Tennis. PTPA - Federer et Nadal signent une lettre exposant leurs craintes
Par Aude MAZOLLIER le 31/08/2020 à 08:19
La volonté de Novak Djokovic, Vasek Pospisil et 60 autres joueurs de créer la PTPA, une nouvelle association de joueurs de tennis professionnels face à l'ATP à fait l'effet d'une bombe. Cette initiative est loin de faire l'unanimité auprès des joueurs, notamment les légendes, Rafael Nadal et Roger Federer dont les voix ont une grande valeur. Les deux joueurs s'étaient déjà exprimés sur leurs comptes twitter de manière informelle, mais ils ne se sont pas arrêter-là. Avec Kevin Anderson, Bruno Soarès, Jürgen Melzer et Sam Querrey, ils publient une lettre ouverte aux joueurs ATP, dans laquelle ils s'attachent à exprimer leurs craintes et leur scepticisme quant à l'utilité d'une scission. Les deux hommes avaient déjà appelé au rassemblement sur twitter.
Vidéo - Djokovic "aimerait voir Federer et Nadal sur le même bateau"
En effet, s'ils reconnaissent certaines difficultés rencontrées à l'ATP, les signataires, qui ne s'opposent pas à la réforme du système, pointent du doigt les nombreuses interrogations qu'une nouvelle association soulève et restent prudents face à son réel intérêt. Dans une lettre très argumentée, ils conseillent aux joueurs de se poser les questions suivantes avant d'accepter de signer un accord avec la PTPA.
From the other side of the net .... pic.twitter.com/qomnM8ciFk
— Jon Wertheim (@jon_wertheim) August 29, 2020
- "Ce document dépend tellement de l'ATP qui continue de diriger le sport. Cela ne peut pas arriver. Alors que se passe-t-il alors? Que se passe-t-il si les tournois vont contre nous ?
- Pourquoi n'avons-nous pas un plan d'affaires concis, analytique et détaillé de la suite? Quel est le meilleur cas, le cas moyen et les pires projections que nous ferons financièrement ?
- Pouvez-vous nous donner une liste claire des droits supplémentaires que cette association de joueurs nous fournira ? Quel levier supplémentaire avons-nous ? Quel est le plan d'urgence pour nous protéger si cela se passe mal ?
- Si le but est de représenter l'intérêt de tous les joueurs, pourquoi y a-t-il beaucoup d'acteurs non inclus dans cela? Pourquoi le Conseil des joueurs n'est-il même pas demandé ?
- Qu'arrive-t-il à mon adhésion à l'ATP? ATP Pension ? Assurance ATP ? Entrées ATP ? Quelles sont les principales personnes / experts qui vous conseillent ? Je suppose que cela pourrait devenir très légal et qui paie pour cela ?
- Qui prend la responsabilité de toute retombée à la fois avec notre carrière, nos revenus ?"