
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022
"Mannarino a une capacité et c'est qu'il vous met mal à l'aise"
Après sa victoire en 2h43 de jeu, l'Espagnol a évoqué son premier set difficile et son adversaire du jour. "Il a une capacité et c'est qu'il vous met mal à l'aise. Aujourd'hui, il avait une sensation de balle incroyable. Normalement, les balles à haut spin l'agacent, mais aujourd'hui ce n'était pas le cas. Il a tout rendu et ne m'a pas laissé respirer. Tout revenait vite et il servait aussi bien. J'ai réussi à ralentir le jeu avec mon revers slicé, qui m'a bien servi, et après le premier set, je suis resté devant et j'ai pris le match", a-t-il analysé.
🤫 Don’t tell anyone…
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 23, 2022
🇪�' @RafaelNadal is into his 14th #AusOpen quarterfinal!
The world No.5 defeats Adrian Mannarino 7-6(14) 6-2 6-2 in two hours and 40 minutes.
🎥: @wwos • @espn • @Eurosport • @wowowtennis
#AO2022 pic.twitter.com/oT0E9u590g
"Quand Shapovalov joue bien, il est difficile à arrêter"
Il a aussi eu un petit mot pour son prochain adversaire, Denis Shapovalov : "Un énorme potentiel. Quand il joue bien, il est difficile à arrêter. Dans ce tour, les rivaux sont déjà tous importants. Je viens de gagner un match difficile, mais le match d'aujourd'hui (dimanche) va me donner beaucoup de confiance. Je ferai de mon mieux pour donner le maximum, en espérant bien jouer. Le tête à tête en ma faveur n'est pas décisif, c'est du passé. Ce qui comptera, c'est qui saura faire mieux mardi. J'aurai mes options et c'est ce que je vais essayer. Je suis excité, vraiment. Il y a quelques semaines, je ne m'attendais pas à être là où je suis maintenant", a-t-il déclaré.
A familiar sight 🤩@RafaelNadal • #AO2022 • #AusOpen pic.twitter.com/On4I9XB7Kd
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 23, 2022
"Je suis dans une meilleure position qu'il y a 10 jours"
Sur ses chances de titre, Rafa reste prudent. "J'y vais au jour le jour, comme je l'ai toujours fait. Quand je suis arrivé ici, je savais que je n'étais pas candidat au titre, il faut être réaliste, mais dans le sport les choses changent très vite. Dans quelques jours ça peut se passer différemment. Ce que je dois faire, c'est être prêt. Je suis dans une meilleure position qu'il y a 10 jours. Le court commande. Le jeu dictera", a-t-il expliqué.