Tennis. Roland-Garros - Amélie Mauresmo : "Nous irons même plus loin en 2024"
Par Alexandre HERCHEUX le 13/06/2023 à 12:58
Ce dimanche rimait avec bilan de ce Roland-Garros 2023 dressé par la directrice du tournoi Amélie Mauresmo. Quelques heures avant la grande finale entre Novak Djokovic et Casper Ruud, remporté par le Serbie bien entendu, l'ancienne numéro 1 mondiale a pu revenir sur tout ce Roland-Garros version 2023 et dévoiler quelques chiffres. Semaine de qualifications, hommage à Yannick Noah, night sessions, et nombre de spectateurs. Le bilan d'Amélie Mauresmo en vidéo.
Vidéo - Amélie Mauresmo fait le bilan de Roland-Garros 2023
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"Je suis très satisfaite que cette semaine d'ouverture, cette semaine de qualification, ait été un succès incroyable (...) Nous irons même plus loin pour 2024"
"Je suis très satisfaite que cette semaine d'ouverture, cette semaine de qualification, ait été un succès incroyable. Beaucoup de gens sont venus. Les billets ont été vendus pour cette semaine. On a vraiment fait comprendre aux joueurs des qualifs, qu'ils faisaient partie de Roland Garros, que ce n'était pas un sous-tournoi, qu'ils faisaient partie de l'édition 2023 de Roland Garros. Ce fut un grand succès. Les joueurs en étaient très heureux. Le public était là. C'était très bien. Nous irons même plus loin pour 2024. Nous avons des possibilités de développement pour cette semaine en 2024. La chose ou la promesse que nous avions faite avant le tournoi était également d'offrir des émotions, de faire en sorte que chaque personne passant une journée au stade, leur offre une journée unique. La première chose que nous avons faite pour le grand public, c'est de diminuer le nombre de personnes au total, donc moins 2 000 personnes, c'est moins 2 000 personnes des tribunes supérieures de Simonne Mathieu, et tous les billets avaient accès à cette partie des tribunes. Cela nous a permis d'avoir moins de monde dans les files d'attente, plus de confort, une meilleure expérience pour le grand public entrant dans le stade. Cela a été apprécié par tout le monde. Nous avons des outils pour mesurer cette satisfaction, et les retours sont exceptionnels."
"Nous avons battu le record de 630 000 personnes au total pour les visiteurs"
"Donc encore une fois, je ne dis pas qu'on ira plus loin en 2024, mais c'est quelque chose qu'on gardera pour 2024, parce que les retours sont super positifs. Malgré ces moins 2 000 personnes par jour, nous avons battu le record de 630 000 personnes au total pour les visiteurs, avec un meilleur confort, une meilleure répartition au fil des semaines, et aussi sur l'ensemble du site avec l'accès à Simonne Mathieu, le tribunal était plus accessible. L'autre chose que nous avons testée d'une certaine manière, c'est de commencer les sessions de nuit plus tôt. Il s'agissait d'un travail en cours dans ce nouveau créneau pour le tournoi. Nous voulions tester et apprendre. Et le fait de commencer le premier point à 20h30 était plus intéressant pour le public, pour les joueurs. Nous n'avons eu aucun problème de transport après les matchs comme l'année dernière. Cela a donc vraiment amélioré la situation. Même les partenaires m'ont fait part de leurs réactions positives. Même s'il a fallu se presser un peu plus pour remplir le stade, cela a été bien perçu. Encore une fois, c'est certainement quelque chose que nous garderons pour 2024. Et le dernier sujet que j'aimerais aborder et qui était important pour nous, pour cette édition 2023, était de célébrer la victoire de Yannick Noah à cet égard. Cela a été très bien perçu dans la bonne mesure avec la bonne émotion, à la fois pour Yannick, pour les gens qui étaient présents, son entourage à ce moment-là qui a été présenté plusieurs fois pendant le tournoi qui sera également présenté pour la remise du trophée ou également sur le terrain pour le match des légendes. Donc c'était quelque chose d'important pour nous, pour moi, pour le tournoi, pour la Fédération, et je pense qu'il a marqué de son empreinte le stade Roland Garros, et c'est quelque chose qu'on ne voulait pas rater pour nous en 2023."