Tennis. Roland-Garros - David Goffin : "Surpris de voir autant de gens derrière moi"
Par Alexandre HERCHEUX le 31/05/2024 à 06:55
Après son si commenté combat en cinq manches remporté face à Giovanni Mpetshi Perricard, David Goffin n'a pas pu résister à Alexander Zverev ce jeudi à Roland-Garros. Impuissant, le Belge s'est incliné 7-6(4), 6-2, 6-2. Forcément, en conférence de presse, le sujet principal n'était pas cette défaite contre l'Allemand mais plutôt les réactions à ses déclarations mardi soir. Hué, insulté, et victime d'un crachat de chewing-gum, le Belge avait taclé le public français de Roland-Garros. Des déclarations qui ont poussé Amélie Mauresmo à agir et à se montrer plus ferme à partir de ce jeudi. L'alcool est désormais interdit en tribunes et les comportements irrespectueux seront sanctionnés. Goffin lui-même a été surpris du "buzz" après sa sortie et du soutien reçu de la part des autres joueurs.
Vidéo - David Goffin, battu au 2e tour de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Je ne savais pas que ça allait prendre des proportions comme ça"
"J’ai simplement dit ce que je pensais"; a-t-il déclaré en conférence de presse avant de continuer. "Je ne savais pas que ça allait prendre des proportions comme ça, faire autant de buzz, et conduire le tournoi à prendre des mesures, comme Amélie Mauresmo vient de le faire. J’ai été surpris de voir autant de gens venir me voir, autant de joueurs, autant d’entraîneurs, pour me dire qu’ils étaient derrière moi, que j’avais eu raison de parler.
"Il commence à y avoir des clans de supporters, c’est l’escalade"
Il a ensuite poursuivi. "Je ne sais pas s'il faut s'en inquiéter mais quand c'est de plus en plus chaque année et comme je le disais, il faut peut-être faire attention parce que quand il commence à y avoir des clans de supporters qui vont de plus en plus loin, c'est toujours une escalade, on se dit : l'année prochaine, on fera encore autre chose, j'ai même une idée, on va faire ça. Jusqu’où on va dans les supporters ? Je ne sais pas jusqu'où cela peut aller. Vu le public dans les stades de foot, cela peut aller très loin. Je ne pense pas que ça ait sa place dans le tennis mais, je pense que le principal, c'est d'encourager aussi fort qu'on peut celui qu'on aime, c'est sûr, mais faire tout pour déjouer contre celui que l'on n'aime pas, entre guillemets, cela ne va pas trop dans le sens du code de conduite des supporters."
David Goffin, mardi soir : "Je pense que ça ne se passe qu'en France (...) Ici c'est vraiment une ambiance malsaine"
Exaspéré, David Goffin avait été très direct mardi soir, à chaud, après son match contre Giovanni Mpetshi. "Il va falloir que je fasse attention à ce que je dis. Quand on se fait insulter pendant trois heures et demie, il faut bien charrier un peu le public. Clairement, ça va trop loin, c'est de l'irrespect total. C'est vraiment trop. Ça devient du foot, bientôt il y aura des fumigènes, des hooligans et ça se battra dans les tribunes. Ça commence à devenir ridicule. Certains sont plus là pour foutre le bordel que pour mettre l'ambiance. Aujourd'hui, quelqu'un m'a craché son chewing-gum. Ça devient compliqué." Des propos qui ont donc fait réagir la direction du tournoi.
Amélie Mauresmo, ce jeudi : "S’il y a le moindre comportement qui passe au-delà de la limite, ce sera sortie"
Un peu plus tôt ce jeudi, Amélie Mauresmo avait donc durci le ton vis à vis des spectateurs lors d'un point-presse. "On a observé après le covid une évolution dans le comportement des gens en termes d’ambiance, on était plutôt hyper satisfait de ce point de vue-là, les émotions revenaient, les gens avaient soif de revivre ce genre d’émotion", a commencé Mauresmo, avant d'attaquer le négatif. "On a observé, notamment avec David (Ndlr : Goffin), l’autre jour qu’il y avait quelques personnes qui dépassaient la limite. On sera intransigeant sur le respect des joueurs, du jeu. J’ai fait passer les consignes dans ce sens-là, notamment aux arbitres de chaise, être hyper réactif par rapport à tout ça, c’est à dire que s’il y a le moindre comportement qui passe au-delà de la limite, ce sera sortie. L’alcool était autorisé jusqu’à présent en tribunes, pas dans toutes les tribunes, ça, c’est terminé. Si on dépasse la limite, si on ne se comporte pas bien ou si on jette des choses sur les joueurs, c’est niet, on sort. La sécurité, c’est très clair, les consignes sont données et il n’y aura pas d’hésitation."