Tennis. Open d'Australie - Vers un Open d'Australie du 8 au 21 février 2021 ?
Par Alexandre HERCHEUX le 03/12/2020 à 09:35
Depuis plusieurs semaines, l'Open d'Australie était dans le flou. Pas de dates précises, un protocole à établir, qualifs ou pas qualifs... Beaucoup de questions se posaient. D'après les information de nos confrères de L'Equipe, Tennis Australia aurait communiqué aux joueurs un protocole strict ainsi que les nouvelles dates du tournoi. L'Open d'Australie devrait donc avoir lieu du 8 au 21 février et les joueurs auraient obligation d'arriver entre le 15 et le 17 janvier. Les médias australiens évoquent, eux, un possible coup d'envoi de l'AO le 15 février.
Vidéo - Guy Forget et ses doutes sur l'Open d'Australie !
It's looking increasingly likely the Australian Open will be pushed back to begin in early February, with players allowed to train for up to five hours a day while in quarantine. @cstanaway #9News pic.twitter.com/7KLrKrGH9x
— 9News Melbourne (@9NewsMelb) December 2, 2020
Binôme imposé, bulle jusqu'au 31 janvier, 5 tests : le protocole
A l'origine, l'Open d'Australie devait avoir lieu du 18 janvier au 31 janvier. Toutefois, l'état de Victoria s'est montré très dur avec Tennis Australia qui a été contraint de revoir ses plans et de négocier sans relâche avec les autorités locales pour maintenir le premier grand chelem de la saison. Pour l'instant, le tournoi n'est pas maintenu officiellement mais les choses s'éclaircissent. Tous les joueurs devront arriver entre le 15 et le 17 janvier. Jusqu'au 31 janvier, ils devront rester dans une bulle mise en place. Durant cette période, les joueurs ne pourront pas sortir de leur hôtel plus de 5 heures et pourront seulement s'entraîner, aller en salle de sport ou en soins uniquement à Melbourne Park. Chaque joueur formera un binôme avec un autre joueur. Ces binômes ne pourront s'entraîner qu'entre eux durant les 15 jours de quarantaine et ne pourront être accompagnés que d'une seule personne chacun. Si une des 4 personnes est positive, les 4 concernés devront rester confinés dans leur chambre durant 14 jours. Enfin, des tests auront lieu les 1er, 3e, 7e, 10e et 14e jours à Melbourne.
Un calendrier complètement chamboulé
Si les dates annoncées, donc du 8 au 21 février, sont officialisées, le calendrier ATP sera complètement chamboulés. Open Sud de France qui est censé démarrer le 1er février mais aussi pour les tournois de Pune, Cordoba, Rotterdam, New-York, Buenos Aires, l'Open 13 de Marseille, Rio et Delray Beach censés se dérouler entre le 1er et le 21 février ne pourront pas avoir lieu. Un casse-tête pour l'ATP qui devra complètement revoir son calendrier... Côté WTA, ce sont les tournois de Hua Hin, Saint-Pétersbourg et Doha qui seraient concernés par le problème puisqu'ils sont prévus les semaines du 8 et du 15 février. Pour l'instant, le maintien de l'Open d'Australie n'est pas acquis et en cas d'annulation, les tournois précédemment cités ne bougeraient donc pas du calendrier.
Et les qualifications ?
Aucune information n'a été communiquée concernant les qualifications. Il y a quelques jours, Marca lançait une hypothèse étonnante. Selon le quotidien espagnol, il existe une réelle possibilité d'organiser la phase de qualification à l'extérieur de l'Australie dès la première semaine de janvier. Singapour, Dubaï ou Doha sont évoquées par le média espagnol. Seuls les joueurs sortis des qualifs pourraient alors prendre un vol direct vers Melbourne pour effectuer la quarantaine prévue, donc du 15 au 31 janvier et démarrer le tournoi la semaine du 8 février. Une piste particulièrement étonnante mais qui aurait au moins le mérite de sauver les meubles pour les joueurs au-delà de la 100e place mondiale. Il y a de quoi être pessimiste concernant les qualifs pour l'instant...