Tennis. Roland-Garros - Alizé Cornet : "J'ai surmonté mes peurs"
Par Roxane TEJERINA le 28/05/2018 à 13:46
Ça passe pour Alizé Cornet (n°32), qui défend un huitième de finale ! Après avoir été très malmenée pendant un set et breakée au début du deuxième par Sara Errani sur un court Philippe Chatrier parsemé ça et là, la Niçoise a pris ses responsabilités et inversé la tendance pour revenir à hauteur. Breaks et débreaks dans la dernière manche. Et alors qu'on pensait que le plus dur était fait - elle a mené 4-1 -, la Française, un peu touchée physiquement, laissait son adversaire revenir à 4-3. Heureusement, l'Italienne n'était plus en position favorable et rendait son service dans la foulée. Et même si cette dernière effacait quatre balles de matchs, c'est bien la Française qui compostait son ticket pour le deuxième tour, où elle attendra Chloé Paquet ou Pauline Parmentier (qui jouent actuellement), devant un public enfin en feu. L'assurance d'avoir une Française au troisième tour, donc. Score final 2-6, 6-2, 6-3. La Niçoise passe dans le même temps pour la sixième fois consécutive le premier tour à Roland-Garros. En conférence de presse relayée par le site officiel du tournoi, Alizé Cornet est revenue sur le physique qui l'a empêché de se libérer en début de match, sans oublier que c'est son premier match depuis qu'elle a été relaxée pour ses trois "non-show". Une victoire qui va faire du bien...
Vidéo - Roland-Garros 2018 - Alizé Cornet sur sa qualif au 2e tour
"Je suis vraiment contente. C'est plutôt un énorme « bamos ». Je m'en suis sortie. La situation était super mal embarquée. Je n’étais pas dans le match, je ne me sentais physiquement pas prête, pas en confiance. J'ai réussi à surmonter mes peurs, mes doutes. Je l'ai remporté au combat. C'est satisfaisant et c’est une entrée en matière qui me donne beaucoup de repères pour la suite. [...] J'ai eu quelques frissons sur la fin du match. J'ai eu beaucoup de frissons quand j'ai senti tout ce public derrière moi à la fin du match. C'était encore plus émouvant que d'habitude sûrement."
La bagarre !!! The fight !!! 🯠Direction le 2ème tour 👊🻠#RG18 pic.twitter.com/W9Z0hDxkKN
— Alize Cornet (@alizecornet) May 27, 2018
"Je me suis fait mal à l’adducteur à Madrid. Je n'ai pas donc fait la préparation que je voulais avant Roland-Garros. Depuis trois jours, c’est autre adducteur qui siffle. Le fait que j'ai le strap depuis deux jours ne me met pas en confiance sur mon déplacement. Lors de la journée des enfants avec Fiona hier, je n'étais pas confiante dans mes déplacements. Au final, il m'a fallu un set et deux jeux pour me libérer complètement et me dire : « Si je n'y vais pas maintenant, ce sera terminé ». J'ai lâché les chevaux à ce moment. À partir du deuxième set, avec les déplacements que j’ai fait, cela m’a mise en confiance sur le fait que mon adducteur était bien. On va voir comment je récupère. Je rejoue mercredi, je vais avoir deux jours de repos. Cela se prend après un tel combat."