Tennis. Open d'Australie - Craig Tiley reste confiant pour l'édition 2021
Par Anais DABBADIE le 02/08/2020 à 19:15
La nouvelle de l'annulation de Washington, qui devait marquer la reprise officielle du circuit le 13 août, remet beaucoup de choses en questions. A commencer par la tenue de l'US Open, qui doit démarrer le 31 Août. Mais certains voient plus loin encore. C'est notamment le cas de Craig Tiley, directeur de l'Open d'Australie. Alors qu'il avait dû gérer la tenue de l'édition du tournoi 2020 dans un pays ravagé par les incendies, Tiley doit maintenant préparer l'édition 2021 sur fond de pandémie. Mais l'Australien l'a assuré : il remuera "ciel et terre" pour que le tournoi ait lieu à Melbourne.
Vidéo - Le Mag Tennis Actu - "En manque de Roland-Garros... !
Six scénarios envisagés, aucun ailleurs qu'à Melbourne
Une article du média The Age détaille ainsi les préparations de cete édition pas comme les autres. Il révèle que six scénarios ont pour le moment été envisagés. Celui actuellement retenu, le scénario 2, prévoit la tenue du tournoi avec le respect des distanciations physiques. Et, Craig Tiley y tient : le tournoi aura lieu à Melbourne. Face à une recrudescence des cas de COVID dans l'état de Victoria, un déplacement du tournoi dans une autre région a en effet été évoqué. La réponse de Tiley ne s'est pas faite attendre: "Ca ne m'a jamais traversé l'esprit. Je remuerai ciel et terre pour que le tournoi ait lieu à Melbourne. Je ne vois aucun scénario pour lequel l'Open d'Australie serait joué ailleurs. Melbourne Park est en réalité une opportunité unique de créer une bulle très sûre. C'est un lieu de quarantaine parfait.".
'Heaven and earth' will be moved to keep Australian Open in Melbourne, said Craig Tiley. State of Victoria has rejected NSW offer to take AO off Melbourne’s hands. https://t.co/XrR4vRSjIY
— Michal Samulski (@MichalSamulski) July 21, 2020
"La plupart des joueurs ne joueront plus en 2020"
Craig Tiley est aussi très optimiste quant à la volonté des joueurs de voyager en Australie pour y disputer le tournoi, mais pas que. Il estime que beaucoup pourraient arriver plus tôt que d'habitude, certains dès fin Novembre, pour se préparer, comme il l'a expliqué : "Tous les top joueurs et joueuses songent à arriver en Australie dès le début du mois de Décembre. Il seraient dans un environnement sûr, il fera beau et chaud, et la plupart arrivent de l'hémishpère Nord, qui sera en plein hiver. Ici, ils peuvent jouer jusqu'à fin janvier. La plupart d'entre eux, à l'image de Roger Federer, ne joueront plus en 2020, et voient l'Open d'Australie comme le lancement de 2021. En fait, tous ceux à qui j'ai parlés voient 2021 comme le début de la nouvelle saison, mais aussi comme la reprise du tennis de façon globale. Je pense que certains des top players seront réticents pour jouer en 2020. C'est simplement qu'ils pensent que c'est trop tôt. Ils n'ont rien contre l'US Open en particulier.".