Tennis. Orléans (CH) - Gasquet dompte P2H, Paire sort Jacquet et rejoint Bonzi
Par Tom VIGNALS le 26/09/2023 à 22:14
Le Challenger 125 d'Orléans - qui fête sa 18e édition - a quitté le centre-ville pour s'installer dans une nouvelle salle flambant neuve : la CO'Met, que les basketteurs tricolores ont inaugurée en août. Les organisateurs peuvent compter sur une armada tricolore sur la ligne de départ. Huit Bleus et trois derbys Franco-Français sont au programme ce mardi. Richard Gasquet affrontait Pierre-Hugues Herbert dans un beau duel de "trentenaires". "Richie", à la peine à Saint-Tropez, avait à coeur de rebondir en indoor. Il a dominé "P2H" en deux petits sets (6-2, 6-4). L'Alsacien espère toujours relancer sa carrière en simple, après plusieurs blessures. Mais il devra se contenter du double dans le Loiret.
Vidéo - Justine Henin sur les difficultés du tennis français
Retrouvez ici le tableau du Challenger d'Orléans
Bonzi écarte Escoffier et jouera Paire, Bourgue éjecté, Lamasine...
Contraint à l'abandon en finale à Rennes, Benjamin Bonzi a zappé Saint-Tropez pour se reposer. Il débutait dans le Loiret contre un autre tricolore, Antoine Escoffier. Si l'Isérois, 146e mondial, progresse en 2023, il a été dominé en deux manches 7-5, 6-3 par Bonzi. Au deuxième tour, ce dernier jouera forcément un autre Français, Benoit Paire. Depuis sa demi-finale à Côme au début de mois de septembre, Paire a connu un petit coup d'arrêt sur terre battue. L'Avignonnais a rebondi devant son public. Toujours à la conquête du top 100, le 121e joueur mondial s'est rapidement adapté aux conditions "indoor" pour dominer le jeune Lyonnais Kyrian Jacquet (310e) sur le score de 6-1, 6-4.
Des regrets pour Mathias Bourgue. 271e joueur mondial, le Français retrouvait ce mardi le Néerlandais Gijs Brouwer (179e), l'adversaire qui l'avait facilement écarté à Saint-Tropez il y a quelques jours. Cette fois, il y a eu un réel combat entre les deux joueurs. Mais après 3h de jeu et alors qu'il a servi pour le gain du match et manqué neuf balles de set dans la première manche, Bourgue s'est à nouveau incliné au bout du suspense, 7-6(7), 4-6, 7-6(5).
Après près de trois heures de combat, le Français Mathias Bourgue (@_bourguinho) s'incline face au Néerlandais Gijs Brouwer 7-6 (7), 4-6, 7-6 (5) au 1er tour de CO'Met Orléans Open #Orleans #tennis #Loiret @FrenchiesTennis pic.twitter.com/TXtCFxLiIE
— MaxK (@KleinMaxime) September 26, 2023
Tristan Lamasine cartonne cette saison sur le circuit ITF. Le 356e joueur mondial a cumulé plus de 50 victoires en 2023. Le Francilien a été autoritaire en "qualifs" avec des victoires sur Gabriel Debru et Norbert Gombos. Il tentera d'enchaîner contre le Suisse Remy Bertola (368e), également issu des qualifications.
Ça passe pour @HugoGaston7 au 1er tour du Challenger d’Orléans face à Dino Prizmic 6-4 7-6 (2) quelques minutes avant son 23ème anniversaire 🎉#tennis #hugogaston pic.twitter.com/SAbwBjsHy1
— Kévan Legendre (@KevanLegend) September 25, 2023