Tennis. Roland-Garros - 22e duel Williams-Sharapova, avantage à qui ?
Par Roxane TEJERINA le 04/06/2018 à 10:52
Serena Williams et Maria Sharapova se connaissent parfaitement bien. Depuis 2004, elles se sont affrontées vingt et une fois. Jusqu'à lundi, où elles se retrouveront en huitièmes de finale aux Internationnaux de France. Leur dernier duel remonte à l'Open d'Australie 2016. Quatre mois plus tard, la Russe écopait de quinze mois de suspension pour avoir été contrôlée positive au meldonium alors que celui-ci n'était plus autorisé. Quant à l'Américaine, elle annonçait sa grossesse juste après son vingt troisième sacre en Grand Chelem, à Melbourne en 2017, et faisait son retour à Indian Wells en mars dernier. Du coup, lorsqu'on a vu lors du tirage au sort à l'Orangerie que les deux joueuses étaient dans la même partie de tableau, le monde du tennis s'était mis à rêver à un huitième de finale entre les éternelles rivales. Pour y parvenir, la 453e mondiale - donc non tête de série - a disposé de Krystina Pliskova, Ashleigh Barty et Julia Goerges. Quant à la 29e mondiale, elle a fait tomber Richel Hogenkamp, Donna Vekic et surtout Karolina Pliskova (6e).
Vidéo - Serena Williams : "Le livre de Maria parle beaucoup de moi"
La domination de Serena Williams sur Maria Sharapova est presque totale (19 à 2). D'ailleurs, la double vainqueur Porte d'Auteuil ne l'a plus battu depuis 2004. Il s'agira de leur neuvième duel en Grand Chelem, et le deuxième à Roland-Garros. La première fois ? C'était en 2013, en finale. La n°2 mondiale face à la n°1 mondiale. Une finale de rêve. Et alors qu'on s'attendait à un véritable combat sur le court, la domination américaine avait encore opérée. Serena Williams s'était emparée du trophée Suzanne-Lenglen, dont la native de Niagan était tenante du titre et alors que cette dernière avait démarrée en trombe en sauvant d'office trois balles de break, et "chipant" le service de son adversaire dans la foulée pour mener 2-0. Sauf que la numéro une mondiale à l'époque l'avait ensuite pris à la gorge pour s'imposer 6-4, 6-4.
Sur leur première confrontation depuis plus de deux ans, Serena Williams, en quête d'un quatrième titre dans la capitale française expliquait en conférence de presse que pour elle, Maria Sharapova est favorite. "Nous revenons toutes les deux après une absence pour des raisons très différentes. Elle est ici depuis un certain temps et moi j'ai recommencé depuis seulement deux mois. Donc c'est nouveau. Je ne saurais pas quoi ajouter. [...] Je dois dire très franchement que je pense qu'elle est favorite dans ce match. Comme je l'ai dit, elle joue depuis plus d'un an, et moi je ne m'y suis remise qu'il y a très peu de temps." Il est évident qu'au niveau du temps de jeu, Maria Sharapova a un petit avantage: elle a fait son retour sur le circuit en avril 2017 et a donc eu le temps de retrouver du rythme, surtout ces dernières semaines, tandis que l'Américaine n'avait disputé que quatre matchs avant de débarquer à Roland-Garros. Concernant le huitième de finale à venir lundi, résonne donc comme un petit air de "réglement de compte" concernant aussi les propos de la Russe concernant son "bourreau" dans son livre autobiographie Unstoppable: My life so far. Avantage russe ?
Retrouvez le Tableau complet Hommes de Roland-Garros 2018 cliquez ICI
Retrouvez le Tableau complet Dames de Roland-Garros 2018 cliquez ICI
- LA FAVORITE : Simona Halep, pour enfin remporter son premier Grand Chelem, . Le pari "Simona Halep remporte Roland-Garros" est coté à 6,00 sur Unibet.
- L'OUTSIDER et LA GROSSE COTE : Caroline Wozniacki. Depuis sa victoire au Masters en fin de saison dernière, la Danoise a réussi à passer un cap psychologique qui lui a permis de remporter son premier Grand Chelem en Australie en janvier. Elle peut continuer sur sa lancée. Le pari "Caroline Wozniacki remporte Roland-Garros" est coté à 19,00.
Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »