Tennis. Padel - Le FFT Padel Tour à Valenciennes a rendu son verdict !
Par Aude MAZ le 17/04/2019 à 07:15
La première étape du FFT Padel tour a livré ses premiers champions ! Chez les dames, les favorites Léa Godallier et Mélissa Martin s'imposent difficilement contre Fiona Ligi et Line Meites (6-4, 6-4). Chez les hommes ce sont Bastien Blanqué et Johan Bergeron qui peuvent se vanter d'être les premiers vainqueurs sur le FFT Padel tour, au terme d'une finale spectaculaire face à l'autre paire en vue du moment, Adrien Maigret et Benjamin Tison. Les deux hommes s'imposent en trois sets sur le score 7-6, 4-6, 7-5. Le public nordiste s'est régalé devant le spectacle offert par ces deux finales. Rendez-vous maintenant à Lyon du 10 au 12 mai.
Vidéo - le Padel un sport fun et convivial
Favorites de la compétition, les paires Godallier/Martin et Bergeron/Blanqué ont assumé leur statut pour ouvrir le palmarès du #FFTPadelTour sur les pistes du @4PADELFrance de Valenciennes ce week-end! https://t.co/oywfFnT1ht pic.twitter.com/EcCXxm1CqX
— FFT (@FFTennis) April 14, 2019
Pour rappel le FFT padel tour est un circuit de tournoi du plus haut niveau FFT de Padel, lancé par la FFT en 2019 en remplacement du My Padel tour. La première étape, c'était à Valenciennes ce week-end.
Les prochaines étapes sont également très alléchantes, avec Lyon du 10 au 12 mai, Paris, du 15 au 16 juin, Bordeaux du 5 au 7 juillet, Aix-en-Provence du 12 au 14 juillet, Strasbourg du 6 au 8 septembre et la dernière étape à Marseille où se réunirons les 8 meilleurs équipes masculines et les 8 meilleurs équipes féminines. Il y aura des courts de padel installés en centre ville à l'occasion des passages à Paris, Bordeaux et Marseille en centre-ville. A ne pas manquer !
Pour rappel, le padel a été intégré à la Fédération Française de Tennis depuis 2014 et ne cesse depuis de prendre de l'ampleur. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, c'est un sport hybride à mi chemin entre le tennis et le squash. Il a été inventé, au siècle dernier au mexique par Enrique Corcuera qui n'avait pas assez de place chez lui pour constuire un terrain de tennis. Il a été depuis importé en Europe et est notamment très pratiqué en Espagne (plus que le tennis). Le terrain est de 20 m, sur 10 à l'intérieur d'une sorte de cage, en intérieur ou extérieur. Les "murs" font partis du jeu, à l'image du squash. Les parties se jouent exclusivement en double, avec des balles identiques au tennis, mais de plus faible pression. La raquette est très différente, de dimension beaucoup plus petites et pratiquement pleine. D'après ses pratiquants, il y a une dimension plus ludique que le tennis, et préserve des blessures aux coudes et épaules. C'est pour cela qu'il attire aujourd'hui beaucoup de joueur de tennis, mais pas que, car on peut très vite maitriser les rudiments de ce sport. Nombreux sont aussi ceux qui pratique cette discipline en parallèle du tennis car permet de varier les plaisirs et de travailler l'explosivité et la vollée de manière ludique.