logo Tennis Actu

Tennis. Paris 2024 - Yannick Noah, déçu : "Je nous voyais avec une médaille..."

Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 06/09/2024 à 19:20. Mis à jour le 07/09/2024 à 10:09.
Paris 2024
Photo : T.T.-C. / @TennisActu

L'incertitude plane sur l'avenir de Yannick Noah à la tête de l'équipe de France paralympique. Pour la deuxième fois de son histoire, la première depuis les Jeux de Sydney en 2000, le tennis-fauteuil français repart sans médaille des Jeux paralympiques, qui plus est à domicile cette fois-ci. Yannick Noah, pourtant riche d'expérience et de passion, n'a pu éviter cette désillusion. Stéphane Houdet, à 53 ans, a frôlé une sixième médaille mais s'est incliné en quarts de finale en simple, puis en double avec Frédéric Cattanéo lors de la petite finale, battus 4-6, 6-4, 10-5 par les Espagnols Martin De la Puente et Daniel Caverzaschi. Très ému, Noah a admis en zone mixte se préparer à une "gueule de bois", laissant planer le doute sur son avenir.

Vidéo - Yannick Noah, son bilan des Jeux Paralympiques 2024

 

"On savait qu'on vivait un truc unique"

Pas de médaille dans le camp Français

En simple, on a été un peu surclassés. Stéphane a fait un bon match en quarts mais on perd contre plus fort que nous. Par contre en double, que ce soit en demie ou aujourd'hui (vendredi), je pense que il y avait une place. Forcément c'est plus facile quand on est assis au bord du terrain. C'est une déception. On a rêvé, on a vécu ensemble une aventure tellement puissante depuis un an. J'avais jamais vu de match en fauteuil avec autant de monde, un public formidable. Je sais pas si ça arrivera encore une fois dans nos vies. On savait qu'on vivait un truc unique. C'est pour ça qu'on avait nos ambitions décuplées. Mais voilà, la vie continue.

 

Son rôle dans cette désillusion

C'est une question de perspective, de nuance. Il y a des victoires, des défaites. J'ai pas envie de dire je, c'est nous. Les joueurs ont tout fait. On a beaucoup bossé. C'est le sport, c'est comme ça. Faut accepter de perdre. Bien sûr que je suis déçu, je suis attaché à ces gars. Je nous voyais avec une médaille.

 

Le bilan

Je suis dans le tennis depuis que je suis môme. J’ai vécu des choses. Le tennis m’a énormément donné. C’est mon ADN. C’est une des plus belles expériences de ma vie, grâce au tennis, grâce à Stéphane (Houdet), qui m’a contacté. Ça, je n’oublierai pas, jamais.

 

"Je serai là pour l'atterrissage et après, on va voir"

La suite

C’est difficile de prendre une décision à chaud. C’est beaucoup d’émotions. Quand les lumières vont s’éteindre, on va avoir un réveil compliqué. Pour nous, les joueurs, les familles qui se sont investies, les volontaires. Donc il va falloir déjà gérer ça. J’ai déjà vécu ça. C’est quelque chose qu’il faut anticiper. Il faut être conscient qu’on va tous avoir une espèce de gueule de bois puissante. Chacun va gérer comme il pourra. Mais en tout cas, je serai là pour cet atterrissage. Après, on va voir.

 

Ses émotions

Je me suis éclaté. En tant que spectateur. Je me suis éclaté à regarder les autres. Des émotions comme ça c'est rare. Il y que le sport qui te donne ça. Je suis coach mais je suis artiste aussi. J'essaie de donner du bonheur. Je suis un passeur de relais. Beaucoup de gens découvrent que ce sont des athlètes. Qu'il y a du sacrifice. J'étais pas à l'aise de prendre une place qu'est pas la mienne.

 

"Stéphane (Houdet) a beaucoup de choses à apporter à des joueurs valides"

Stéphane Houdet sans médaille, une première depuis 2008

Il a gagné sa première médaille en 2008... Stéphane a fait des Jeux incroyables. Il a ses six gosses sur le bord du court, quand il a commencé, il n'en avait peut-être pas. J'ai rencontré un mec, sur le plan humain et professionnel, extraordinaire. Un respect incroyable. J'ai vu comment il travaillait. Il a beaucoup de choses à apporter à des joueurs valides de l'équipe de France. Ça c'est quelque chose que j'ai vécu de l'intérieur. C'est vraiment un leader. S'il a ce palmarès, c'est pas pour rien. On s'aime toujours. Et on verra la semaine prochaine et la suite.



L'info en continu

14:15 Coupe Davis Lleyton Hewitt se paie encore le format : "C'est ridicule..." 13:55 Laver Cup Daniil Medvedev et l'arrivée de Yannick Noah : "Une bonne chose" 13:29 Rennes (CH) L'Ecossais Fearnley grimpe à la 129e place mondiale 13:26 WTA - Hua Hin Varvara Gracheva se rassure, les résultats de lundi à Hua Hin 13:16 Sibiu (CH) Royer, Pavlovic et Denolly tentent la Roumanie, Géa qualifié 13:14 Laver Cup Carlos Alcaraz, cap sur la Laver Cup : "On va beaucoup rire" 13:14 Saint-Tropez (CH) Poullain sort des qualifs, derby Malige-Tessa 12:55 ATP Agnieszka Radwanska, coach d'Hubert Hurkacz ? Une fake news... 12:34 Coupe Davis Qualif facile et hommage à Filip Krajinovic pour Novak Djokovic 12:19 WTA - Monastir Des qualifs au sacre : le rêve éveillée de Sonay Kartal 12:05 Coupe Davis Le Final 8 sans la France : qui sont les pays qualifiés ? 11:56 Paris 2024 Fabien Reboul a digéré : "La famille m'a permis de relativiser" 11:31 Coupe Davis Matteo Berrettini a gagné sous les yeux de... Jannik Sinner 11:13 Laver Cup Le guide de la Laver Cup 2024, qui a lieu ce week-end à Berlin 10:50 ATP - Hangzhou Holger Rune veut se relancer en Asie, Gaston et Moutet au RDV 10:25 Classement WTA Caroline Garcia grappille une place, Madga Frech passe 32e 09:52 Cali (CH) Retour sur terre et objectif 200 pour Enzo Couacaud en Colombie 09:24 Colombus (CH) Jules Marie va chercher les points aux Etats-Unis 09:13 WTA - Guadalajara Magdalena Frech, quatrième Polonaise titrée au XXIe siècle 08:29 Coupe Davis Paul-Henri Mathieu capitaine, stop ou encore ? : "On verra"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner testé positif en mars, blanchi, puis vainqueur de l'US Open : est-ce dérangeant ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11180 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7075 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6690 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak5560 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5475 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4645 pts
7 USA FRITZ Taylor4060 pts
8 POL HURKACZ Hubert4060 pts
9 NOR RUUD Casper4010 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3965 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10885 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8716 pts
3 USA PEGULA Jessica6220 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5871 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine5398 pts
6 USA GAUFF Cori4983 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3980 pts
8 USA NAVARRO Emma3810 pts
9 CZE KREJCIKOVA Barbora3631 pts
10 GRE SAKKARI Maria3515 pts
Publicité
Publicité TMZ
-