logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Stéphane Robert : "Sur mon nuage"

Par Nastassia DOBREMEZ le 19/01/2016 à 10:05

Open d'Australie
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Stéphane Robert (35 ans, 225e, et membre du Pro Team International de Hope And Spirit) a survolé son match du premier tour à l'Open d'Australie, son Grand Chelem préféré, après être brillamment sorti des qualifications. Il a balayé ce mardi le lucky loser américain Bjorn Fratangelo (6-2, 6-2, 6-2) pour s'offrir sa première victoire dans le grand tableau d'un Majeur depuis deux ans, ici-même. Après ce succès, il s'est confié sur ce match qu'il est parvenu à gagner avec la manière.

 

imageComment analysez-vous cette belle victoire ?

J'ai fait un très très bon match, un match parfait. J'ai réussi tout ce que j'ai tenté, j'ai maîtrisé le service et le retour, en fait, j'étais dans mon élément aujourd'hui. En plus, j'ai sauvé toutes les balles de break que j'ai eu à sauver, j'étais solide dans les moments chauds. J'ai fini comme mon dernier match de qualification : à la fin, je suis resté très calme, je ne faisais qu'un avec la balle. Généralement, quand je suis dans cet état-là, je suis assez tranquille et je joue bien. 

 

Aviez-vous une pression supplémentaire d'affronter un joueur repêché ? 

Pas du tout, je ne me suis pas senti comme le favori. Le coup du sort c'est que j'ai déjà été lucky loser, alors je connais cette position. J'ai tellement bien joué aujourd'hui que c'était compliqué pour lui. Il n'avait pas les armes pour me battre, j'étais sur mon petit nuage. 

 

imageVous sentez-vous aussi bien qu'il y a deux ans, quand vous aviez atteint les huitièmes de finale ici ?

Oui, mais tout est différent. Je ne suis pas dans la même position, étant 214e mondial en ce moment alors que je me trouvais à la 120ème place il y a deux ans. Mais mon tennis est en place, j'ai fini la saison 2015 en trombe en Thaïlande et au Japon où je sentais vraiment bien la balle, un petit peu comme aujourd'hui. Je me suis bien préparé à la Réunion dans les randonnées en montagne, j'ai travaillé le physique. Par contre je n'ai pas pu m'entraîner aussi bien que je le souhaitais tennistiquement car j'ai eu des petits soucis au dos.. Mais globalement tous les voyants sont au vert, j'ai envie de profiter au maximum de mon séjour ici à Melbourne.

 

Avez-vous le sentiment d'être un joueur hors norme ?

On est tous différents. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de faire les choses qui me plaisent : jouer au tennis, et aller visiter les quatre coins du monde. Je vais jouer en Tasmanie après l'Open d'Australie et j'espère avoir la chance d'aller à Hawaï en 2017. J'aimerai aussi beaucoup aller en Russie, en Chine et au Canada. Je visite ces lieux, j'aime découvrir la réalité de la vie sur place. Mais bon, pour l'instant, je donne quand-même la priorité au tennis.

Propos recueillis par la Rédaction de Tennis Actu à Melbourne.

A lire aussi...



L'info en continu

19:10 Coupe Davis Le grand retour d'Holger Rune, c'est ce vendredi au Danemark 18:57 ATP - Lyon Musetti, Vacherot, Humbert et Berrettini annoncés 18:47 Laver Cup Un forfait dans la Team World : Brandon Nakashima appelé en renfort 18:24 Coupe Davis Trois mois après son tournoi sur gazon, Halle est méconnaissable 18:10 Exhibition Rafael Nadal va ressortir la raquette pour une occasion très spéciale 17:54 Rennes (CH) Néo Top 100, Titouan Droguet a une revanche à prendre... 17:33 ATP - WTA Badosa, Jovic, Mannarino... programme et résultats en Live de jeudi 17:14 Coupe Davis Canada-France : Paul-Henri Mathieu a fait ses choix 16:42 Coupe Davis Stefanos Tsitsipas : "Je me sens un peu comme un bénévole" 16:19 ATP - Classement Arthur Fils assuré de craquer le Top 10 ? Explication 16:03 Le Neubourg (W75) Martynov et Leonard en quarts, Arcangioli subit Podrez 15:43 ATP - Retraite Un ancien numéro 1 raccroche : "J'y pensais depuis un moment" 15:16 Phan Tiet (CH) Moïse Kouame a filé en quarts et a rendez-vous avec un Français 14:56 ATP - Bruxelles Des concerts en plein tournoi... le court central va déménager 14:34 US Open "Respectueusement", Ignacio Buse affirme pouvoir battre Elena Rybakina 13:57 Coupe Davis Zverev, Shelton, les Bleus... sept billets pour Bologne 13:14 ATP Finals Pourtant absent quatre mois, Carlos Alcaraz a son billet pour Turin 12:54 Coupe Davis La Corée du Sud a préparé un joli piège à l'Inde à Séoul 12:35 WTA - Guadalajara Forfait, Taylor Townsend doit subir "une opération d'urgence" 12:15 WTA Finals Après Indian Wells, les WTA Finals resteront aux Etats-Unis
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
-
-