Tennis. Roland-Garros - Les flops de cette édition 2016
Par Alexandre D'AGOSTINO le 05/06/2016 à 15:47
Vidéo - Roland-Garros à suivre sur Tennis Actu
A quelques minutes du début de la finale messieurs de Roland-Garros, opposant Novak Djokovic à Andy Murray, l'occasion est belle de dresser un petit bilan de cette quinzaine particulièrement animée. En effet, entre les forfaits, les abandons, la météo et les polémiques, la 115ème édition des internationnaux de France s'est déroulée dans un contexte particulier. Petit florilège des moments les plus compliqués de ces 15 derniers jours.
Un tournoi miné par les forfaits et abandons
Véritables chouchous du public, Roger Federer et Gaël Monfils ont été les premiers à déclarer forfait pour le mythique tournoi parisien. Le premier a du renoncer en raison d'une blessure au dos, tandis que le second était terrassé par un vilain virus. Dans tous les cas, cela s'est très vite avéré être un coup terrible pour les organisateurs, quand on connait la popularité de ces deux joueurs. Mais leurs ennuis n'allaient pas s'arrêter là. A l'instar de ces deux premiers forfaits, et plus tard dans le tournoi, Rafael Nadal, nonuple vainqueur, et Jo-Wilfried Tsonga ont également été contraints à l'abandon. Au final, ce fut donc une édition de Roland-Garros privée de très nombreuses têtes d'affiches.
Une météo capricieuse...
Tout comme les forfaits et les abandons, la météo a également fait des siennes. Beaucoup de pluie, des températures fraîches, pour ne pas dire froides, un brouillard permanent. Telles étaient les conditions de jeu pendant une bonne partie de la quinzaine. De ce fait, de nombreux jours ont été emputés d'heures de jeu, en particulier le tout premier dimanche, mais également les lundis et mardis de la seconde semaine.
...qui a engendré des soucis techniques...
Phénomène inédit ce samedi 28 mai. La foudre tombée sur Paris tout au long de cette journée a eu pour effet de faire sauter toutes les installations électriques de France TV sur le site du tournoi. Aussi, et pendant près de 3 heures, aucune image ne pouvait être transmise, obligeant les différentes télés à combler avec des reportages animaliers entre autres, comme ce fut le cas sur France 2.
...et de nombreuses polémiques.
Mais cette météo execrable a également eu des repercussions sur les joueurs et joueuses engagés dans le tournoi. Ainsi, Agnieszka Radwanska, Simona Halep ou encore David Ferrer n'ont pas hésité à se plaindre du fait d'avoir joué sous la pluie. De quoi raviver une autre polémique, à propos d'un éventuel toit sur un des courts du complexe parisien, qui apparait comme indispensable à l'issue de cette édition. De la même manière, la FFT a également été mise en cause dans le processus de remboursement des billets, après que la rencontre jouée sur le court central, le mardi 31 Mai, fut interrompue après 2h01 de jeu, soit 2 de plus que le temps stipulé dans les conditions, annulant ainsi tout remboursement. C'est donc dans ce contexte très particulier que s'est déroulé cette édition 2016 de Roland-Garros, qui se concluera ce dimanche.