logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Guy Burgel : "Respecter Roland-Garros"

Par Clémence LACOUR le 06/11/2016 à 09:20

Roland-Garros
Photo : @FFTennis

 

Vidéo - La promo de la FFT pour Roland-Garros

Pourquoi une telle rage dans les batailles juridiques qui opposent depuis 2011 la FFT et la Mairie de Paris aux opposants à l'extension de Roland-Garros ? Dans une tribune pour Libération, Guy Burgel, professeur de géographie à l'Université Paris-Nanterre, membre de l'Académie d'architecture, tente d'expliquer les raisons de cette crispation tout en se posant en faveur d'une autre solution que celle de la FFT, qui prendrait en compte selon lui la nécessité d'agrandir l'espace dévolu au tournoi de Roland-Garros tout en respectant les Serres d'Auteuil. La décision sur le fond du dossier sera rendue le 10 novembre par le TGI de Paris. La FFT, elle, avance qu'elle respecte le site tout en l'associant à la modernité du tournoi international.  Tennis Actu vous propose de retrouver les arguments de Guy Burgel, opposé à ce projet. 

 

"Le sport participe à la vie sociale et économique d’une nation et d’une capitale mondiale "

Pourquoi les diverses parties se livrent-elles une telle bataille juridique depuis 2011 ? Le géographe livre son avis sur la question : "Si l’on veut comprendre l’enjeu d’un débat qui défraie la chronique judiciaire depuis plusieurs années sur l’avenir des Internationaux de France de tennis, il est nécessaire de distinguer quatre points de vue" explique-t-il pour le quotidien. "Le premier intéresse la place du sport de haut niveau dans la société contemporaine". Guy Burgel reconnaît l'importance de ce sport de haut niveau : "Contrairement à beaucoup d’intellectuels, qui soulignent ses dérives mercantiles, je pense qu’il participe à la vie sociale et économique d’une nation et d’une capitale mondiale comme Paris. Roland-Garros, avec ses foules, ses engouements communicatifs, ses champions mythifiés, fait partie de "l’avantage métropolitain" de Paris." Si la question d'une délocalisation s'était posée, à l'image de Flushing Meadows, le géographe estime qu'elle n'était pas la bonne solution : "A l’étroit, porte d’Auteuil, fallait-il qu’il y reste ? Là encore, les adeptes de la "ville émergente" n’ont pas manqué pour proposer de desserrer la compétition dans la périphérie, à l’instar de l’US Open à Flushing Meadows. Mais New York n’est pas Paris, avec sa centralité historique. Pour des raisons autant symboliques de continuité que fonctionnelles, surtout d’accessibilité, Roland-Garros devait rester porte d’Auteuil."


Un projet qui soustrait des usages sociaux au lieu d'en rajouter

Si le problème n'est donc pas d'avoir gardé Roland-Garros Porte d'Auteuil, quel est-il ? Eh bien, c'est le choix du lieu sur lequel le tournoi, une fois agrandi, s'étendra. En effet, plaide-t-il, ce choix va supprimer des usages de l'espace qui existaient, au lieu d'en rajouter. C'est donc, sociologiquement, une mauvaise option si l'on en croit l'auteur de cette tribune : "Le site d’extension choisi est le pire qui soit en zone d’urbanisation dense. Chasser des implantations sportives scolaires pour construire le Centre national d’entraînement de la Fédération française de tennis (FFT), empiéter sur un jardin historique classé pour un court semi-enterré de 5 000 places est un non-sens urbanistique. En pareille situation, il faut s’efforcer de créer du sol urbain pour ajouter des fonctions, au lieu de soustraire des usages sociaux existants."


Un autre projet, alternatif : recouvrir l'autoroute

Guy Burgel estime que pourtant : "l’alternative existait : recouvrir les infrastructures autoroutières à ciel ouvert, attenantes au site actuel. Malgré le surcoût, mesuré, du projet, et les craintes phobiques des tunnels autoroutiers avancées par certains, c’était un investissement d’avenir pour tous, le tennis, la ville, l’environnement. Il nous aurait épargné bien des développements hasardeux sur les rapports de la modernité et du patrimoine. Evidemment, sous peine de devenir une ville fossilisée et muséifiée sous son histoire architecturale, une ville doit évoluer, se transformer, mais pas dans n’importe quelles conditions."

 

Burgel attaque la FFT et la Mairie de Paris  

Dans sa tribune, Guy Burgel attaque la FFT, qui, selon lui, voudrait à terme annexer les serres : "le manque d’ambition d’une Fédération incapable de voir ses intérêts à long terme, en choisissant de fractionner ses nouvelles implantations, sauf à lui prêter l’intention perverse d’annexer à terme l’ensemble du jardin des serres d’Auteuil", mais également la Mairie de Paris : "Les démêlés judiciaires actuels ne sont que le résultat de l’effacement d’un pouvoir municipal, qui de la piscine Molitor aux serres d’Auteuil s’est montré ici peu soucieux de l’usage social des lieux. Il est toujours regrettable de demander au juge de trancher les faiblesses de la décision politique. La financiarisation de la ville n’explique pas tout."

 A LIRE AUSSI

Un combat de plaidoiries au TGI de Paris

La promo FFT et le toit de Roland-Garros

L'interminable feuilleton des travaux de Roland-Garros




L'info en continu

15:05 Dopage Moorhouse, boss de l'ITIA : "Les règles sont les mêmes pour tous" 14:49 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 14:27 United Cup Prize money, points distribués... les détails de la United Cup 14:04 WTA Serena Williams : "J'aurais eu 30 GC si je n'avais pas joué Venus" 13:47 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor, good news pour Gasquet ? 13:23 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche lanceront 2025 en Challenger 13:02 Nonthaburi (CH) Barrère, Droguet et Chidekh commenceront 2025 en Thaïlande 12:43 ATP Jannik Sinner : "C'est depuis mi-2023 que je mets tout en place" 12:20 United Cup Absente depuis l'US Open, Maria Sakkari est arrivée à Perth 11:56 ATP Benoît Paire, très motivé pour 2025 : "La tête est à l'endroit !" 11:52 ITF 10979 joueurs, 1200 tournois... les chiffres des épreuves ITF en 2024 11:50 ATP L'ATP et son programme d'aide financière pour les joueurs du top 250 11:47 Dopage Max Purcell : "J'ai reçu une perfusion dépassant les limites..." 11:44 Média "RAFA", le documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix 11:32 United Cup J-2 avant la United Cup 2025 : toutes les infos ICI ! 11:25 ITF La photo de 2024 pour l'ITF : Tokito Oda, champion paralympique 11:10 Exhibition Nishikori, Ruud et Rublev ont fêté Noël sur les courts à Macau 11:00 Fêtes Joyeux Noël et Bonnes Fêtes de la part de l'équipe de Tennis Actu 10:52 ATP - Hong Kong Muller rejoint Fils dans le tableau, Atmane en qualifs 10:29 ATP Petkovic : "Si Djokovic gagne en Australie, j'aimerais qu'il arrête"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-