Tennis. Roland-Garros - Gilbert Ysern : "On va tout recontrôler"
Par Karl BOULLAND le 02/06/2015 à 21:37
Vidéo -
Alors que Jo-Wilfried Tsonga menait 6-1, 5-2 après 1h10 de jeu contre Kei Nishikori en quarts de finale du tournoi de Roland-Garros, une tôle de couverture du panneau de score s'est décroché du haut d'un écran, tombant sur les spectateurs du court Philippe Chatrier. Un incident qui a légèrement touché trois personnes. Le directeur du tournoi, Gilbert Ysern, a commenté ses évènements en conférence de presse et a tenu à rassurer tout le monde en annonçant que des contrôles seront réalisés dès ce soir.
Pouvez-vous nous dire ce qui s'est passé, le morceau de métal qui est tombé, ce que c'était ? Et si des gens ont été blessés ?
Sur les faits eux-mêmes, c'est une plaque d’alu de 3 mètres de long qui est tombée sur ces spectateurs. Ce sont des plaques que l’on a disposées au-dessus d'un panneau de scores, pour notamment le protéger des actes désagréables des pigeons. Et donc, elle est tombée sur ces personnes-là. Trois personnes ont été conduites à notre infirmerie publique. Sur les trois, deux n'avaient rien, étaient indemnes et sont reparties. D'ailleurs, l'une d'entre elles est un enfant et est reparti sur le court voir la suite du match. Il supportait Jo, pour l'anecdote. Il voulait revenir sur le court. Seule une personne est blessée, avec une blessure ouverte au poignet, qui a amené bien sûr nos équipes de premier secours et le médecin sur place à le faire transporter à l'hôpital pour une exploration plus approfondie de l'état de son poignet et de cette blessure.
Vous prévoyez un geste pour ces personnes blessées ?
Évidemment, on fera un geste pour elles. Nous sommes restés avec ces personnes, nous avons encore en ce moment notre organisation qui est avec cette personne-là. Lui et ses trois collègues qui étaient à côté de lui, qui ont été un peu, forcément, choqués par ce qui s'est passé, on les invitera quand ils voudront revenir. On se conduira bien avec eux.
Comment allez-vous vous organiser pour justement essayer de comprendre ce qui a pu se produire ?
On ne peut pas prendre une chose comme ça à la légère, évidemment. Nous sommes dans une phase d'expertise, d'analyse de ce qui a pu se passer, que nous allons conduire nous-mêmes avec nos équipes logistiques, mais bien sûr, avec des compétences extérieures avec lesquelles on travaille. Il y aura évidemment les bureaux de contrôle qui ont fait leur travail en amont du tournoi. Comme vous vous en doutez, toutes les installations provisoires que l’on met dans ce stade sont conforme à la réglementation, vérifié, validé par des bureaux de contrôle dont c'est le métier. On va faire repasser demain matin le bureau de contrôle afin de revérifier tout ce qui mérite de l’être. Étant entendu que nous-mêmes, au niveau de notre organisation, on a déjà et on continuera ce soir et demain matin à revérifier tout ce qui convient de l’être. Bien sûr, tout a été fait avant le tournoi, mais quand un accident comme ça se produit, il est évident que vous remettez l'ouvrage sur le métier. On va tout recontrôler, et on fera venir aussi le bureau de contrôle demain matin, pour repasser partout et s'assurer que tout est bien en ordre.
Par rapport à demain, vous remettez la plaque en question au même endroit, ou bien elle sera enlevé définitivement ?
Il n'y a pas de raison de l'enlever. Les plaques restantes, on les a fixées à nouveau encore mieux, on a consolidé le dispositif. Mais celle qui est tombée, on ne va pas la remettre. Le reste a été reconsolidé afin qu'il n'y ait pas de nouvel accident demain.
Propos recueillis par la rédaction de TennisActu