Tennis. Roland-Garros - Anisimova : "C'était une expérience incroyable"
Par Michael GARREAU le 08/06/2019 à 10:52
A 17 ans seulement, Amanda Anisimova aura fortement inquiété Ashleigh Barty, vainqueur (4)6-7, 6-3, 6-3 de cette demi-finale. Menée 0-5, puis 1-5, la jeune américaine a sauvé 2 balles de sets dans la première manche pour revenir à 5 jeux partout avant de remporter le jeu décisif de ce set, 7 points à 4. Dans le deuxième set, elle aura pris le meilleur départ, pour mener 3 jeux à 0, avant de perdre les six derniers jeux. Dans un mélange de trac et de crispation d'Anisimova et d'expérience des grands rendez-vous de Barty, l'issue de cette rencontre s'est certainement déroulée, pour la majeure partie, au mental.
Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu !
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Cela a été un match très chaotique, avec des hauts et des bas. Au premier set, vous étiez menée, puis, vous êtes revenue. Au deuxième set, vous avez bien démarré. Qu’avez-vous pensé de ce match ?
Oui, cela a démarré dur, j'étais un peu bloquée. Et puis ensuite, j'ai essayé de garder la balle sur le court, et je suis remontée. Quand j'ai fini le premier set, elle jouait vraiment bien. C'était très dur d'essayer de gagner.
Vous aviez un set, ensuite, vous êtes arrivée 3-0 dans le deuxième. Il y avait beaucoup d'énervement chez les fans. Qu'est-ce que vous avez ressenti à ce moment ? Qu'est-ce qui est passé par votre esprit, et qu'est-ce qui a fait que les choses ont tourné ?
J'avais dû travailler dur pour gagner le premier set, donc j'essayais simplement de rester régulière. C'était difficile. J'avais du mal face à son jeu. Elle a joué mieux que moi, c'est tout.
L'atmosphère, tout cela, quelle expérience est-ce de jouer en Grand Chelem, en demi-finale ?
C'est une expérience incroyable, même si je suis triste d'avoir perdu, je suis déçue. En dernière analyse, j'étais en demi-finale pour la première fois, donc c'est une semaine positive pour moi. Il faut que je sois contente de ce que j'ai fait jusqu'ici. Mais peut-être que plus tard dans la journée, je serai un peu plus contente que je ne le suis pour l'instant.
Félicitations, pour le tournoi jusqu'à cette demi-finale. Quand pensez-vous que vous arriverez à analyser et juger ce que vous avez vraiment fait ?
Oui, je suis déçue de finir comme cela, mais bien entendu, ma saison sur terre battue n'a pas forcément été très bonne. Je suis contente d'être quand même arrivée en demi-finale. Après, on arrive à la saison sur gazon.
Quelle est la différence entre votre adversaire et les autres joueuses que vous avez jouées ? Elle a un slice difficile. Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai joué contre d'autres joueuses qui, comme elle, slicent beaucoup. C'est juste qu'elle était trop bonne aujourd'hui. Il faudra que je continue à travailler, à m'entraîner. J'espère que je pourrai avoir ma revanche bientôt.
C'était vraiment une expérience. Est-ce que vous y voyez votre propre avenir, peut-être ?
Oui, c'est un match difficile. Il est certain que je ne pourrai jamais gagner tous mes matchs. Il y aura forcément des défaites. Cela a été une journée difficile. Elle a très bien joué. On ne peut que la féliciter.
Que ressentez-vous face à la saison gazon qui arrive ?
J'ai joué en Juniors à Wimbledon. J'avais perdu 13 à 11, je crois. Mais tout le monde me dit que mon jeu est bien adapté au gazon. Je ne le pensais pas forcément, mais maintenant que je suis mieux entraînée et que je m'y habitue, on verra.
Amanda, que pensez-vous avoir bien réussi aujourd'hui ? Et même question en ce qui la concerne ?
Je pense que ce qui fonctionne bien pour moi, c'est de jouer agressif, mais j'ai eu beaucoup de mal avec les conditions météo. Il fallait que j'essaye d'être un peu plus régulière, ce qui est difficile, compte tenu du vent. Mais il faudra que je m'entraîne plus, peut-être dans des conditions météorologiques difficiles.