logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Antoine Hoang sait aussi jouer des deux mains

Par Aude MAZ le 30/05/2019 à 09:20

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Antoine Hoang n'était probablement pas attendu du grand public à Roland Garros. Mais ce dernier est en progrès constant sur le circuit challenger depuis le début de l'année. Titulaire d'une wild-card Porte d'Auteuil, au premier tour mardi, il s'est imposé avec la manière face au Bosnien Damir Dzumhur, en quatre manches 6-4, 0-6, 7-6(5), 6-3. Malgré la bulle prise dans le deuxième set, le 146ème mondiale n'a pas tremblé et a continué d'être entreprenant. Grâce à cette victoire sur un membre du top 100, Hoang a gagner le droit d'affronter Fernando Verdasco ce jeudi.

Vidéo - Il sait jouer des 2 mains et est au 2e tour de Roland-Garros

Si l'Espagnol fait plutôt une bonne saison sur terre, il reste assez irrégulier depuis quelques années. Ce qui laisse une petite place au Français pour passer. Dans tous les cas, il peut y croire, surtout s'il affiche le même niveau de jeu que mardi. Le Frenchie aura quoiqu'il arrive fait une très bonne opération, puisqu'en cas de défaite grimpera tout de même de près de 20 places au prochain classement ATP et devrait pointer aux alentours de la 127e place mondiale. 

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

 

Premier match en Grand Chelem, première victoire. Qu'est-ce qui se passe dans ta tête ?

Il se passe plein de trucs. C'est une première fois. On ne s'y attend pas trop. On essaie de tout faire pour que cela se passe comme cela. Quand le résultat est là, c'est beaucoup de plaisir. Cela fait longtemps que j'attends aussi que l'on s'entraîne comme cela. C'est un gros soulagement. C'est une belle histoire qui continue et j'espère la faire continuer le plus longtemps possible.

 

Lionel m'a dit que tu étais plutôt quelqu'un qui gardait en toi les émotions et c'est difficile à faire sortir. Ta joie était mesurée quand même, tu ne t'es pas roulé par terre mais, à l'intérieur, cela bout. Comment arrives-tu à concilier ce côté très cérébral avec un jeu d'attaquant ?

Bonne question. Il faudra demander cela à la préparatrice mentale. Je suis plutôt quelqu'un d'introverti et ce, depuis que je suis tout jeune. Sur le terrain, j'essaie de prendre mes responsabilités, de faire le jeu. C'est vrai que c'est un peu contradictoire, mais je pense que le fait d'être introverti cela m'aide aussi à garder une certaine constance et rigueur. Même si j'ai des hauts et des bas, finalement, dans les fins de sets et les moments importants, j'ai su garder ma ligne directrice, peu importe ce qui se passait dans ma tête. C'est bien. Voilà, le résultat m'a souri.

 

Ton adversaire a été très expressif, dirais-je, voire pénible, c'est difficile de garder sa concentration dans ces cas ? Tu ne le regardais pas ? Comment cela se passait ?

J'essaie d'être dans mon match. Je me dis que s'il réagit comme cela, s'il se prend la tête pour pas grand-chose, pour une marque ou quelque chose, c'est qu'il était aussi, je pense, nerveux. J'essaie de prendre les choses comme cela en me disant : il n'y a pas que moi qui ressens des choses sur ce court. Plus il s'agaçait pour des choses, mieux c'était pour moi. Le public aussi l'a un peu pris en grippe et m'a soutenu d'une manière incroyable. Il y avait une superbe ambiance sur ce court. Je pense que finalement cela n'a pas trop déconcentré et même plutôt aidé.

 

Félicitations pour votre victoire. Vous évoquiez une préparatrice mentale avant un premier tour comme celui en Grand Chelem. Pouvez-vous nous dire sur quels points vous vous concentrez avec elle sur le discours ?

Le discours, c'est pour appréhender un peu cet événement. Le fait de justement faire un peu abstraction de ce que je rencontrais sur les objectifs que j'ai, je n'en ai pas 36000 non plus, mais de tenir une ligne directrice, le fait de profiter de s'encourager du début à la fin, même s'il y a des erreurs, même si on ne fait pas un match parfait. Au second set, je ne sais pas ce que j'ai fait, j'ai fait un peu des crêpes. J'essayais au troisième de me remettre dedans. Même si au troisième il y a des breaks, l'autre revient, j'essaie de m'encourager et m'accrocher à ce que je pouvais. Le public a super bien réagi. On travaille là-dessus au quotidien, le fait de garder un état d'esprit positif. Comme je le disais, je suis un attaquant, des fois je fais les points, les fautes, et ce n'est pas facile à suivre mentalement parce que des fois on se dit : pourquoi il fait ces fautes ? Et je me le dis aussi. Voilà, on essaie de garder cette stabilité mentale.

 

C'est une première avec ta première victoire à Montpellier. Là c'est une première victoire en Grand Chelem. Qu'est-ce que cela va changer dans ta saison en termes de points ? En quoi cela va-t-il te faciliter la tâche ?

L'objectif, c'est de rentrer Top 100 avant la fin de l'année. Je vais prendre des points. Cela va m'aider. Je ne sais pas à combien je vais être mais financièrement, cela va m'aider aussi à payer une structure, et je pense encore plus m'investir dans mon projet, d'être encore plus suivi. Je suis déjà suivi, mais encore plus avec un coach tennis, un coach physique ou mental plus régulièrement. J'en parlerai aussi avec mon équipe, si elle pense que c'est bien pour moi, mais oui, cela va m'aider. Déjà, cela me motive parce que je me dis : travailler tout au long de l'année pour vivre des moments comme cela. Le fait de toucher cela du doigt, cela motive encore plus de revenir les années suivantes et même continuer cette semaine. C'est une belle histoire qui continue. Je reçois plein de messages de gens qui sont super contents pour moi. Je n'ai pas eu le temps de tous les lire. Cela ferait plaisir de partager cela aussi.

 

Je crois que tu as une licence de Staps, tu pourrais être en train d'enseigner le sport. Là finalement tu es au deuxième tour de Roland-Garros, est-ce que le fait aussi de continuer tes études sans te lancer tout de suite dans une carrière de tennis, c'était quoi un parachute ? Une envie ? C'était quoi ?

Bonne question. Mes parents m'ont aussi poussé à faire des études pour que j'aie « un parachute ». Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je pense que quand on a un projet, il faut se donner à fond et c'est ce que j'ai voulu faire à 21 ans, 22 ans. Je vois maintenant que je me donne à fond. Je ne me pose plus ces questions à savoir si je vais enseigner avec ma licence Staps. Après chacun son parcours. J'arrive peut-être un peu plus sur le tard que certains mais j'ai encore de belles années devant moi, une belle marge de progression. Je ne regrette rien dans mon parcours.

 

Qu’est-ce qui est le plus difficile, faire un revers ou serrer le poing ?

Je pense serrer le poing. Je suis quelqu'un de plutôt introverti comme je l'ai dit et m'encourager, m'exprimer ce n'est pas quelque chose de spontané pour moi mais je le travaille et je pense que c'est un élément important du jeu le combat mental, le fait de partager avec le public. Cela s'apprend et je fais des efforts. Des fois, je m'encourage quand j'estime que je ne dois pas m'encourager mais pour me forcer à plus le faire. C'est super important. Peut-être que je gagne le match aujourd'hui grâce à cela, le fait de m'encourager, même si j'ai l'impression que je peux faire mieux. L'objectif pour le match suivant ce sera de faire cela, du début à la fin, de garder cette ligne directrice, de m'encourager, d’être positif et continuer d'aller de l'avant.



L'info en continu

24/12 ATP Nick Kyrgios a taclé Mahut : "Il n'a jamais percé comme moi..." 24/12 ATP Martin Landaluce sur Alcaraz : "J'ai été frappé par sa normalité" 24/12 Doha (M15) Grâce à son joli doublé, Arthur Géa va retrouver le Top 400 24/12 World Tennis League Nick Kyrgios et Casper Ruud : réconciliation inattendue 24/12 Open d'Australie Incertitude pour Griekspoor, forfait jusqu'à Melbourne 24/12 ATP Mensik a changé de camp : "Incroyable de passer du temps avec le GOAT" 24/12 Bali (M15) Couac pour Escoffier, Weber se venge, Bittoun sans forcer 24/12 Média "RAFA" : un documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix 24/12 Dopage Karen Moorhouse, directrice de l'ITIA : "Mêmes règles pour tous" 24/12 Dopage Max Purcell : "J'avais besoin d'une perfusion en dessous de 100 ml" 24/12 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... un casting de rêve au Qatar 24/12 ATP Jannik Sinner : "Je devais donc ajouter quelque chose à mon jeu" 24/12 Insolite Quand Arthur Cazaux souhaite un Joyeux Noël dans… 152 langues ! 24/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 24/12 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong... retour dans les 100 attendu 24/12 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner " 24/12 Fêtes Bon réveillon et Bonnes Fêtes à tous de la part de Tennis Actu ! 24/12 Next Gen ATP Finals Fonseca : "Sinner et Alcaraz... j'espère les surpasser" 24/12 United Cup Maria Sakkari, absente depuis l'US Open, est arrivée à Perth 24/12 ATP Benoît Paire est prêt à attaquer 2025 : "La tête est à l'endroit... "
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-