Tennis. Open d'Australie - Stan avec Djokovic, Federer prend Nadal
Par Bastien RAMBERT le 16/01/2015 à 01:10
Vidéo - Open d'Australie 2015 - Sur TennisActu.net avec Eurosport
Le tenant du titre de l'Open d'Australie Stan Wawrinka (N°4) est tombé dans la même partie de tableau que le numéro un mondial Novak Djokovic. Cela implique que Roger Federer (N°2) et Rafael Nadal (N°3) pourraient s'affronter en demi-finales.
Novak Djokovic et Roger Federer ont été un peu plus vernis que Rafael Nadal et Stan Wawrinka. Voici le principal constat que l'on peut faire alors que le tirage au sort de l'Open d'Australie a été effectué dans la nuit de jeudi à vendredi. Djokovic, numéro un mondial et quadruple vainqueur à Melbourne, pourrait affronter Milos Raonic en quarts après un début de tournoi où il aura l'occasion de monter en puissance (Fernando Verdasco peut-être au troisième tour, Roberto Bautista Agut ou John Isner ensuite). Il pourrait s'offrir un match revanche en demi-finales contre le tenant du titre Stan Wawrinka, son bourreau en quarts l'an dernier aux Antipodes. Wawrinka a lui aussi une voie plutôt bien tracée au début (Pablo Cuevas, Alexandr Dologopolov et Fabio Fognini comme têtes de série possibles avant les quarts) mais il devra, si la logique est respectée, museler Kei Nishikori (N°5) pour accéder au dernier carré. Le Japonais, outsider numéro un du tournoi, a quant à lui en ligne de mire un huitième de feu contre David Ferrer.
Gasquet-Nadal en huitièmes ?
On retrouve Roger Federer (N°2) et Rafael Nadal (N°3) dans la partie basse du tableau. Melbourne Park se "lèche les babines" en pensant à une demi-finale explosive entre les deux icônes pour ce qui serait un remake de l'an passé. Si Nadal est archifavori en cas d'éventuel quart de finale contre Tomas Berdych (18-3 dans leurs confrontations directes), il devra déjà éviter le piège Mikhail Youzhny d'entrée de jeu sachant que Lukas Rosol pourrait lui donner la réplique au troisième tour avant un éventuel huitième contre Kevin Anderson à moins que Richard Gasquet ne vienne brouiller les cartes. Federer lancera quant à lui sa campagne contre Yen-Hsun Lu. Jérémy Chardy pourrait affronter le Suisse au troisième tour sachant que ce dernier a hérité d'un certain Andy Murray dans son quart de finale.
Tableau Open d'Australie - Hommes : https://www.ausopen.com/en_AU/scores/draws/ms/index.html
Projected #AusOpen men's quarters: Djokovic-Raonic Wawrinka-Nishikori Berdych-Nadal Murray-Federer
— Ben Rothenberg (@BenRothenberg) January 16, 2015