Tennis. Roland-Garros - Pourquoi Petra Martic pourrait gagner Roland
Par Alexandre HERCHEUX le 04/06/2019 à 18:10
Le choc ce mardi entre Petra Martic et Marketa Vondrousova sera à suivre sur le court Suzanne Lenglen. La joueuse Tchèque semble légèrement favorite au regard de ses performances en première semaine. Mais, si une joueuse que l'on ne citait pas parmi les favorites avant le tournoi venait jouer les trouble-fêtes dans ce Roland-Garros 2019 ? Petra Martic montre un niveau de jeu absolument remarquable depuis le début de la semaine et ce n'est pas Kristina Mladenovic qui dira le contraire. La native de Split est désormais en quart de finale grâce à sa victoire face à Kaïa Kanepi ce dimanche 5-7, 6-2, 6-4. Elle affronte ce mardi une des dernières non tête de série de ce tournoi avec Amanda Anisimova, la jeune tchèque Marketa Vondrousova, impressionnante de régularité au plus haut niveau malgré son jeune âge.
Vidéo - Martic, sa 1ère fois en quart : "J'aimerais gagner Roland"
Après deux victoires expéditives lors des premiers tours, la Croate s'était payée la numéro deux mondiale et vainqueur à Rome, Karolina Pliskova 6-3, 6-3 jeudi. Favorite ce dimanche contre l'Estonienne Kaia Kanepi qui n'était pas particulièrement attendue au regard de ses résultats sur terre en 2019, Martic s'est montrée solidementalement pour aller chercher son premier quart Porte d'Auteuil après deux échecs en huitièmes en 2012 et 2017. En quarts, la Croate aura une très belle carte à jouer contre la jeune Marketa Vondrousova, qui à 19 ans, a décroche son premier quart de Grand Chelem.
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
La terre battue, une surface qui correspond parfaitement au jeu de Martic
Après avoir lâché seulement 6 jeux en deux matches lors des deux premiers tours, écrasant notamment Kristina Mladenovic, 6-2, 6-1, Petra Martic s'annonce comme une des joueuses les plus dangereuses du tableau. Remarquable contre Karoline Pliskova et Kaïa Kanepi, la Croate a montré tout son talent sur terre battue et cela n'a rien de surprenant. En 2019, la 31e mondiale dresse un bilan de 15 victoires pour seulement 2 défaites sur terre battue avec un titre à Istanbul, une demi-finale à Charleston et un quart de finale à Madrid. Depuis le début de sa carrière, la native de Split s'épanouit sur terre et a 63% de victoires sur la surface. D'ailleurs en 2017, l'année de son précèdent quart Porte d'Auteuil, Martic avait un bilan de 23 victoires pour 4 petites défaite sur l'ocre. Inutile dire que la Croate est une spécialiste de la surface et qu'elle paraît capable de battre toutes les joueuses du circuit.
#RG19 Elle l'a fait ! Petra Martic sort Karolina Pliskova en deux sets et file en huitièmes de finale !
— France tv sport (@francetvsport) 31 mai 2019
#RG #RolandGarros
âž¡ Suivez les rencontres en direct : https://t.co/qp2vibz9Yd pic.twitter.com/vkk9qJSCQD
Une carrière ralentie par des blessures au dos
Si à 28 ans Martic n'a pas le palmarès qu'elle devrait avoir avec seulement un titre, ce fameux titre cette année à Istanbul, elle n'en reste pas moins une joueuse extrêmement dangereuse, qui libérée de ses problèmes de dos, est capable de battre les meilleures sur le circuit comme elle l'a prouvé en écrasant Karolina Pliskova. Puissante, adroite au filet, notamment grâce à son expérience en double, et très intelligente, la Croate semble tout avoir pour briller Porte d'Auteuil. Après avoir remporté la plus belle victoire de sa carrière contre la numéro 2 mondiale et avori confirmé ce dimanche, Martic arrive en pleine confiance en quarts et peut légitimement espérer aller pour la première fois de sa carrière dans un dernier carré de grand chelem. Dans une partie de tableau assez ouverte avec Stephens et Muguruza, le rêve de se hisser en finale, voire de faire encore mieux est loin d'être prétentieux ou irréalisable.
#RG19 Petra Martic se qualifie au bout du suspense après sa victoire en trois sets contre Kaia Kanepi ! #RolandGarros 👠pic.twitter.com/e6si0gR3I2
— France tv sport (@francetvsport) 2 juin 2019