Tennis. Rétro Monte-Carlo 2019 - Rafael Nadal doutait... et Fognini rêvait
Par Alexandre HERCHEUX le 20/04/2020 à 08:21
Le Rolex Monte-Carlo Masters est toujours un grand moment de la saison ATP. Si cette année, le tournoi n'aura pas lieu à cause de l'épidémie de COVID-19, pourquoi ne pas se remémorer le tournoi de l'an passé, une première étape sur terre battue qui avait marqué les esprits. Entre surprises, déceptions, et le retour d'une surface qui fait rêver les amoureux de la petite balle jaune... l'épreuve 2019 avait été superbe. Surtout pour Fabio Fognini, 1er Italien vainqueur sur le rocher.
Vidéo - Fabio Fognini, le premier Italien à gagner à Monte-Carlo
Le moment de gloire de Fabio Fognini !
C'était son moment ! Fabio Fognini remportait l'an passé pour la première fois de sa carrière un Masters 1000 sur la terre battue de Monte-Carlo. L'Italien avait maîtrisé sa finale à face à Dusan Lajovic avec une victoire en deux manches 6-3, 6-4. Fognini conclut à ce moment une semaine de rêve en Principauté avec des victoires sur Alexander Zverev, Borna Coric ou encore Rafael Nadal, onze fois vainqueur à Monaco. Grâce à cette victoire, le Transalpin se retrouvait aux portes du top 10 avant de finalement y rentrer 2 mois plus tard.
Lajovic se révélait avec les scalps de Thiem, Goffin et Medvedev
La semaine avait été quasi-parfaite pour l'étonnant Dusan Lajovic à Monte-Carlo. Après des victoires de haute volée sur David Goffin ou encore Dominic Thiem, le Serbe s'était offert en demi-finale Daniil Medvedev. Victoire en deux manches 7-5, 6-1 au terme d'un match qu'avait un peu laissé filer le Russe. Menant 5-2 dans le premier set, Medvedev avait été incapable de conclure et Lajovic avait su parfaitement saisir sa chance. Sans doute touché moralement, le Russe s'est ensuite effondré dans la seconde manche. A 28 ans, Dusan Lajovic, 48ème mondial s'offrait ainsi la première finale de sa carrière en Masters 1000, qui plus est sans avoir perdu le moindre set. Malgré sa défaite en finale face à Fabio Fognini, le Serbe avait fait rêver ses supporters et vécu le plus beau moment de sa carrière individuelle.
Rafael Nadal surpris en demies : "Un de mes pires matchs en 14 ans"
C'était la sensation du tournoi. Rafael Nadal, onze fois vainqueur en Principauté et qui restait sur trois titres à Monaco était tombé en demi-finale face à l'Italien Fabio Fognini 6-4, 6-2. La chute était très dure pour Nadal qui restait à ce moment sur 18 victoires consécutives à Monte-Carlo et qui avait remporté ses 25 derniers sets disputés sur le Rocher. L'Espagnol s'était d'ailleurs montré très déçu et un brin désabusé en conférence de presse : "C'est un de mes pires matchs en 14 ans donc... Difficile de trouver quelque chose de positif aujourd'hui" avait-il lâché. La suite, nous la connaissons. Le roi Rafa était revenu au sommet à Roland-Garros pour soulever son douzième trophée Porte d'Auteuil.