Tennis. Politique - Maracineanu privilégie la santé, l'Allemagne l'économie
Par Titouan CAMY le 22/05/2020 à 07:04
"Je pense que dans la période que l’on vit, une décision qui a été guidée par le souci de la santé et de l’aspect sanitaire ne peut pas être remise en cause" a déclaré ce lundi la Ministre des Sports Roxana Maracineanu à l'INSEP, alors qu'elle rendait visite aux sportifs ayant repris l'entraînement. Interrogée sur la reprise de certaines compétitions dans d'autres pays, notamment la Bundesliga en Allemagne, elle s'est montrée confiante dans ses décisions, pointant du doigt des choix basés sur des "considérations économiques" pris par nos voisins d'outre-Rhin.
Vidéo - Bernard Giudicelli se justifiant du report de Roland-Garros
"Chaque pays a été touché de manière différente." a-t-elle commenté. Alors qu'en France, les décisions sont prises essentiellement par le Gouvernement, elle a tenu à rappeler qu'en Allemagne, "ce sont les régions qui prennent elles-mêmes leurs décisions, que ce soit pour la réouverture de l'école ou pour la reprise du sport." Dans l'hexagone, "toutes les mesures annoncées pour le sport valent aussi bien pour la plus petite des associations que pour le sport professionnel".
Roxana Maracineanu s'est ensuite montrée plus ferme, défendant sa gestion de la crise et invoquant l'importance de la santé avant tout, malgré un potentiel problème d'équité dans des championnats Européens. "C’est vrai que cette notion d’équité est en jeu, il y en a qui ont fait le choix de reprendre leurs championnats, parce que, sans doute, et je le sais pour en avoir discuté avec mes homologues des grands pays européens du football, c’était des questions économiques qui étaient en jeu. Il était important pour moi de donner la primauté à l’aspect sanitaire et au bien-être psychologique des athlètes sur des considérations économiques qui, effectivement, dans d’autres pays, ont pris le pas."
J’étais ce matin à l’@INSEP_PARIS pour rendre visite aux athlètes et entraîneurs qui ont repris le chemin de l’entraînement.
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) May 18, 2020
Toutes les mesures sanitaires ont été prises pour garantir la sécurité de chacun.
Merci aux agents de @Sports_gouv pour leur mobilisation pic.twitter.com/2E1BvvXxDk