Tennis. Roland-Garros - Elina Svitolina : "Avec Monfils, il n'y a que des plus"
Alors qu'elles ne s'étaient encore jamais croisées, Elina Svitolina et Diane Parry se sont affrontées à deux reprises sur ce mois de mai. D'abord au WTA 500 de Strasbourg, avec une victoire facile 6-3, 6-4 de Svitolina, puis ce jeudi au deuxième tour de Roland-Garros, avec un nouveau succès en deux manches mais cette fois plus serré, 6-4, 7-6(3), de l'Ukrainienne. Alors qu'elle était menée 4-1 dans le second set, Parry a réussi à forcer un jeu décisif, mieux géré par la 19e joueuse mondiale. Au troisième tour, Svitolina affrontera la Roumaine Ana Bogdan.
Vidéo - Elina Svitolina après sa victoire sur Diane Parry au 2e tour
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Avec Gaël, on s'entraide dans les moments difficiles"
En couple depuis de longues années et mariés depuis 2021, la relation entre Elina Svitolina et Gaël Monfils est bénéfique à tous les points de vue pour les deux amoureux. "Pour nous, il n'y a pas de problème. Il n'y a que des plus, parce qu'on comprend ce que l'on traverse. On a des approches très différentes par rapport aux tournois, par rapport aux défaites aussi, donc d'une certaine manière je dois dire que cela nous aide à aborder les situations sous un autre angle de vue. Cela nous aide aussi dans notre analyse et cela nous aide aussi parce que l'on s'entraide dans les moments difficiles. Cela fait des années maintenant que nous sommes ensemble et que nous sommes mariés également maintenant. C'est définitivement une source positive. On sait quoi dire. Quand vous commencez à bien connaître une personne vous savez quoi dire, vous savez ce que l'autre personne aime et n'aime pas."
"Il sait comment me réconforter"
"Pour nous, c'est vraiment un match parfait. Après des défaites, par exemple, pendant plusieurs jours je suis de mauvaise humeur et cela peut être plus difficile de me parler, de me gérer. Lui, il sait comment me gérer. Il sait comment me réconforter. Lui, il est différent. Moi je le laisse jouer à des jeux vidéo par exemple pour dégager toute cette énergie négative qu'il peut avoir après des défaites. Par exemple, les médias peuvent aussi l'énerver, cela peut arriver. J'ai le sentiment que l'on a l'habitude l'un de l'autre. On sait comment se soutenir l'un et l'autre et on sait aussi ce que chacun traverse."
Smile if you are in the third round 😄#rolandgarros @ElinaSvitolina pic.twitter.com/vRGnjScNXM
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 30, 2024
"J'ai été surprise par le niveau de Naomi"
Seulement quelques mois après son retour sur les courts, Naomi Osaka était à un point de s'offrir la n°1 mondiale Iga Swiatek mercredi. Une performance qui a impressionné Svitolina. "J'ai regardé le match hier. J'étais inspiré par la qualité du tennis qui a été déployé, par la résilience dont elles ont fait preuve. C'était un match fantastique. J'ai été surprise par le niveau de Naomi, surtout sur terre battue. Nous savons tous qu'elle peut frapper la balle de manière puissante sur une surface dure. C'est un défi que de l'affronter sur une surface dure. Donc, oui, j'ai été surprise par sa performance d'hier. Elle a joué comme si elle n'avait jamais quitté le circuit. Elle a joué de manière extraordinaire. J'espère qu'elle pourra capitaliser là-dessus et revenir encore plus forte sur le court. Evidemment, elle vient de revenir à peine sur le circuit, donc c'est encore tôt. On verra de quoi l'avenir est fait. On va la voir jouer aussi de nombreux matchs. Je l'ai affrontée à Miami, elle prend de l'ampleur, semaine après semaine. Je vois à quel point elle retourne à son niveau extraordinaire, déjà maintenant."