Tennis. Open d'Australie - Stéphane Robert : "Sur mon nuage"
Par Nastassia DOBREMEZ le 19/01/2016 à 10:05
Vidéo - Open d'Australie - Stéphane Robert s'entraîne avec Bemelmans
Stéphane Robert (35 ans, 225e, et membre du Pro Team International de Hope And Spirit) a survolé son match du premier tour à l'Open d'Australie, son Grand Chelem préféré, après être brillamment sorti des qualifications. Il a balayé ce mardi le lucky loser américain Bjorn Fratangelo (6-2, 6-2, 6-2) pour s'offrir sa première victoire dans le grand tableau d'un Majeur depuis deux ans, ici-même. Après ce succès, il s'est confié sur ce match qu'il est parvenu à gagner avec la manière.
Comment analysez-vous cette belle victoire ?
J'ai fait un très très bon match, un match parfait. J'ai réussi tout ce que j'ai tenté, j'ai maîtrisé le service et le retour, en fait, j'étais dans mon élément aujourd'hui. En plus, j'ai sauvé toutes les balles de break que j'ai eu à sauver, j'étais solide dans les moments chauds. J'ai fini comme mon dernier match de qualification : à la fin, je suis resté très calme, je ne faisais qu'un avec la balle. Généralement, quand je suis dans cet état-là, je suis assez tranquille et je joue bien.
Aviez-vous une pression supplémentaire d'affronter un joueur repêché ?
Pas du tout, je ne me suis pas senti comme le favori. Le coup du sort c'est que j'ai déjà été lucky loser, alors je connais cette position. J'ai tellement bien joué aujourd'hui que c'était compliqué pour lui. Il n'avait pas les armes pour me battre, j'étais sur mon petit nuage.
Vous sentez-vous aussi bien qu'il y a deux ans, quand vous aviez atteint les huitièmes de finale ici ?
Oui, mais tout est différent. Je ne suis pas dans la même position, étant 214e mondial en ce moment alors que je me trouvais à la 120ème place il y a deux ans. Mais mon tennis est en place, j'ai fini la saison 2015 en trombe en Thaïlande et au Japon où je sentais vraiment bien la balle, un petit peu comme aujourd'hui. Je me suis bien préparé à la Réunion dans les randonnées en montagne, j'ai travaillé le physique. Par contre je n'ai pas pu m'entraîner aussi bien que je le souhaitais tennistiquement car j'ai eu des petits soucis au dos.. Mais globalement tous les voyants sont au vert, j'ai envie de profiter au maximum de mon séjour ici à Melbourne.
Avez-vous le sentiment d'être un joueur hors norme ?
On est tous différents. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de faire les choses qui me plaisent : jouer au tennis, et aller visiter les quatre coins du monde. Je vais jouer en Tasmanie après l'Open d'Australie et j'espère avoir la chance d'aller à Hawaï en 2017. J'aimerai aussi beaucoup aller en Russie, en Chine et au Canada. Je visite ces lieux, j'aime découvrir la réalité de la vie sur place. Mais bon, pour l'instant, je donne quand-même la priorité au tennis.
Propos recueillis par la Rédaction de Tennis Actu à Melbourne.