Tennis. Open d'Australie - Thiem : "C'est génial de battre le n°1 mondial"
Par Alexandre HERCHEUX le 31/01/2020 à 05:24
Ce quart de finale de l'Open d'Australie pourrait être un tournant dans sa carrière. Pour la toute première fois de sa carrière, Dominic Thiem a fait tomber le grand Rafael Nadal en Grand Chelem. Il aura fallu 3 tie-breaks et 4h10 à l'Autrichien pour venir à bout de l'Espagnol sur le score de 7-6(3), 7-6(4), 4-6, 7-6(6). Du premier au dernier point, le combat a été intense et spectaculaire mais Thiem a su montrer tous les progrès qu'il a réalisés ces derniers mois pour décrocher sa première demi-finale à Melbourne. Si Dominic Thiem commence à bien connaître ses grands rendez-vous en grand chelem avec déjà deux demi-finales et deux finales à Roland Garros, c'est la première fois qu'il disputera une demi-finale dans l'un des trois autres grands chelems. Un match référence sur lequel Dominic Thiem pourra s'appuyer ce vendredui en demies face à Alexander Zverev, qui réalise le plus beau grand chelem de sa carrière.
Vidéo - Thiem en conférence de presse après sa victoire contre Nadal
Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici
En conférence de presse, l'Autrichien est revenu sur le time violation reçu par Rafael Nadal après un point exceptionnel et a d'ailleurs défendu l'Espagnol : "C'était dur parce que c'était après un rallye de 20 coups, on a couru de droite à gauche. Recevoir un "time violation" après un point comme ça... On peut en discuter. Bien sûr, ce sont les règles. Mais c'est tellement exigeant de jouer un point comme ça. Tous les arbitres ont différents. C'est aussi bien de laisser du temps après ce genre de points." a-t-il déclaré.
Thiem sur Zverev : "On n'a pas de secret l'un pour l'autre"
Dominic est bien entendu revenu sur son exploit face au numéro 1 mondial. "Je suis vraiment fier d'être resté dans le match après avoir servi à 5-4 dans le 4e set. Je suis passé à côté de ce jeu avec des fautes stupides. Il a bien joué à 6-5 et je suis resté dans le match. Je suis heureux globalement de ma rencontre, c'est génial de battre l'actuel numéro 1 mondial, Rafa est une légende et bien sûr d'aller pour la première dois en demies ici. C'est une victoire vraiment spéciale pour moi."
La demi-finale face à Sascha Zverev sera forcément particulière puisqu'il est un ami proche de l'Autrichien. Thiem en a d'ailleurs paré : "Avec Sascha, on se connaît bien. C'est amusant parce que c'est la première fois que je joue un gars plus jeune que moi en demi-finale de Grand Chelem. On est de très bons amis, je suis aussi content pour lui. On n'a pas de secret l'un pour l'autre. Ce sera un match serré comme tous les top 10 qui s'affrontent en demies de Grand Chelem. Je vais essayer de récupérer et d'être prêt."
Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Battu à 4 reprises à Roland-Garros et une fois à l'US Open par Nadal, l'Autrichien a cette fois été ultra-offensif du début à la fin, notamment dans les tie-breaks où il n'a jamais lâché l'Espagnol. Avec 65 coups gagnants contre 49 pour Rafa, c'est bien Thiem qui a remporté la grande bataille de fond de court. Une performance assez exceptionnelle pour être signalée. C'est peut-être le moment du déblocage en Grand Chelem pour le 5e joueur mondial même s'il faudra tout de même avoir très bien récupéré pour défier Alexander Zverev en demies.