Tennis. Open d'Australie - Simona Halep : "Je sais que tout peut arriver"
Par Titouan CAMY le 26/01/2020 à 21:38
Simona Halep poursuit sa promenade de santé à Melbourne. Seulement inquiétée lors du premier set de son premier tour face à l'Américaine Jennifer Brady, la Roumaine offre depuis une démonstration de puissance et de sérénité. Alors on mettra ce premier set sur le compte du temps de mise en marche. Ce samedi, face à Yulia Putintseva, Halep a de nouveau été solide, et poursuit sans encombre sa route dans un tableau Australien qui se décime peu à peu. Sortie en huitièmes de finale par Serena Williams lors de l'édition précédente, elle a ici une belle occasion de glaner de précieux points WTA et de se rapprocher de nouveau du trône de n°1 mondiale. La prochaine étape fera office de test pour la n°4 mondiale, face à une joueuse qu'elle connaît bien : Elise Mertens l'a battue en finale à Doha l'an passé. Mais si la championne en titre de Wimbledon passe ce test ce lundi, on voit alors mal qui pourrait lui barrer la route vers la finale.
Vidéo - Simona Halep après sa victoire contre Putintseva
Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici
"Je sais que tout peut arriver "
Questionnée en conférence de presse sur son désormais statut de favorite après les éliminations de nombreuses top 10 ces deux derniers jours, la Roumaine a tenu à relativiser: "Je ne me concentre pas sur les autres, je sais que tout peut arriver à ce niveau. C'est pour ça que parfois je stresse, et d'autres fois pas. Ce n'est qu'un tournoi, je sais que pour vous, les journalistes, c'est toujours un choc quand une top 10 est éliminée, mais c'est la vie, on ne peut pas être toujours au meilleur de notre forme. On continue, et que je sois toujours dans le tournoi, c'est une bonne nouvelle !"
A 😘 & a 👋 from @Simona_Halep!
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 25, 2020
She'll face the winner of Mertens/Bellis in the fourth round.#AO2020 | #AusOpen pic.twitter.com/6CwhRAvE8i
Interrogée ensuite sur la folle journée de vendredi, marquée par les éliminations de Serena Williams et Naomi Osaka, et le match épique de Roger Federer, la Roumaine a avoué ne pas avoir regardé ces matches :"Non je n'ai rien regardé, je me promenais en ville. Quand je ne suis pas sur le court, je ne regarde pas trop les matches, j'essaie de me détendre. La télé est là, mais je n'y prête pas attention. J'ai évidemment entendu que Roger Federer a fait un gros match, et que Millman a été très bon, félicitations à lui."
Le récap du match Simona Halep - Yulia Putintseva
Simona Halep n'avait encore jamais croisé Yulia Putintseva sur le circuit, mais le suspens a été de courte durée pour les spectateurs de la Rod Laver Arena. La Kazakhe, pourtant calme et appliquée, s'est vite retrouvée malmenée et submergée par la puissance et la précision de la Roumaine. Très vite, celle-ci prenait le large et empochait la première manche en moins d'une demi-heure. Un peu plus disputée, la seconde manche ne laissait malgré tout pas vraiment d'espoir à Putintseva. Un chiffre illustre bien cette rencontre : en dépit d'un nombre de fautes directes similaire (15 chacune), Halep a frappé deux fois plus de coups gagnants que son adversaire (26 contre seulement 13 pour Putintseva). La prochaine étape fera office de test pour la n°4 mondiale, face à une joueuse qu'elle connaît bien : Elise Mertens l'a battue en finale à Doha l'an passé. Mais si la championne en titre de Wimbledon passe ce test, on voit alors mal qui pourrait lui barrer la route vers la finale.