Tennis. Open d'Australie - Une quatorzaine pour les joueurs à leur arrivée
Par Aude MAZ le 26/09/2020 à 21:11
L'Open d'Australie 2021 c'est dans un petit peu plus de 3 mois, et pourtant, de nombreuses questions se posent. Tous les joueurs se rendront-ils en Australie en janvier prochain ? Subiront-ils une quarantaine comme la loi australienne l'exige ? Le public sera-t-il présent sur les courts et dans les allées de Melbourne ? Surtout, y aura-t-il un Open d'Australie 2021 ? Craig Tiley et l'organisation du tournoi travaillent depuis un moment sur la réalisation de "bulles" et espèrent pouvoir mettre en place des quarantaines aménagées, pendant lesquels les joueurs pourraient tout de même s'entrainer.
Vidéo - Roland-Garros 2020 - Les tableaux Dames et Hommes
Une quatorzaine obligatoire à l'arrivée en Australie
Dans un premier temps, ils espéraient même que les joueurs puissent en être exemptés. Mais comme le dévoile Lukas Lacko sur son compte Twitter, les joueurs ont reçu une lettre leur indiquant qu'ils seront soumis à une quatorzaine à leur arrivée en terre australe. Néanmoins, la possibilité que joueurs et joueuses puissent s'entrainer durant cette période est à l'étude, mais pas garanties pour le moment. Beaucoup de joueurs et joueuses risquent de faire l'impasse si ce n'est pas le cas. Les prochaines nouvelles sont attendues une fois que Roland-Garros sera terminé. L'année 2021 ne s'annonce pas mieux que 2020...
Some updates regarding AO. Will be fun I guess. pic.twitter.com/I0hTuzFdpy
— Lukas Lacko (@lukilacko) September 26, 2020
Quand Craig Tiley dévoilait les différents scénarii
Très présent dans les médias, Craig Tiley, patron du tournoi australien, avait une nouvelle exprimé sa confiance quant au maintien de son tournoi en janvier dans une interview pour Reuters. Le président de Tennis Australia a précisé le plan pour l'édition 2021. 5 bulles bio-sécurisées seront mises en place en Australie pour accueillir les joueurs. "Nous allons ouvrir notre bulle bio-sécurisée à partir du 1er décembre et les joueurs peuvent venir à tout moment. Quand les joueurs arriveront, notre but est qu'ils ne soient pas pendant 14 jours dans un hôtel comme le stipulent les exigences actuelles. Ils auront une exemption dans cette bulle sécurisée. Nous disons chaque année que nous sommes le 'happy slam'. Mais maintenant, nous disons que nous sommes le 'slam très sûr et heureux", a-t-il expliqué.
5 scenarii pour l'Open d'Australie 2021
Craig Tiley a également rappelé que 5 scenarii étaient envisagés pour l'Open d'Australie. Le premier scénario était que l'événement se déroulait à peu près de la même manière qu'en 2020. Une option qui semble totalement improbable. "Le second était un tournoi avec des foules limitées", a déclaré Tiley. "Le troisième scénario se déroulait à huis clos, un événement diffusé uniquement. Le scénario quatre mettait le tournoi à une autre période de l'année", a-t-il ajouté. Enfin, le 5e scénario est une annulation de l'évènement. Pour conclure, Tiley s'est voulu rassurant : "Je suis optimiste et sûr que nous aurons un événement et ce sera à Melbourne", a-t-il confié. Pour l'instant, 400 000 spectateurs sont attendus par Tiley. Des chiffres qui paraissent énormes même si le tournoi est bien loin encore.