Tennis. Roland-Garros - Divulgation des wilds-cards, verdict imminent
Par Jules HÉRODE le 15/05/2018 à 23:03
Le couperet des wilds-cards va tomber dans quelques heures. Les décideurs fédéraux attendaieent probablement cette journée de mardi à Primrose pour se faire une idée plus précise de la forme et du mérite de chacun. Car les candidats sont - comme toujours - plus nombreux que les sésames à disposition. Depuis la publication de la liste officielle, les choses ont bougé. Le cut initial d'admission en qualifs était à à 222. Il est désormais rectifié à 230 après les forfaits de Cedric-Marcel Stebe, Jo-Wilfried Tsonga et Andy Murray, qui permettent au Britannique Cameron Norrie et aux Italiens Matteo Berrettini et Thomas Fabbiano d'être exemptés de qualifs. Les Américains Bjorn Fratangelo, McKenzie McDonald, Tommy Mmoh et Tommy Paul, eux, se sont retirés en qualifs. Il est acquis que Antoine Hoang va intégrer le tableau des qualifs directement. Ils sont donc dix Français censés disputer les qualifications: Benjamin Bonzi, Kenny De Schepper, Quentin Halys, Calvin Hemery, Constant Lestienne, Nicolas Mahut, Corentin Moutet, Stéphane Robert, Gleb Sakharov et Antoine Hoang.
Vidéo - Roland-Garros 2017 - PHM privé de wild-card pour les qualifs
Première interrogation : parmi ces Bleus, combien obtiendront une invitation pour le grand tableau. La FFT en a six à disposition (NDLR: les deux autres iront à un Australien - Alex de Minaur ou Thanasi Kokkinakis - et à un Américain). Après l'affaire Paul-Henri Mathieu l'an passé, on se gardera bien de tout pronostic... Même si Nicolas Mahut, pour son investissement en coupe Davis a son ticket à 99%... Réponse pendant le tournoi de Rome. Rappelons qu'il y aura neuf wild-cards pour les qualifications. L'an passé, elles avaient été attribuées à Grégoire Barrère, Gleb Sakharov, Maxime Hamou, Calvin Hemery, Jonathan Eysseric, Corentin Moutet, Maxime Janvier, Geoffrey Blancaneaux et Constant Lestienne. Johan Tatlot a marqué des points en gagnant le Future de Grasse puis en franchissant un tour à Aix. Tout se jouera à Bordeaux. Avec deux Top 100 à son actif en 2018 et un succès face à Nicolas Mahut à Primrose, Elliot Benchetrit s'est clairement positionné. Lundi, Mathias Bourgue a perdu un ''barrage'' face à Alexandre Muller mais il a été repêché en tant que lucky loser... Mais il n'a pas saisi l'opportunité, sorti par Antoine Hoang. La période est compliquée pour l'Avignonnbais.
Lorsque le couperet va tomber, il y aura des cris de joie et des grincements de dents. Un sentiment d'injustice. C'est tous les ans la même chose. Rappelons tout de même deux chiffres clés :
- 40 000 Euros au battu du premier tour Grand Tableau de Roland-Garros
- 6 000 Euros au battu du premier tour en Qualifications de Roland-Garros
Chez les filles, le suspense est également entier. Le tournoi de Cagnes n'a pas apporté d'enseignemernts majeurs. Mais l'ITF de Saint-Gaudens peut permettre à des joueuses de sortir du lot.