Tennis. Roland-Garros - 3e Roland-Garros, 4e Grand Chelem... la Reine Iga Swiatek
Par Augustin PITRÉ le 12/06/2023 à 20:16
Iga Swiatek, au lendemain de son 3e Roland-Garros et 4e Grand Chelem. La finale Dames Roland-Garros a rendu son verdict samedi dernier ! Après un superbe combat, la n°1 mondiale Iga Swiatek est parvenue à faire plier la 43e joueuse mondiale Karolina Muchova pour aller chercher un 4e titre du Grand Chelem, le troisième à Roland-Garros après 2020 et 2022. Le combat aura été intense pendant 2h47 mais sans doute à l'expérience, la reine Iga a su s'accrocher pour l'emporter 6-2, 5-7, 6-4 et finalement aller chercher le titre. De quoi asseoir un peu plus son statut de patronne du tennis féminin !
Vidéo - Swiatek après son 3e sacre à Roland-Garros et 4e Grand Slam
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Les statistiques affolantes d'Iga Swiatek...
Le compte Twitter @JeuSetMaths a livré les statistiques impressionnantes de la jeune Polonaise. Karolina Muchova a réalisé un exploit en remportant la seconde manche. En effet, Swiatek restait sur 24 victoires en deux sets à Roland Garros après le gain de la première manche. Si on pouvait penser que la Tchèque avait récupérer un avantage psychologique en remportant le set, elle était loin du but. Iga n'avait perdu que 2 matchs sur terre battue sur le circuit principal après avoir remporté le premier set dont un sur abandon.
Avec ce titre, la joueuse de 22 ans écrit un peu plus l'histoire du tennis féminin, elle devient la première joueuse à défendre son titre Porte d'Auteuil depuis Justine Hénin en 2007. A Roland-Garros, Swiatek est "Nadalesque". Elle a remporté son troisième titre en cinq participations et présente un ratio de 28 victoires pour 2 défaites. Elle devient la quatrième joueuse à avoir remporté ses quatre premières finales en Grand Chelem dans l'ère Open et rentre dans un cercle d'élite dont seules Margaret Court, Monica Seles et Naomi Osaka font partie.
📊 Hommes et femmes confondus, ils ont remporté leurs 4 premières finales en Grand Chelem (ère Open) :
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) June 10, 2023
🇦🇺 Margaret Court* (8/8)
🇨🇠Roger Federer (7/7)
ðŸ³ï¿½'� Monica Seles (6/6)
🇯🇵 Naomi Osaka (4/4)
🇵🇱 Iga Swiatek (4/4) 🆕
* : Court avait disputé d'autres finales avant 1968. pic.twitter.com/y7TbzJVeQU