Tennis. Roland-Garros - Djokovic : "Coric me fait penser à moi"
Par Vincent TOUSSAINT le 29/05/2015 à 11:48
Vidéo - Conférence de presse Novak Djokovic - Roland-Garros 2015
En marge de sa qualification pour le troisième tour, Novak Djokovic a évoqué la nouvelle génération de joueurs pour laquelle il ne pense que du bien. Si son prochain adversaire, Thanasi Kokkinakis, fait partie de celle-ci, il fait surtout l'éloge de Borna Coric qui a disposé de Tommy Robredo en cinq sets ce jeudi. Il revient aussi sur les caractéristiques du court Philippe Chatrier avant un éventuel quart de finale face à Rafael Nadal.
Vous allez jouer contre Kokkinakis, un jeune joueur de 19 ans. Comme lui, Coric et Kyrgios sont des jeunes loups qui atteignent le troisième tour. Sont-ils pour vous des joueurs très prometteurs ?
Vous avez nommé des joueurs qui se fraient un chemin dans le tennis professionnel. Ce sont des joueurs qui montrent de quoi ils sont capables, notamment à la lumière des victoires qu'ils ont engrangées au cours des 12 derniers mois. On peut les féliciter pour cela. Kokkinakis et Coric ont des aptitudes et des qualités remarquables. Ils ont affiché déjà leur talent au grand jour. Ils peuvent figurer parmi les 5 ou 10 meilleurs mondiaux. J'aime beaucoup Coric et notamment la façon dont il aborde les matches. C'est un joueur très mûr qui n'a que 18 ans. Je me suis entraîné avec lui ces 2 ou 3 derniers mois, il me fait penser à moi-même à cet âge. C'est un grand combattant, très solide du fond du court, des deux côtés, côté coup droit et côté revers. Il a amélioré son service avec Johanson qui a remporté un tournoi du grand Chelem. Il peut l'aider du point de vue de l'expérience.
#Djokovic is a man on a mission. World No.1 cruises thru his 2R match on Day 5. Check it out: https://t.co/tMDKmLqW83 pic.twitter.com/k2pn44cvvM
— Roland Garros (@rolandgarros) 28 Mai 2015
Vous n'avez pas joué sur le Philippe Chatrier aujourd'hui. Quelles sensations avez-vous sur ce court par rapport aux autres grands courts sur les tournois du grand Chelem ? Avantage-t-il Nadal?
Oui, cela peut être un facteur de réussite pour Rafa parce qu'il joue très loin derrière sa ligne de fond de court. Quand on est face à Nadal sur le Philippe Chatrier, on a l'impression qu'il faut redoubler d'efforts par rapport à d'autres courts dans le monde entier, car il y a beaucoup d'espace et on a l'impression que l'on ne peut pas décocher des coups gagnants et qu'il ramène toutes les balles. Si vous prenez en considération les conditions de jeu, les balles sont lourdes, ce qui est parfait pour Rafa, parfait pour son style de jeu. Cela dit, parler du court est très réducteur. Il n'a concédé qu'une seule défaite ici dans toute sa carrière. C'est surtout un grand joueur et son jeu convient très bien aux courts en terre battue.