logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Barty pour durer... : "Les étoiles alignées"

Par Alexandre HERCHEUX le 12/06/2019 à 08:15

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Quelle belle histoire pour Ashleigh Barty ! 623e mondial en 2016, l'Australienne a remporté, trois ans plus tard,  Roland-Garros : son tout premier Grand Chelem. C'était samedi contre Marketa Vondrousova 6-1, 6-3. Grâce à ce sacre, l'Aussie sera 2e mondiale lundi, son meilleur classement bien sûr, et est recompensée par tout le travail effectué depuis le début de sa carrière. Une carrière avec une trajectoire juste incroyable. 

Vidéo - Si je n'étais pas partie, je ne serais peut-être pas revenue

Si on avait dit à Ashleigh Barty qu'elle remporterait un Grand Chelem il y a de cela 3 ans, elle n'y aurait sûrement pas cru. Jeune espoir du tennis Australien, Barty a vécu un début de carrière compliquée. Sur les circuits, elle vit mal la distance avec sa famille, restée au pays. Elle décide alors de stopper sa carrière et change même de sport en pratiquant le cricket. Mais, après deux ans d'absence du circuit, l'Australienne refait son apparition sur les courts et est alors 623ème joueuse mondiale. Un choix qu'elle juge bon à l'époque : "Si je n'étais pas partie, je ne serais peut-être pas revenue au tennis. J'ai une partie de ma vie où j'ai dû aller dans cette direction et pour moi, c'était la meilleure décision que j'ai prise à l'époque. C'était encore une meilleure décision de revenir sur le tennis."

Désormais top 10 en simple et en double, l'Aussie semble au sommet de son art et capable d'aller toujours plus loin. Titrée sur la surface où on ne l'attendait pas, Barty a su surprendre son monde : "J'essayais de bien gérer mon corps pour être le plus en forme possible pour en profiter. Je pense que j'ai bien joué l'année dernière sur terre battue. J'apprends tous les jours comment utiliser ma variété et l’utiliser le mieux possible. Cela a été deux semaines incroyables." Il n'est pas dur d'imaginer sa joie. Maintenant que la joueuse de 23 ans maîtrise parfaitement son jeu de variations sur toutes les surfaces, attention aux dégâts. Naomi Osaka est prévenue, il faudra très performant sur gazon. 

 

Félicitations ! Vous avez vraiment bien joué. Comment décririez-vous une #bartyparty ?

Pour beaucoup d'Australiens, c'est une célébration, une fête, mais pas seulement de ces deux semaines, mais de ces deux, trois dernières années pour moi-même et mon équipe. Je suis entourée par un groupe authentique de personnes incroyables et généreuses. C'est le produit de tout le travail qu'on a fait ensemble. C'est formidable, vraiment !

 

Est-ce que vous commencez à l'intégrer ?

C'est remarquable. Un peu trop en ce moment. Je suis un peu submergée. Mais c'est incroyable. On a fait le travail, essayé de se mettre dans cette position et maintenant on est ici et c'est incroyable.

 

Félicitations Ashleigh. Normalement, la terre battue n'est pas votre meilleure surface. Gagner ici va peut-être vous donner envie de gagner plus de Grand Chelem ?

Cela a été semaine formidable. Dès que je peux jouer mon meilleur tennis, je peux faire jeu égal avec toutes les autres. J'ai pu jouer un meilleur tennis quand j'en avais besoin. J'avais rêvé de cela avec ce trophée ici à Roland-Garros. On a bien sûr des rêves et des objectifs, c'est vraiment incroyable.

 

Félicitations. Après avoir perdu au deuxième tour à Rome jusqu'à gagner Roland-Garros, quel ajustement vous avez fait dans votre jeu pour gagner ici à Roland-Garros pendant ces 2 semaines ?

Peut-être ce match à Rome était le seul match de toute l'année où je me suis dit : "je suis déçue de sortir du court par rapport à comment j'ai joué et comment j'étais sur le court." En jouant les doubles et en jouant quelques matchs avec Vika, cela m'a aidée. J'ai pu rebondir. Je jouais très bien, je frappais très bien la balle. J'essayais de bien gérer mon corps pour être le plus en forme possible pour en profiter. Je pense que j'ai bien joué l'année dernière sur terre battue. J'apprends tous les jours comment utiliser ma variété et l’utiliser le mieux possible. Cela a été deux semaines incroyables.

 

Vos parents sont arrivés au Royaume-Uni hier. Est-ce qu'ils auraient pu venir voir la finale aujourd'hui ?

C'était prévu qu'ils viennent au Royaume-Uni comme ça. Ils arrivaient aujourd'hui. C'était prévu comme ça. Il n'y a jamais eu une question qu'ils allaient pouvoir venir pour moi. Je sais qu'ils ont regardé, qu'ils vivent à travers chaque point et chaque parcours avec moi. Pour ma routine et mes performances, j'aurais adoré les avoir depuis le début du tournoi, mais pas juste pour la finale. Je sais qu'ils ont regardé. Ils ont atterri une heure ou deux avant que l'on monte sur le court. Physiquement, c'était impossible qu'ils viennent. Je les verrai demain, je vais les embrasser très fort. Ce sera formidable de les voir enfin, car cela fait quelques semaines.

 

Félicitations. Vous pensiez que vous seriez ici avec le trophée si vous n'étiez pas partie du sport en 2014 ?

Non, pas du tout. Si je n'étais pas partie, je ne serais peut-être pas revenue au tennis. J'ai une partie de ma vie où j'ai dû aller dans cette direction et pour moi, c'était la meilleure décision que j'ai prise à l'époque. C'était encore une meilleure décision de revenir sur le tennis.

 

Il y a quelques années, vous avez quitté le tennis. Saviez-vous que vous alliez revenir ? Qu'est-ce qui vous a fait revenir à ce sport ?

Je n'ai jamais fermé de porte en disant : « Je ne vais plus jamais jouer au tennis ». J'ai eu besoin d'un peu de recul pour vivre une vie normale, parce que la vie de tennis n'est pas normale. J'ai besoin de temps pour mûrir, grandir en tant que personne. J'ai laissé toutes les options ouvertes, cela a été une progression naturelle de revenir vers le tennis. J'étais toujours impliquée dans le tennis au quotidien, en travaillant avec mon coach, Jim. Je frappais des balles, pas seulement pour moi, mais pour d'autres. Le tennis a toujours fait partie de ma vie et va toujours le rester. Dans l'ensemble, la compétition me manquait, les batailles à une contre une, les flux, les émotions, de gagner, de perdre des matchs. C'est unique. On ne peut l’avoir que quand on joue, quand on se met en danger, quand on devient vulnérable et quand on fait des choses incertaines.

 

Comme vous le savez, le #bartyparty fait le buzz à travers le monde. Qu'est-ce que cet accomplissement signifie pour vous et comment allez-vous le fêter ?

C'est incroyable. Je n'aime pas ce hashtag autant que vous, c'est clair. Pour nous, ce soir, c'est une célébration pour moi-même et mon équipe. Je ne suis pas la seule impliquée, j'ai un groupe extraordinaire de personnes autour de moi. J'adore travailler avec eux tous les jours. Ils sont avec moi au moment les plus difficiles de ma vie et dans certains des moments les meilleurs. C'est vraiment une célébration de ce parcours de trois années.

 

Quand vous avez quitté le cricket, vous êtes revenue vers le tennis, et pris cette position. Vous pensiez que le court Central serait à votre portée aussi rapidement ?

Non, non. Peut-être en double pour être honnête. On était très proches avec Casey à plusieurs reprises et on s’est dit : « C'est peut-être une possibilité ». Un nouveau point de vue dans ma vie et dans ma carrière, cela a porté cette nouvelle croyance et ce sentiment d'appartenir au meilleur niveau. J'ai le sentiment que je joue un très bon tennis, et quand je joue à mon meilleur niveau je peux être compétitrice par rapport aux meilleures joueuses.



L'info en continu

28/12 United Cup Zverev et l'Allemagne face à un Brésil mal en point dimanche 28/12 United Cup La Norvège de Ruud défie la solide Tchèquie dans la nuit 28/12 ATP - Hong Kong (Q) Derby Atmane-Grenier, Royer face à l'homme à battre 28/12 Open d'Australie Simona Halep n'ira pas à Melbourne : "Désolé..." 28/12 Média Pour lire Tennis Actu sans pub, sans pop up... 1 an c'est 9,99 euros 28/12 Nonthaburi (CH) Barrère, Chidekh et Droguet têtes de série en Thaïlande 28/12 ATP - Brisbane Novak Djokovic fixé pour son retour, un choc Kyrgios-Mpetshi 28/12 United Cup Choc au sommet entre les USA de Gauff et Fritz et le Canada 28/12 ATP - Brisbane (Q) Gasquet, Pouille et Bonzi ont le tableau principal en vue 28/12 United Cup L'Italie de Paolini défie la Suisse, les Bleus attentifs 28/12 Dopage Kyrgios : "L'intégrité du tennis, les gens savent, personne ne parle" 28/12 WTA - Canberra Jacquemot et Rouvroy tentent leur chance en qualifs 28/12 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 28/12 WTA - Auckland (Q) Selena Janicijevic toute proche du grand tableau 28/12 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq sera associé à Orlando Luz en Australie 28/12 WTA - Brisbane Sabalenka, Badosa... le premier tableau WTA 500 de la saison 28/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche évitent l'épouvantail Fonseca 28/12 ATP Gabriel Debru va manger de la terre en Amérique du Sud 28/12 Bali (M15) La finale d'Arthur Weber interrompue, il faudra attendre dimanche 28/12 United Cup La Grèce s'offre l'Espagne grâce à Stefanos Tsitsipas
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-