Tennis. Roland-Garros - David Goffin blessé : la faute aux bâches ?
Par Clémence LACOUR & Thibault KARMALY le 02/06/2017 à 16:36
C'est la polèmique du jour à Roland-Garros autour de la blessure de David Goffin. Le Belge, qui a évité un déchirement des ligaments à la cheville droite, a dû abandonner face à Horacio Zeballos après avoir vu sa cheville se bloquer dans la bâche. Avait-elle été avancée, en prévision de la pluie, et étaient-elle dès lors trop proches du joueur ? Guy Forget, directeur du tournoi, a voulu couper en tout cas court à toute poémique : "On est malheureux pour Goffin qui est en train de passer une IRM, les bâches étaient à 9 mètres. Le joueur doit gérer son périmètre."
Vidéo - Guy Forget s'exprime sur la grave blessure de David Goffin
"C'est dommage pour David, parce qu'il jouait très bien", Roberto Bautista Agut
Interrogé sur le sujet, Horacio Zeballos a reconnu que le fond du court n'est pas le lieu idéal pour les joueurs de tennis, mais, selon lui, il n'y a pas matière à débat : "Le court est très grand, entre la ligne de fond et là où se trouvent les bâches, il y a presque 6 mètres. Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas vu le moment, j'allais chercher la balle, ce n'est qu'après que je me suis rendu compte qu'il était tombé. Je suis donc allé le voir dès que j'ai pu mais c'est vrai que c'est dangereux. Je crois qu'il faut avoir une certaine distance après la ligne de fond de court. Or je crois que cette distance est respectée parce que les bâches se trouvent au-delà."
Pour Roberto Bautista-Agut, en revanche, les courts de Roland-Garros sont un peu trop petits, non,certes, le Lenglen où jouait Goffin, mais plutôt les courts annexes : "Oui, j'ai vu les images de la blessure de David Goffin, et je pense que les courts de Roland-Garros devraient être un peu plus grands, surtout les courts annexes. Là c'était un grand court mais les autres courts sont petits et pour jouer sur terre, on a besoin de plus de mètres et en plus il y a la bâche qui est là au cas où il pleuvrait mais cela enlève en fait des mètres supplémentaires et c'est dommage pour David, parce qu'il jouait très bien. [Quand on heurte quelque chose], dans tous les cas, que ce soit une grille ou du béton, c'est un objet, c'est un obstacle, c'est un risque. Souvent on glisse et je pense que l’on s’est déjà pris la bâche plusieurs fois et à Lenglen, c'est difficile parce que c'est un court assez grand mais dans d'autres courts, c'est plus facile de se prendre les pieds dans la bâche."
"Là, malheureusement, c'est vraiment un manque de chance
pour lui. C'est cela qui est arrivé", Milos Raonic
Milos Raonic, qui a bénéficié de l'abandon de Guillermo Garcia-Lopez alors qu'il menait une manche à rien (6-1, 1-0, ab.), estime quant à lui que c'est un "manque de chance", et ne remet pas en question l'emplacement des bâches. "C'est vraiment un manque de chance, cet accident. C'est malheureux, malencontreux. Je ne sais pas s'il est resté coincé sous la bâche. Je crois qu’il y a du béton pour le drainage, sous la bâche. Je ne sais pas s’il est resté coincé, mais en tout cas, quand vous êtes là-bas, près de la bâche, soit sur le côté, soit à l'arrière, c'est vrai que vous êtes exposé au danger, en tant que joueur. Ce qui s'est passé dans ce cas, c'est malencontreux, c'est un accident. J'espère que ce n'est pas trop grave pour lui", a ainsi déclaré le Canadien en conférence de presse ce vendredi.
"Je ne pense pas qu'il y ait de règles avec une taille minimum pour les courts en tout cas. Mais je ne sais pas quelles sont les dimensions du Lenglen par rapport au Chatrier, ce sont sans doute les 2 plus gros courts que l'on trouve sur le circuit. Si vous jouez sur un court petit, en Australie par exemple, contre quelqu'un qui sert très fort, c'est un inconvénient pour vous, un désavantage. Il faut se rapprocher un peu. Mais c'est comme cela que cela se passe. La même chose aurait pu se passer plusieurs fois, mais ce n'est pas arrivé. Là malheureusement, c'est vraiment un manque de chance pour lui. C'est cela qui est arrivé."
"La bâche devrait être peut-être plus mise de côté", Garbiñe Muguruza
Garbine Muguruza a elle aussi ses mauvais souvenirs avec une bâche à Roland-Garros et ne serait pas fâchée de voir les bâches posées un peu plus loin : "Je pense qu'il y a 4 ans, lorsque je jouais au double dans un court lointain, je me suis fait mal à la cheville avec une bâche. En effet, je voulais répondre à un lob, et je me suis pris également la cheville dans la bâche. J'ai vu la vidéo. Goffin, c'était la même chose. Franchement, dans le court central, il y a beaucoup de place, donc c'était vraiment malheureux. C'était un peu lointain. Il est vrai que la bâche devrait peut-être être plus mise de côté."
"J'ai toujours pensé qu'elle était dangereuse cette bâche, qu’elle n’était pas bien à sa place" : Rafael Nadal
Rafael Nadal, lui, n'y est pas allé par quatre chemins. Cette bâche, il ne l'a jamais appréciée, confie-t-il, et a rendu hommage à David Goffin "Je trouve que c'est terrible ce qui lui est arrivé. C'est vraiment la malchance, cette bâche, qui est derrière. J'ai toujours pensé qu'elle était dangereuse, qu’elle n’était pas bien à sa place. Et le pauvre, c'est tombé sur lui. Je suis désolé pour lui, parce qu'il jouait très bien. Il avait toutes les chances d'arriver en huitièmes de finale. C'est une personne extraordinaire, j'espère au moins que ce n'est rien de grave. Nous verrons."
"On ne peut pas pousser les murs" : Lucas Pouille
Pour Lucas Pouille, il n'y a pas matière à tant polémiquer. Proche du Belge, il a estimé que l'on ne peut, de toute façon, pousser les murs des courts : "Dans ce cas, à un moment il va falloir bouger le mur. A un moment, j'ai fait une glissade, mon pied est arrivé quasiment au niveau du mur, malheureusement. Si on prend le juge de ligne, on va dire que le juge de ligne est à la mauvaise place. Je ne pense pas. Il y a des dimensions du court. Malheureusement, comme j'ai vu Thierry, son entraîneur, après le match, c'est la faute à pas de chance. La bâche n'était pas avancée plus que d'habitude, elle était tout le temps à cet endroit-là. Et s'il n'y a pas de bâche et qu'il pleut et que le court est mauvais pendant plusieurs heures, on va dire : il n'y a pas de bâche. Je ne pense pas que ce soit à cause de la bâche, c'est juste la faute à pas de chance. Il était malheureusement loin et cela peut arriver.