Tennis. Paris 2024 - Novak Djokovic : "Les JO, un de mes plus grands rêves"
Novak Djokovic a le couteau entre les dents à Paris. Le Serbe rêve d'une médaille d'or olympique. Il s'agit sans doute du dernier grand rêve de sa carrière. Et sur la route de ce rêve, Djoko pourrait trouver un certain Rafael Nadal. Les deux rivaux sont très proches dans le tableau simple. S'ils remportent leur premier tour, les deux légendes s'affronteront au deuxième tour. Forcément, ce match fait déjà rêver les passionnés de tennis. Djokovic a visiblement aussi cette affrontement en tête, comme il l'a expliqué en conférence de presse ce jeudi.
Vidéo - Novak Djokovic avant de débuter les JO de Paris
Retrouvez ici le tableau simple messieurs de Paris 2024
"Je suis très excité par ce duel au 2e tour et je vais tout donner"
"Je suis très excité par ce duel au 2e tour et je vais tout donner", a déclaré Djokovic, sans trop d'étaler sur ce choc potentiel contre Nadal. "Je suis conscient de l'importance des JO. Mais je représente mon pays, c'est plus de pression, de responsabilités même si j'en ai l'habitude. Cette année a été un peu difficile à la fois physiquement et mentalement. Mais ce sont des circonstances que je ne vis pas pour la première fois. Je sais comprendre la situation. Je n'ai peut-être pas autant de temps qu'il y a dix ou quinze ans. Je me concentre sur les grands événements. C'est pourquoi je travaille pour être en mesure de rivaliser avec un jeune de 20 ans au plus haut niveau. J'attends ce tournoi avec impatience."
"Les JO font partie des objectifs de ma carrière. C'est certainement l'un de mes plus grands rêves"
Djokovic, quatrième des JO de Tokyo en 2021, n'a pas caché ses ambitions. Nole se met énormément de pression mais il a montré à de nombreuses reprises qu'il aimait ça et surtout qu'il savait gérer cette situation. "Les attentes sont toujours élevées. J'ai perdu en demi-finales lors des précédents JO. C'est un obstacle que je n'ai pas encore pu surmonter. Nous n'avons pas pu nous préparer parfaitement car le calendrier du tennis est très chargé. J'ai joué à Wimbledon parce que c'est le tournoi le plus important de notre sport. Mais là, c'est une surface plus molle donc cela m'a donné du temps pour m'adapter avec ma blessure au genou. Les cinq derniers jours de la préparation se sont bien passés. Je me sens plus prêt pour les JO que pour Wimbledon et je suis sûr que ça se verra dans ce tournoi. Les JO font partie des objectifs de ma carrière. C'est certainement l'un de mes plus grands rêves. Ça me donne donc plus de pression et d'attente. J'ai toujours eu de bons tournois en atteignant les demi-finales à chaque fois sauf aux JO sauf à Rio. J'espère pouvoir franchir cette dernière marche. Je suis en terrain connu à Roland."
One last dance? 🥵
— Tennis TV (@TennisTV) July 25, 2024
Djokovic faces Ebden, Nadal plays Fucsovics - knowing that the two old rivals could meet in the #Paris2024 second round if they both win...#tennis #Olympics pic.twitter.com/c0x5knXq7d
"La fin est plus proche que le début pour moi, mais j'aime toujours la compétition et je vais continuer tant que c'est le cas"
Enfin, Djokovic a également évoqué la fin de ses rivaux et amis. "J'espère qu'il va pouvoir faire les meilleurs adieux possibles" a déclaré Nole concernant Andy Murray, qui ne jouera qu'en double à Paris. "C'est une légende du sport. Nadal, lui, n'a toujours pas dit s'il allait arrêter alors j'espère pour le bien de notre sport qu'il va encore continuer. De mon côté, je n'ai pas encore en tête cette idée de retraite même si je sais que beaucoup de gens voudraient que je la prenne. Il y a de super joueurs qui arrivent. J'ai été présent ces dernières années pour voir les différents changements de génération. C'est super de pouvoir vivre ça mais aussi de continuer à jouer contre des vétérans comme Stan. Bien sûr, la fin est plus proche que le début pour moi, mais j'aime toujours la compétition et je vais continuer tant que c'est le cas.