Tennis. Roland-Garros - Hugo Gaston, c'est fini ! Gilles Simon, sa der à Roland !
Par Paul MOUGIN le 28/05/2022 à 23:02
Le troisième tour se poursuit ce samedi à Roland-Garros. Deux Bleus étaient encore en lice, il n'en reste plus. Pour son dernier Roland, Gilles Simon a été stoppé au troisième tour contre Marin Cilic (6-0, 6-3, 6-2). Hugo Gaston, programmé en night session, était opposé à son pote Holger Rune qui ne lui a laissé aucune chance. Du côté des favoris, Stefanos Tsitsipas défiait Mikael Ymer, une formalité pour le Grec qui monte enfin en puissance avec une victoire facile 6-2, 6-2, 6-1 tout comme Daniil Medvedev qui n'a pas traîné contre Miomir Kecmanovic (6-2, 6-4, 6-2). De beaux chocs comme celui entre David Goffin et Hubert Hurkacz avait lieu tout au long de la journée, le Polonais a totalement dominé le Belge. Bien que gêné physiquement, Jannik Sinner a rejoint les huitièmes tandis qu'Andrey Rublev en a fait de même malgré une belle résistance du terrien Cristian Garin.
Vidéo - Gilles Simon après sa der' à Roland-Garros !
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Rune très impressionnant face à Gaston
En night session sur le Chatrier, Hugo Gaston n'a pas pu relever le challenge proposer par Holger Rune. Potes en dehors du court, les deux hommes ne se sont pas pour autant se faire de cadeaux pour leur première opposition sur le circuit. Mais la malice de Gaston ne semblait avoir de prise sur le Danois, qui lui aussi à su jouer de l'amortie. Poussé par un public bouillant par moment, le Toulousain a tenté et ne s'est pas découragé. Mais bien plus puissant et sur toutes les balles, il n'a pas laissé l'occasion au tricolore de réellement s'exprimer, même si ce dernier a essayé de se révolter en toute fin de match. Titré à Munich il y a peu, demi-finaliste à Lyon, Rune continue d'impressionner après des premiers tours convaincants contre Denis Shapovalov et Henri Laaksonen. Il s'impose donc en trois sets, 6-3, 6-3, 6-3 et il n'y aura donc pas de français en deuxième semaine cette année, la dernière fois c'était déjà le gaucher toulousain. Rune s'offre lui un premier huitième en Grand-Chelem à 19 ans.
Simon a joué sa der'
Pour sa 17e et dernière apparition dans le grand tableau de Roland-Garros, Gilles Simon, 37 ans, aura rappelé de bons souvenirs au public Français. Vainqueur de Pablo Carreno-Busta dans un match dingue en cinq sets puis de Steve Johnson, sa 500e victoire en carrière sur le circuit, le Niçois a finalement été stoppé par Marin Cilic ce samedi après-midi. En difficulté physiquement, Simon a eu du mal à rentrer dans sa rencontre, encaissant un 6-0 d'entrée. Un peu mieux dans la seconde, il a pu lancer quelques rallyes mais sans jamais réussir à réellement prendre l'avantage dans le jeu. Usé, il n'a pas réussi à faire à nouveau rêver les fans et a fini par s'incliner en trois sets, 6-0, 6-3, 6-2 en 1h56. L'ex n°6 mondial, accompagné de Gilles Moretton et Amélie Mauresmo, a également eu droit à un petit hommage de la part de l'organisation avec un trophée, en récompense de sa belle carrière. Bravo Gillou.
One final time....@GillesSimon84 ðŸ‘#RolandGarros pic.twitter.com/ihytTWxErr
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 28, 2022
Medvedev ne traîne pas, Tsitsipas encore plus rapide
Daniil Medvedvev, tête de série numéro 2, commence à se plaire sur la terre battue parisienne. Le Russe vient d'éliminer assez facilement Miomir Kecmanovic (n°28) 6-2, 6-4, 6-2. Daniil n'a laissé aucune chance au Serbe en ne concédant aucun break et en restant finalement moins de 2h sur le court. Medvedev arrivera frais en deuxième semaine et retrouvera Marin Cilic (n°20), tombeur de "Gillou" Simon ce samedi après-midi. Avant ce troisième tour presque parfait, le n°2 avait eu le droit à un beau test ce jeudi contre le Serbe Laslo Djere, spécialiste de la terre battue. Arrivé sans grandes ambitions, Daniil, quart de finaliste en 2021, a tout de même un beau coup à jouer dans cette édition.
Running to the fourth round ðŸƒâ™‚�'�@DaniilMedwed moves past Kecmanovic 6-2, 6-4, 6-2 to advance to the second week in Paris.#RolandGarros pic.twitter.com/OcwmT651qz
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 28, 2022
Finaliste l'an dernier Porte d'Auteuil, un des favoris, Stefanos Tsitsipas, a été archi dominateur et n'a concédé que 5 jeux ce samedi. Tsitsipas a roulé sur Mikael Ymer (95e joueur mondial) en à peine 1h36 de jeu (6-2, 6-2, 6-1). Le Grec montre enfin qu'il est au niveau des plus grands dans ce Roland-Garros 2022 ! Rune ou Gaston attend désormais le 4e joueur mondial. Pour rappel, il avait laissé quelques plumes dans ces deux premiers tours de l'édition 2022. Mené 2 sets à rien face à Lorenzo Musetti, le Grec avait très bien réagi au 1er tour et le tour suivant a aussi vu un adversaire, du nom de Zdenek Kolar, réellement bousculer la tête de numéro 4. Il arrivait dans ce troisième tour avec 7h45 de jeu dans les jambes et la fraîcheur physique du Grec ne semblait pas maximale contre le Suédois. Et bien nous nous nous étions trompés et le natif d'Athènes n'a point douté dans cette rencontre. Ymer a perdu pour la 4e fois en... 4 fois contre le Grec, trop fort.
Solid as a rock 🪨@steftsitsipas takes care of business against Ymer 6-2, 6-2, 6-1. He awaits the winner of Rune/Gaston#RolandGarros pic.twitter.com/irUgnMyk4t
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 28, 2022
Rublev et Sinner ok, Hurkacz trop fort pour Goffin, Ruud s'en sort
Le reste du menu de samedi semble encore bien alléchant. Des outsiders mettront les pieds sur les courts de Roland afin de se retrouver en deuxième semaine. Tête de série n°7, le Russe Andrey Rublev s'est imposé face à Cristian Garin. Le Russe a une nouvelle fois concédé une manche. Dans la difficulté, il est venu à bout du Chilien en quatre manches, au terme d'un tie-break impressionnant. Score final 6-4, 3-6, 6-2, 7-6(11). Il sera opposé à l'Italien Jannik Sinner en huitième. Tombeur de Jo-Wilfried Tsonga au premier tour puis auteur d'une belle prestation face à Emil Ruusuvuori, le Norvégien Casper Ruud (tête de série n°8) a tremblé face à l'Italien Lorenzo Sonego (n°32). Mené 2 sets à 1 le joueur a finalement trouvé les ressources pour renverser son adversaire un peu court physiquement.
David Goffin, quant à lui, enchaînait bien dans ce Roland et souhaitait retrouver les huitièmes de finale à Paris, une première depuis 2018. Le Belge était opposé au grand Hubert Hurkacz, tête de série n°12, qui fait son bout de chemin sans bruit dans ces Internationaux de France mais qui reste néanmoins dangereux. Sur le court Simonne-Mathieu, le Polonais a complétement étouffé le 48e joueur mondial 7-5, 6-2, 6-1 en 1h49 de jeu.. Quelques heures avant cela a eu lieu sur ce même court le 3e tour de l'Italien Jannik Sinner. La tête de série n°11 a poursuivi sa belle lancée face à l'Américain Mackenzie McDonald, tombeur du Géorgien Nikoloz Basilashvili (n°22) au tour précédent. Le jeune joueur de 20 ans s'est imposé en 3 sets 6-3, 7-6, 6-3 après 3h de jeu. Il a été mis en difficulté dans la deuxième manche. Mais l'Italien est resté solide en écartant 11 balles de set. On se régale dans ce début de week-end !
Impressive performance by @janniksin today! 🙌
— ATP Tour (@atptour) May 28, 2022
He takes down McDonald 6-3, 7-6(6), 6-3. @rolandgarros | #RolandGarros
pic.twitter.com/5rWWUlohfV
Résultats et programme de ce samedi à Roland-Garros :
Court Philippe Chatrier
En 3e rotation à partir de 12h
[20] Marin Cilic (CRO) - [WC] Gilles Simon (FRA) 6-0, 6-3, 6-2
Pas avant 20h45
Holger Rune (DEN) - Hugo Gaston (FRA) 6-3, 6-3, 6-3
Court Suzanne Lenglen
En 2e rotation à partir de 11h
[2] Daniil Medvedev (RUS) - [28] Miomir Kecmanovic (SRB) 6-2, 6-4, 6-2
[4] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Mikael Ymer (SWE) 6-2, 6-2, 6-1
Court Simonne Mathieu
A partir de 11h
[11] Jannik Sinner (ITA) - Mackenzie McDonald (USA) 6-3, 7-6(6), 6-3
[12] Hubert Hurkacz (POL) - David Goffin (BEL) 7-5, 6-2, 6-1
Court 14
A partir de 11h
[7] Andrey Rublev (RUS) - Cristian Garin (CHI) 6-4, 3-6, 6-2, 7-6(11)
Pas avant 16h
[8] Casper Ruud (NOR) - [32] Lorenzo Sonego (ITA) 6-2, 6-7(3), 1-6, 6-4, 6-3