Tennis. Open d'Australie - Tsitsipas : "Je joue du bon tennis, je m'amuse..."
Par Alexandre HERCHEUX le 29/01/2023 à 08:20
Stefanos Tsitsipas était passé très proche de s'offrir Roland-Garros 2021. Il aura ce dimanche une autre chance de remporter son premier titre du Grand Chelem, à l'Open d'Australie. Opposé à Karen Khachanov ce vendredi, le Grec s'est montré très solide pour s'imposer en quatre sets, 7-6(2), 6-4, 6-7(6), 6-3. Malgré deux balles de matchs manquées dans le tie-break du troisième set, "Tsitsi" n'a pas perdu le fil et s'est logiquement imposé en claquant 18 aces et surtout 66 gagnants à son adversaire. Une copie de grande qualité pour disputer une deuxième finale de Grand Chelem et se rapprocher une nouvelle fois du Graal. Ancien numéro 1 mondial en Juniors, il deviendrait le roi de l'ATP dimanche en cas de titre. Il faudra faire dompte la montagne, Novak Djokovic, en quête d'un 22e titre du Grand Chelem, le 10e à Melbourne, et qui sera lui aussi numéro 1 en cas de sacre.
Vidéo - Stefanos Tsitsipas... sa 1ère finale à l'Open d'Australie
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
Tsitsipas a répondu à Djokovic : "Je ne me souviens pas non plus"
La finale s'annonce intense voire électrique. Lundi, après sa démonstration contre Alex De Minaur en huitième de finale de l'Open d'Australie, Novak Djokovic avait amusé certains, agacé d'autres, en conférence de presse. Interrogé sur le fait d'être le dernier vainqueur de Grand Chelem encore en vie en quarts du tournoi, Nole a parlé de Stefanos Tsitsipas, en oubliant un petit détail. Une certaine finale à Roland-Garros en 2021 face au Grec... Pour rappel, mené 2 sets à 0, "Djoko" avait fait un passage aux toilettes avant de faire une remontada. "Tsitsipas, par exemple, probablement le gars le plus le plus expérimenté d'entre eux, de tous les quarts de finalistes. Il a déjà joué les phases finales d'un Grand Chelem un certain nombre de fois. Je pense qu'il n'a jamais joué une finale, est-ce que je me trompe ?", a-t-il dit aux journalistes. "Tu l'as battu à Roland Garros. Paris, c'était un bon match, tu es revenu", a rétorqué un journaliste. Réponse de Djokovic. "C'est ça. C'est vrai. Désolé, c'est ma faute", a-t-il dit avec le sourire. Scène curieuse. Réponse de Tsitsipas ce vendredi : "Je ne me souviens pas non plus".
La finale est lancée pic.twitter.com/q2RcYwU4ZN
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) January 27, 2023
"Même si quelque chose ne fonctionne pas, je suis optimiste"
Brillant depuis plusieurs saisons sur le circuit, Stefanos Tsitsipas a peut-être trouvé l'équilibre qui lui manquait, une sérénité permettant de se sortir de beaucoup de situations complexes et surtout de performer au plus haut-niveau. "Je joue du bon tennis, je m'amuse. Je ne vois pas d'inconvénient ou de négativité dans ce que j'essaie de faire sur le terrain. Même si quelque chose ne fonctionne pas, je suis optimiste quant au résultat et à l'adversaire que je dois affronter. C'est quelque chose qui manquait à mon jeu. Ça peut ne pas aller comme je veux, mais je me donne à 110 %."
A sizzling semifinal ends in Greek glory 🇬🇷 @steftsitsipas overcomes a valiant Karen Khachanov to reach his first #AusOpen final.
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 27, 2023
It ends 7-6(2) 6-4 6-7(6) 6-3 ðŸ‘#AO2023 pic.twitter.com/jsik2uaovL
"C'est votre ego qui parle. Vous l'avez ou vous ne l'avez pas"
Finaliste pour la première fois en Australie, Tsitsipas va vivre un moment particulier dimanche. En plus de pouvoir décrocher son premier titre du Grand Chelem, il aura l'occasion de devenir numéro 1 mondial. Difficile de faire mieux niveau enjeux. "Je me souviens l'avoir regardé à la télévision en me disant que je voulais être là un jour. Je veux recréer ce sentiment. Je savais que c'était un long voyage et qu'il y a certaines étapes à franchir pour se donner une chance de concourir pour quelque chose comme ça, mais j'y croyais. Tout d'abord, c'est votre ego qui parle. Vous l'avez ou vous ne l'avez pas. J'étais très confiant quand j'étais enfant. J'étais bon dans mon pays. J'ai prouvé que j'étais bon lorsque j'ai quitté la Grèce et que j'ai participé à des compétitions dans d'autres pays. J'ai fini numéro un en junior, maintenant je veux réussir dans le tennis professionnel masculin."