logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - 1er quart à Roland-Garros pour Dimitrov : "Mieux vaut tard..."

Par Aude MAZ le 03/06/2024 à 10:11

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Un très beau duel a eu lieu entre Hubert Hurkacz et Grigor Dimitrov dimanche soir, un peu dans l'ombre du Corentin Moutet - Jannik Sinner en night session sur le central. S'il n'y a eu que trois sets, c'est tout de même après pratiquement trois heures de jeu que le Bulgare a réussi à prendre le meilleur sur son adversaire 7-6(5), 6-4, 7-6(3). Il lui aura tout de même fallu disputer deux tie-breaks en trois sets pour s'en sortir. Mais supérieure dans pratiquement tous les secteurs du jeu, sur une surface qui lui convient bien, la tête de série n°10 a donc eu le dernier mot. Pourtant le Bulgare n'avait encore jamais atteint les quarts de final sur l'ocre parisien. Il affrontera Jannik Sinner pour l'occasion. Il s'en est satisfait en conférence de presse et est également revenu sur la proposition du Polonais pour changer d'arbitre en cours de match.

Vidéo - Grigor Dimitrov pour la 1ère fois en quarts à Roland-Garros

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"Mon grip était couvert de sang"

Première fois que tu te retrouves en quart de finale à Roland-Garros, comment te sens-tu ? 

Très bien, je suis heureux de la manière dont la journée s'est déroulée. Je me suis énormément préparé au plan psychologique. Le match a été très difficile. Mais ce que je voulais, c'était être dans le meilleur état pour bien jouer. J'ai réussi à rester solide tout au long du match. Et voilà !

 

Félicitations Grigor. Il semble que cette année, tu ne fasses qu'un avec la terre battue. Tu en avais partout au troisième set en tombant ! Tu as du sang sur les mains, du sang sur le visage. Est-ce ce qu’il faut pour arriver en quart de finale ici ?

Oui, de toute évidence. Je suppose… En fait, je ne sais pas. Je ne faisais pas attention à ça… En fait, mon grip était couvert de sang. Je n'avais pas fait attention. Cela m'a rappelé mes souvenirs d'enfance, quand on jouait sur différentes surfaces, sur la terre battue chez nous. Cela m'a rappelé de bons souvenirs. Je suis content d'avoir pu aller encore un tour plus loin ici. Par le passé, j'avais le sentiment qu'il y avait toujours un petit quelque chose, pas un obstacle, mais quelque chose qui m'empêchait d'aller plus loin. Aujourd'hui, j'ai eu le sentiment que tout était de mon côté, que j'arrivais à jouer mon jeu, à être aussi agressif que possible, et à utiliser mes atouts physiques.

 

Félicitations. Ce match a été un match de gentlemen aujourd'hui, parce que vous avez beaucoup de respect l’un pour l’autre. Comment peux-tu le décrire, compte tenu des contestations qui ont eu lieu ? 

Je pense que c'est essentiel pour moi. Hubert est un des types les plus sympas sur le circuit. Il est important qu'il le reste, et qu'on reste en bons termes. On se voit toutes les semaines. C'est un moment agréable, parce qu'on se connaît très bien. Où que l'on soit en train de jouer, que ce soit le Suzanne-Lenglen ou le court 17, on se traitera toujours bien l'un l'autre, parce qu'on se respecte sur le court et hors du court.

 

Il y a eu un match fantastique de Djokovic hier soir. Tu as joué trois fois contre lui sur terre battue. Il a gagné les trois fois. Peux-tu nous dire ce qu'il fait sur la terre battue de différent ? 

Il arrive à s'adapter. Je crois que c'est cela qui compte. D'abord et avant tout, c'est un des plus gros combattants. Je suis allé me coucher très tard, il était 1 ou 2 heures. Après avoir subi mon traitement, j'ai vu le score. Je me suis dit : "Incroyable !" Quand je me suis levé, que j'ai vu ce qui s'était passé, je me suis dit : "C'est incroyable ce cinquième set, 6/0 !". Je crois que c'est un des quelques joueurs qui a été capable de s'adapter au fil des ans à toutes les surfaces, tous les joueurs, tous les changements. Je ne sais pas si c'est la maîtrise ou une vitesse supplémentaire quand il faut… Je pense que c’est ce qui s’est passé hier soir, je n’ai pas pu voir le reste du match.

 

"Je ne pense pas qu'Hubert Hurkacz voulait être désagréable"

Peux-tu nous dire exactement ce que tu t'es fait à la main et au coude après ce plongeon ? Cela risque-t-il d'avoir un effet sur ton prochain match ? 

Zéro ! Je me suis ouvert un petit peu la main. C'est une petite blessure, mais je vais essayer de cicatriser le plus vite possible pour être sûr de bien tenir mon grip. Je ne sais même pas à quel moment cela s'est produit. Il faudra que je regarde. J'étais en train de me dire que j'allais être sur toutes les balles et que je ne laisserais passer aucune balle, et puis voilà, c'est comme ça sur la terre battue. Je crois qu'on avait aujourd'hui les meilleures conditions : pas de toit, beau temps, pas trop froid, pas trop chaud, bon timing. Cela a donc été une très bonne journée, une très belle journée pour jouer au tennis. Et j'ai tout donné.

 

On ne sait pas encore exactement contre qui tu vas jouer au prochain tour, mais supposons que ce soit Jannik Sinner, qu'en attends-tu ?

J'envisage tous les matches de la même manière. Il n'y aura pas de différence qui que ce soit, que je joue contre Jannik Sinner ou contre quelqu'un d'autre. Il joue du très bon tennis, il a beaucoup gagné cette année. On était en finale ensemble à Miami, c'est un super compétiteur. Mais on est ici dans un Grand Chelem où on a tous envie d'être. C'est un moment fantastique, une bonne occasion. On va le jouer !

 

Félicitations. Depuis 15 ans, est-ce que tu as eu des moments où tu doutais de pouvoir arriver en quart de finale ici ? Également, cette question, est-ce qu’Hubert voulait changer d'arbitre de chaise ? Peux-tu expliquer ce qui s’est passé quand vous avez parlé ?

Je crois que dans le feu de l’action, on peut dire des choses qu'on ne devrait pas dire. Mais je ne pense pas qu’Hubert voulait être désagréable. Comme je l'ai dit, c'est un des types les plus sympas du circuit. Les arbitres de chaise font de leur mieux. Ce n'est pas facile quand la balle est si proche de la ligne, ils font de leur mieux. Mais il est certain qu'on peut tous avoir des mots désagréables dans l'instant. Mais quand on joue des matchs d'une telle qualité, vu de l'extérieur, je peux vous dire, c'est difficile pour tous. Mais il ne veut pas être désagréable ou quoi que ce soit. Il n'est pas méchant. Et pour répondre à la question sur les doutes, plus que des doutes, je me posais la question, j'ai eu une longue période où je me suis demandé si j'y arriverais, mais après tout, mieux vaut tard que jamais.

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Un nouvel accord entre la FFT et la Fédération Asiatique

ROLAND-GARROS

Record de précocité pour Alcaraz... 3 GC sur 3 surfaces

ROLAND-GARROS

TNT Sports, diffuseur de Roland-Garros aux USA jusqu'en 2034



L'info en continu

01:28 US Open Aryna Sabalenka, son 3e GC : "Je suis la plus heureuse du monde" 01:24 US Open Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 01:20 US Open Jessica Pegula : "J'aurais aimé qu'elle me laisse prendre un set" 01:00 US Open Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 00:14 US Open Aryna Sabalenka sacrée à l'US Open, son 3e titre du Grand Chelem 07/09 US Open (J) Rafael Jodar et Mika Stojsavljevic, vainqueurs chez les Juniors 07/09 WTA - Monastir Burel, Parry et Mladenovic : le tirage des Bleues en Tunisie 07/09 US Open (D) Les Australiens Purcell et Thompson titrés à l'US Open 07/09 Cassis (CH) Manuel Guinard et Mattéo Martineau s'inclinent en finale 07/09 Saint-Palais (W50) Dernière Française, Cakarevic a abandonné en demies 07/09 Rennes (CH) Mannarino ouvrira face à Bourgue, Gasquet finalement forfait 07/09 WTA - Monastir Jacquemot facile en qualifications, Hesse battue d'entrée 07/09 US Open Jessica Pegula : "Je sais que j'ai le jeu pour battre Sabalenka" 07/09 US Open Taylor Fritz, confiant : "J'ai le sentiment que je vais gagner" 07/09 US Open Aryna Sabalenka : "Un jour, j'espère soulever ce magnifique trophée" 07/09 Coupe Davis Encore blessé, Milos Raonic est forfait pour la Coupe Davis 07/09 US Open 9,99 euros... Tennis Actu sans pub, sans pop up, pour 1 an 07/09 WTA Finals 2e qualifiée, Aryna Sabalenka jouera avec Iga Swiatek à Riyadh 07/09 Bagnères (M25) Clément Chidekh avance en finale, Deflandre stoppé 07/09 Coupe Davis Rappel de Rinderknech et Herbert pour les matches de Valence
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner testé positif en mars mais blanchi : qu'en pensez-vous ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9360 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak7460 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander7035 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6275 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4805 pts
7 POL HURKACZ Hubert4055 pts
8 NOR RUUD Casper3855 pts
9 BUL DIMITROV Grigor3655 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3435 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8016 pts
3 USA GAUFF Cori6743 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5931 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine5168 pts
6 USA PEGULA Jessica5160 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3980 pts
8 CZE KREJCIKOVA Barbora3571 pts
9 GRE SAKKARI Maria3515 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3428 pts
Publicité
Publicité TMZ
-