Tennis. Roland-Garros - Cornet a abandonné, Badosa aussi, Jeanjean out, récap'
Par Paul MOUGIN le 28/05/2022 à 21:40
Fin du troisième tour à Roland-Garros ce samedi. Il n'y a plus de Français dans le tableau féminin. Léolia Jeanjean, en plein rêve à Paris, est redescendue de son nuage en début de journée. Tendue pendant un set et demi, la Française a cédé contre Irina Begu, 6-1, 6-4. La fin du rêve mais le début d'une nouvelle aventure. Dans la foulée, Alizé Cornet n'a eu d'autres choix que d'abandonner contre la Chinoise Qinwen Zhang. Touchée aux adducteurs, la Niçoise a jeté l'éponge alors qu'elle était menée 6-0, 3-0. Même scénario pour Paula Badosa, contrainte de renoncer alors qu'elle était menée 6-3, 6-1 par Veronika Kudermetova. Chez les favorites, la machine Iga Swiatek a remporté une 31e victoire de rang pour se hisser en huitièmes de finale. Elle est la dernière membre du Top 10 en vie Porte d'Auteuil.
Vidéo - Alizé Cornet a abandonné et sifflée par le public de Roland
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Coup dur pour Cornet, contrainte d'abandonner contre Zheng...
Alizé Cornet a vécu une salle journée ce samedi. Touchée aux adducteurs depuis quelques jours, la Niçoise espérait tout de même rallier la deuxième semaine pour sa 18e apparition Porte d'Auteuil. Mais, la 40e joueuse mondiale n'a pas pu tenir contre la jeune et talentueuse Chinoise Qinwen Zheng. Trop handicapée avec deux strappes en haut de chaque cuisse, la Niçoise de 32 ans a renoncé alors qu'elle recevait un sévère 6-0, 3-0. La double roue semblait presque inévitable et la Frenchie a donc préféré dire stop. Sans doute pour ne pas être privée du début de saison sur gazon. Difficile tout de même à digérer ce tout premier abandon en Majeur.
Blessée, @alizecornet est malheureusement contrainte à l'abandon au 3e tour de Roland-Garros...
— FFT (@FFTennis) May 28, 2022
Quiwen Zheng l'emporte 6-0, 3-0 (ab) et se qualifie pour les huitièmes. #RolandGarros pic.twitter.com/glnrcCVqk3
Swiatek en patronne et dernière Top 10 en lice
Dans la même partie de tableau, on retrouve l'inévitable Iga Swiatek. Si elle ne compte pas les victoires pour rester concentrée sur son jeu, la Polonaise est en passe d'écrire l'histoire. Le cap des 30 passé, Iga détient la quatrième plus longue série de victoires de ce siècle, pas loin derrière Justine Henin (32) et les soeurs Williams (34 pour Serena et 35 pour Venus). Avec seulement quatre jeux perdus et à peine deux heures de match, la n°1 mondiale est sur des bases exceptionnelles dans cette édition. Ce samedi, elle était opposée à la 95e joueuse mondiale Danka Kovinic. Swiatek s'est qualifiée pour les huitièmes de finale sur le score de 6-3, 7-5 pour sa 31e victoire de suite. Menant très vite 3-0, la Polonaise a tout de fois été breakée pour la seconde fois dans la compétition avant de s'adjuger la première manche 6-3. Le deuxième set a vu la Reine du circuit breaker deux fois son adversaire et elle menait 4-1 quand la Monténégrine est revenue dans la partie pour recoller au score. La numéro 1 mondiale ne voulait pas aller jusqu'au jeu décisif et a encore élevé son niveau de jeu en reprenant le service de Kovinic à 5-5. Au bout de deux balles de match, Iga s'est hissée en huitièmes où elle retrouvera la Chinoise Qinwen Zheng, tombeuse de la malheureuse Alizé Cornet qui a dû abandonner car trop juste physiquement.
A win’s a win ✅
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 28, 2022
No.1 @iga_swiatek passes a tricky 6-3, 7-5 test from Kovinic to wrap up her 31st consecutive victory and punch a ticket to the final 16#RolandGarros pic.twitter.com/hzugdJcoTo
Léolia Jeanjean, la belle histoire s'arrête au 3e tour
Au-delà de la 1000e place mondiale il y a un an, Léolia Jeanjean ne devait pas s'attendre à une telle épopée pour sa première dans le grand tableau à Roland-Garros. Bénéficiaire d'une wild-card grâce à sa victoire à la Race France, Jeanjean a brillé avec des succès sur Nuria Parrizas-Diaz puis la n°8 mondiale Karolina Pliskova. Malheureusement, ce samedi, l'aventure de la 227e joueuse mondiale a pris fin contre Irina Begu 6-1, 6-4. Tendue, la joueuse de 26 ans n'a pas pu se libérer qu'en fin de match mais trop tard. Une défaite sans doute frustrante mais ce Roland-Garros restera inoubliable pour Léolia. Elle sera aux alentours de la 150e place dans 10 jours et va recevoir un chèque de 125 000€.
🇫🇷⌠C'est terminé pour Léolia Jeanjean... Malgré une belle réaction en fin de deuxième set, la Française s'incline face à Irina-Camelia Begu (6-1, 6-4) #RolandGarros
— francetvsport (@francetvsport) May 28, 2022
▶�'� Les DIRECTS : https://t.co/ltZaDmZUug pic.twitter.com/VkmAWJIgs4
Sabalenka au tapis, Badosa contrainte d'abandonner
Paula Badosa, l'une des outsiders, avait eu du mal à se défaire de la dangereuse Kaja Juvan lors de son dernier match. La n°4 mondiale y a laissé des plumes puisqu'elle a dû abandonner ce samedi face à la Russe Veronika Kudermetova. Menée 6-3, 2-1, l'Espagnol a préféré jeter l'éponge... Aryna Sabalenka, 7e à la WTA, jouait sa place en huitièmes contre Camila Giorgi (n°28). Et la Biélorusse sort du tournoi par la petite porte. Malgré le gain de la première manche 6-4, la joueuse de 24 ans n'a pas existé dans les deux autres sets remportés respectivement 6-1 et 6-0 par l'Italienne rejoignant Daria Kasatkina au tour suivant. Jessica Pegula faisait face à Tamara Zidansek. Cette dernière, demi-finaliste l'année dernière Porte d'Auteuil, s'est inclinée 6-1, 7-6(2) et laisse Pegula rejoindre Begu en 8es. Le dernier match de la journée opposait Madison Keys, tombeuse de Caroline Garcia, à Elena Rybakina. En confiance, l'Américaine a remporté une superbe victoire 1-6, 6-3, 7-6(3).
Les résultats de ce samedi à Roland-Garros :
Court Philippe Chatrier
A partir de 12h
[1] Iga Swiatek (POL) - Danka Kovinic (MNE) 6-3, 7-5
Qinwen Zheng (CHI) - Alizé Cornet (FRA) 6-0, 3-0 abandon
Court Suzanne Lenglen
A partir de 11h
Irina-Camelia Begu (ROU) - [WC] Léolia Jeanjean (FRA) 6-1, 6-4
[29] Veronika Kudermetova - [3] Paula Badosa (ESP) 6-3, 2-1
Court Simonne Mathieu
En 2e rotation à partir de 11h
[28] Camilia Giorgi (ITA) - [7] Aryna Sabalenka 4-6, 6-1, 6-0
[22] Madison Keys (USA) - [16] Elena Rybakina (KAZ) 3-6, 6-1, 7-6(3)
Court 14
En 2e rotation à partir de 11h
[11] Jessica Pegula (USA) - [24] Tamara Zidansek (SLO) 6-1, 7-6(2)
Court 7
A partir de 11h
[20] Daria Kasatkina - Shelby Rogers (USA) 6-3, 6-2