Tennis. Roland-Garros - Aryna Sabalenka : "Svitolina joue un tennis incroyable"
Par Alexandre HERCHEUX le 06/06/2023 à 13:13
Aryna Sabalenka continue de briller dans ce Roland-Garros 2023. Ce dimanche, la Biélorusse, dans la première night session féminine de l'année Porte d'Auteuil, a maîtrisé Sloane Stephens pour filer en quart de finale du tournoi. Pourtant, le rapport avec les médias n'a pas changé. Comme au tour précédent, l'actuelle numéro 2 mondiale a décidé de ne pas faire de conférence de presse. "Aryna Sabalenka ne fera pas de conférence de presse générale ce soir. Une interview avec un journaliste de la WTA sera réalisée puis partagée" ont pu lire les journalistes présents à Paris via un communiqué. Hasard du tableau, Sabalenka affrontera en quarts Elina Svitolina, une Ukrainienne... Peut-être ce qui explique de ce refus de retrouver la salle de conférence de presse...
Vidéo - Aryna Sabalenka en quarts de Roland-Garros 2023
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"Mercredi, je ne me suis pas sentie en sécurité lors de la conférence de presse"
Pour comprendre cette situation, retour sur les évènements de cette semaine. Interrogée mercredi sur son soutien au président biélorusse Lukashenko, la numéro 2 mondiale avait expédié trois questions. Vendredi, elle avait donc zappé la conf' et expliqué sa position à quelques journalistes. "Après mon match, j'ai parlé aux médias comme je le fais d'habitude. Je sais qu'ils s'attendent toujours à des questions qui portent davantage sur la politique que sur mon tennis. Depuis de nombreux mois, je réponds à ces questions lors des tournois et j'exprime très clairement mes sentiments et mes pensées. Ces questions ne me dérangent pas après mes matches. Je sais que je dois répondre aux médias sur des sujets qui ne sont pas liés à mon tennis ou à mes matches, mais mercredi, je ne me suis pas sentie en sécurité lors de la conférence de presse. Je devrais pouvoir me sentir en sécurité lorsque je donne des interviews aux journalistes après mes matches. Pour ma propre santé mentale et mon bien-être, j'ai décidé de me retirer de cette situation aujourd'hui, et le tournoi m'a soutenu dans cette décision. Ces quelques jours n'ont pas été faciles, et maintenant je me concentre sur le fait de continuer à bien jouer ici à Paris.
🎙�'� Aryna Sabalenka : "Merci pour cette ambiance, c'est formidable de jouer devant vous."
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) June 4, 2023
Le message d'amour de la numéro 2 mondiale au public parisien. #RolandGarros pic.twitter.com/4NLnkbpedV
"Svitolina joue un tennis incroyable"
Au bord du court, Sabalenka s'est tout de même exprimée ce dimanche. "C'était fou, super. J'ai profité de chaque seconde en jouant en soirée. L'atmosphère était superbe. Elle a joué un super tennis. Les jeux étaient dingues dans la première manche. J'ai réussi à faire ce qu'il faut pour gagner le premier set. Je suis très heureuse de cette victoire, c'était une dure bataille", a-t-elle déclaré avant de parler de son duel contre Elina Svitolina : "Il y aura de longs rallyes. Elle joue un tennis incroyable. J'ai hâte de jouer ce match."
"À l’origine je ne pensais pas qu'il y aurait autant de personnes"
Avec le journaliste de la WTA, Aryna Sabalenka a pu s'exprimer sur l'ambiance de la night session. Finalement, le public a répondu présent malgré les craintes concernant les reventes de places après l'annonce de cette affiche en soirée. "C'était incroyable. À l’origine je ne pensais pas qu'il y aurait autant de personnes. Il y avait beaucoup de personnes dans le public. Une ambiance énorme. Beaucoup de soutien. C'était comme si c'était une finale. Il y avait une foule énorme. Je pense que tout le monde en a bien profité. C'était incroyable", a déclaré une Sabalenka, particulièrement heureuse.