Tennis. Roland-Garros - Elina Svitolina : "Avancer match par match"
Par Adrien BACHY le 27/05/2019 à 09:20
Première victoire sur terre battue cette année pour Elina Svitolina. Après des défaites d'entrée à Madrid et à Rome, l'Ukrainienne ne s'est cette fois-ci pas loupée. Une victoire qui fait du bien pour la numéro 9 mondiale, qui plus est face à Venus Williams, une joueuse expérimentée et une fois finaliste Porte d'Auteuil. Succès 6-3, 6-3. Elle retrouvera au prochain tour sa compatriote Kateryna Kozlova. En interview après la rencontre, la joueuse était satisfaite de son match et a loué la longévité de son adversaire.
Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu !
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Vous êtes de retour dans le cercle des vainqueurs. Vous devez être contente après une passe difficile avec des blessures. Vous êtes ici à Paris, une ville que vous aimez beaucoup, un endroit où vous jouez avec brio. Quel est votre ressenti ?
Je ne me suis pas vraiment concentrée là-dessus. Je n'ai pas vraiment réfléchi au fait que j'ai eu une passe difficile avec beaucoup de défaites, car la plupart des matchs que j'ai joué, sauf à Madrid, étaient des matches serrés. Je ne me sentais pas trop mal. Je n'ai pas perdu ma confiance en moi. Cette mentalité m'a beaucoup aidée aujourd'hui à jouer un bon match.
Vous avez dit avant le tournoi que vous n'aviez pas d'attentes extrêmement élevées, vous avez changé d'état d'esprit maintenant ?
Non, pas vraiment. Je pense qu'il est important de ne pas placer la barre trop haute. J'ai eu des blessures, ce n'est pas facile parfois, vous vous sentez bien et soudainement, vous faites une rechute. Il faut avancer match par match. Il faut faire de notre mieux et certaines choses ne relèvent pas de votre contrôle, notamment la récupération. Les choses sont ainsi, il est important de rester concentrée.
Vos blessures à la jambe vous ont beaucoup gênée ces dernières semaines. À Indian Wells, vous avez fait de votre mieux mais est-ce que vous vous sentez bien mieux aujourd’hui ?
Oui, c'était très décevant. Même à Dubaï j'ai eu un match très difficile en demi-finale et j'ai perdu. Pourtant, j'étais en forme mais disons que mon corps ne m'a pas suivie. Je n'avais pas l'endurance pour continuer. Je jouais Bencic, elle a saisi toutes les occasions qui se présentaient. Elle a extrêmement bien joué. À ce niveau, vous n'avez pas le droit à l'erreur, vous ne pouvez pas vous relâcher. Parfois, lors de quelques matchs au cours de ces deux derniers mois, je n'étais pas concentrée à ce que je devais faire sur le court. J'étais un peu dans la lune. En tout cas, j'ai beaucoup appris de ces deux derniers mois, j'essaie d'avoir le bon état d'esprit afin de gérer cette compétition. Aujourd'hui, j'ai montré que j'étais en mesure de le faire. J'ai saisi cette occasion.
Qu'est-ce que vous pensez du fait que vous allez jouer contre une compatriote lors de votre prochain match ?
Je connais Kateryna depuis longtemps. Nous avons joué la première fois il y a très longtemps. Je ne l'ai pas vu jouer récemment. J'essaie de ne pas trop penser à mon adversaire, à la personne qui est de l'autre côté du filet. J'essaie d'avancer match après match et d'être prête.
Venus a 38 ans. Vous pensez jouer encore à cet âge-là ?
Non, c'est certain. Il faut beaucoup de volonté. C'est extraordinaire ce qu'elle fait. Même aujourd'hui pendant le match, je me disais : « Je ne pense pas être encore sur le court à son âge ». C'est une joueuse extraordinaire qui peut nous mettre encore au défi.