Tennis. Roland-Garros - Djokovic et la "polémique" : "Je ne sais pas"
Par Alexandre HERCHEUX le 09/06/2019 à 11:01
Enervé sur et en dehors du court Novak. Battu par Dominic Thiem 6-2, 3-6, 7-5, 5-7, 7-5 en demi-finale de Roland-Garros ce samedi, le Serbe a montré de l'agacement envers l'arbitre durant la rencontre et envers les superviseurs en conférence de presse. En cause, la gestion des conditions climatiques vendredi. Le Serbe ne s'est pas gêné pour sous-entendre que le match était injouable vendredi et que le superviseur aurait dû prendre une décision. "Quand j'ai demandé au superviseur dans le premier set, il a répondu : s'il n'y a pas d'objet qui vole, c'est bon. Je ne savais pas que le parapluie n'en était pas. C'est leur décision. Ils connaissent mieux que nous le tennis" a-t-il lâché.
Vidéo - Djokovic, la "polémique" de l'interruption : "I don't know"
C'est sans doute ce qui explique son départ prématuré vendredi vers 18h00. Le numéro 1 mondial ne souhaitait visiblement pas jouer dans les conditions venteuses de Paris, et aurait sans doute voulu une interruption plus rapidement. Pour lui, le vent ne permettait pas le bon déroulement de la rencontre : "Quand vous jouez dans un ouragan, c'est difficile d'être à son meilleur niveau. Il faut essayer de survivre dans ce type de conditions, essayer de garder son service et essayer de jouer une balle de plus que l'adversaire. C'était la sensation qu'on avait hier." Mais, Djoko a tout de même ajouté : "Je ne veux pas trouver d'excuses ou de raisons particulières pour cette défaite. Il a pris ses chances et a gagné. Félicitations à lui." Malgré cette reconnaissance, son agacement et sa frustration ne sont pas difficile à ressentir. Sûrement logique après ce genre de scénario et alors que le Djoker avait de très hautes ambitions dans ce Roland-Garros. Le Serbe restera donc bloqué à 26 victoires consécutives en grand chelem depuis Wimbledon 2018, à 4 longueurs du record, qu'il détient d'ailleurs, de 30 victoires de rang.
#RG19 "Avez-vous déjà joué au tennis ?"... quand Djokovic s'énervait après la perte du 3e set auprès de l'arbitre ! Le Serbe est tendu depuis le début de cette journée et l'interruption ne devrait pas le calmer après avoir été breaké dans l'ultime manche ! #RolandGarros pic.twitter.com/HG31oQs15v
— France tv sport (@francetvsport) 8 juin 2019
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Vous vous êtes bataillé très fort. Le match a été suspendu hier. Pouvez-vous nous donner votre version? À quelle heure vous avez quitté le site ?
Je ne sais pas à quelle heure j'ai quitté le site, quand ils ont annoncé l'annulation du match pour la journée.
Cela a dû être une défaite très pénible pour vous ; où cela s'est-il mal passé pour vous ?
Félicitations à Dominic. Il a formidablement bien joué, en particulier dans les moments importants. Il a fait des slides excellents, des passing-shots. Oui, il a réussi à mettre une balle supplémentaire dans le court, à la fin du match, des coups droits très puissants. Il était du côté du vent. C'était plus facile de jouer la fin du match, quand on est revenus, il y avait moins de vent, mais toujours beaucoup davantage en jouant de cette extrémité. Félicitations à lui. Il joue un superbe tennis. Il a montré pourquoi il est un des meilleurs joueurs. Je lui souhaite le meilleur pour la finale.
Nous savons tous pourquoi vous jouez ici. Est-ce plus difficile ? Est-ce que cela a un effet ?
Il y a toujours quelque chose de plus grands en jeu. Quand vous êtes un des meilleurs joueurs au monde et que vous jouez un grand tournoi. Ce n'est pas tellement différent cette fois-ci.
Est-ce que vous avez senti que votre concentration mentale était aussi bonne que d'habitude ? L'avant-dernier break, les gens étaient surpris parce que ce n'était pas votre meilleur jeu. Vous étiez en train de revenir dans le match.
C'était malheureux. Je menais 30/0, j'ai fait une double faute. Je laissais revenir dans le jeu. C'était un jeu crucial. Et aussi le dernier jeu 30/15, il a tout le crédit, il a joué les bons coups. Il m'a mis en dehors d'une position confortable et a pu ouvrir comme il a fait pour le match et gagner sur un coup droit gagnant. Je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs dans tout le tournoi. Ce match allait être difficile. C'est un excellent joueur, spécialement sur la terre battue. C'est malheureux ce genre de match, un ou deux points décident de qui il va gagner.
Il y a beaucoup d'interruptions. Cela a-t-il difficile de vous concentrer ?
Oui.
Est-ce que les lentilles de contact vous ont agacé, importuné hier avec le vent et la poussière ? Je ne sais pas si vous avez été à votre meilleur niveau.
Quand vous jouez dans un ouragan, c'est difficile d'être à son meilleur niveau. Il faut essayer de survivre dans ce type de conditions, essayer de garder son service et essayer de jouer une balle de plus que l'adversaire. C'était la sensation qu'on avait hier. J'ai joué un super tennis pendant toute la saison de terre battue. Je n'ai pas perdu un set avant les demies. En jouant contre Dominic, on ne peut pas s'attendre à quelque chose de formidable. Vous pouvez toujours espérer gagner en trois sets. C'était très probable que cela allait être serré et cela l'a été. Je ne veux pas trouver d'excuses ou de raisons particulières pour cette défaite. Il a pris ses chances et a gagné. Félicitations à lui.
Pouvez-vous comparer les conditions entre aujourd'hui et hier ?
Une des pires conditions dans lesquelles j'ai joué. C'est tout ce que je peux vous dire.
Hors micro
Quand on est revenus les 5 ou 6 derniers jeux.
Est-ce que vous étiez satisfait de la suspension du match ou vous auriez préféré continuer ? Quelles raisons ils ont donné ?
Je ne sais pas. Il faut leur demander.
Est-ce qu'il y a un point où c'était trop venteux pour jouer ? Est-ce qu’il devrait y avoir une règle ?
Il n'y en a pas. Quand j'ai demandé au superviseur dans le premier set, il a répondu : s'il n'y a pas d'objet qui vole, c'est bon. Je ne savais pas que le parapluie n'en était pas. C'est leur décision. Ils connaissent mieux que nous le tennis.
Si vous étiez sorti de ce match vainqueur, quelles auraient été vos chances de revenir demain pour jouer contre Nadal, après ce match en 5 sets ?
Je ne peux pas répondre à cette question parce que j'ai perdu.
Vous venez de sortir du court. Vous pensez jouer un tournoi avant Wimbledon ?
Je n'en sais vraiment rien.