Tennis. Droits TV - Delphine Ernotte fera "tout" pour Roland-Garros
Par Aude MAZ le 25/07/2019 à 09:20
L'appel d'offres pour Roland-Garros 2021 s'étant avéré infructueux, le temps de la négociation est donc arrivée. La Fédération Française de Tennis avait annoncé la semaine passée que les propositions qu'elle avait reçues dans le cadre de l'appel d'offres étaient insuffisantes. Conséquence: des discussions sont donc entamées entre la FFT et les acteurs ayant répondu à cet appel d'offres. Delphine Ernotte a montré toute sa motivation et sa détermination à l'idée de conserver le grand chelem parisien sur le service public : "Nous sommes dans une discussion en ce moment avec Roland-Garros pour la préservation des droits et nous ferons tout pour essayer de garder, ou une part en tout cas, de cette compétition qui est évidemment un des éléments, avec les Jeux Olympiques et le Tour de France, très identitaires du service public." Tout est donc clair, France Télévisions ne compte pas perdre un des emblèmes de la chaîne depuis 30 ans.
Vidéo - Une journée au coeur de Roland-Garros avec TennisActu
Dans son interview au "Monde", Delphine Ernotte, la patronne de FTV, avait jugé peu courtois les propos du Bernard Giudicelli. "C'est normal que la Fédération lance un appel d'offres. Mais ce que j'ai lu dans la presse - savoir qu'elle veut beaucoup plus d'argent et qu'elle va demander aux GAFA - m'a beaucoup choqué", confie-t-elle. Et d'ajouter : "C'est une façon très cavalière de traiter un partenaire de 30 ans, qui concourt au succès de Roland-Garros". Et de mettre en garde : "La compétition est visible en intégralité de manière gratuite. Il y a un danger à vouloir privatiser le sport."
Ce qui va changer en 2021 à Roland-Garros
Le toit tant attendu sera prêt dès 2020, ce qui permettra d'éviter les demi-finales cauchemardesques de cette année, où Dominic Thiem et Novak Djokovic ont dû revenir finir le samedi, ne laissant donc que très peu de temps de récupération à l'Autrichien avant sa finale. S'il ne résoudra pas tous les soucis lors des premiers tours qui sont bien trop nombreux pour tous avoir lieu sous le toit, les journées blanches feront partie du passé et à partir de 2021 donc, du retard pourra être rattrapé en sessions de nuit. L'organisation du tournoi a choisi de proposer ces sessions de nuits dès le premier lundi (hors qualifications) jusqu'au mercredi de la seconde semaine, c'est à dire jusqu'aux quarts de finale si tout va bien. Les demi-finales hommes et femmes qui se jouent traditionnellement le jeudi et le vendredi ainsi que les finales qui prennent place le samedi et dimanche se joueront intégralement en journée comme par le passé. Les RTT de fin de tournoi ont encore de beaux jours devant eux.
Les droits audiovisuels scindés en trois lots
Afin d'augmenter ses bénéfices la FFT a décidé de proposer 3 lots distincts aux diffuseurs contre deux actuellement détenus par Eurosport et France Télévision. Pour 2021, un premier lot contiendra toutes les rencontres de journée et soirée, hors court Simonne Mathieu, ainsi que plusieurs matches en co-diffusion avec le deuxième lot, dont les demi-finales et finales hommes et femmes par exemple. Le second contiendra les matches se déroulant sur le court Simonne Mathieu et les co-diffusions précitées ainsi que l'exploitation des magazines quotidiens. Enfin le troisième lot, le plus important, regroupe les droits des deux premiers lots et des droits additionnels sur des tournois ATP 250 et notamment le fameux plateau télé du court central. Les diffuseurs intéressés ont quelques semaines pour se positionner, la Fédération étudiera les offres transmises pour le 18 juillet entre 8h et 10h.