Tennis. Poitiers (W75) - Dartron surprend Rouvroy, Jeanjean et Martynov en lice
Zéro française en demi-finale à Joué-les-Tours, zéro Française en demi-finale à Cherbourg: le tennis tricolore souffre sur le circuit secondaire. Mais il n'y aura pas de mauvais triplé au 75 000 $ de Poitiers. Avec la présence de quatre bleues au stade des quarts de finale, et surtout d'un derby, l'honneur sera sauf.
Cette lutte fratricide opposait Margaux Rouvroy (n°5) à Emeline Dartron, sortie des qualifs. Actuelle 226e mondiale, la Francilienne lorgne les qualifs de l'Open d'Australie. Un dernier carré dans la Vienne et c'était un pas de plus vers le soleil de Melbourne. Malgré deux défaites à Biarritz (2023) et, récemment, au Neubourg, Emeline Dartron s'est nettement imposée 6-2, 6-2.
Tête de série n°1, Léolia Jeanjean n'a pas de pression particulière. Pas épargnée par les blesures, elle veut finir 2024 en beauté. Elle sera opposée à l'Allemande Anna Lena Friedsam, finaliste malheureuse l'an passé.
Dans le bas de tableau, Diana Martynov (photo), 422 WTA, est esseulée. La joueuse du TCP, entraînée par Stéphanie Foretz, a signé une superbe performance face à Carole Monnet. Affamée, elle en veut plus et partira à l'assaut de la tête de série n°2, la Russe Julia Avdeeva, qui adore la France. Elle a été sacrée au 35 000 $ de Reims, début octobre.