logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - J-W. Tsonga : "Plus grand-chose à perdre"

Par Bastien RAMBERT le 02/06/2015 à 22:31

Roland-Garros
Photo : @tennisactu1

 

Vidéo -

Jo-Wifried Tsonga vient coup sur coup d'éliminer Tomas Berdych puis Kei Nishikori pour atteindre les demi-finales de Roland-Garros. Le Français, qui a toujours cru en lui, explique qu'il sera encore plus libéré face à Stan Wawrinka. En conférence de presse, il est également revenu sur l'incident qui a blessé trois personnes et relancé son adversaire.

 

 

Jo, qu'en est-il de cette plaque qui est tombée du tableau des scores ? Comment ça a changé le cours du match ?

Ça a beaucoup changé le cours du match. Notamment, parce que je pense que Kei, à ce moment-là, a parlé avec son entraîneur, et il est revenu sur le terrain avec un objectif différent. Il jouait beaucoup mieux après son retour. Il m'a mis dans une position difficile. J'avais du mal à trouver des solutions à son jeu. C'est là que le match a tourné. C'est pour ça que nous sommes allés jusqu'aux 5 sets. Mais j'ai bien servi, c'est vrai. Et j'ai été solide. C'est comme ça que j'ai réussi à boucler le match.

 

Jo, il ya  un mois, vous vous imaginiez en demies à Roland-Garros ?

En fait, oui ! (Rires.) En fait, on travaille dur tout de même tout le temps. On a des ambitions. Moi, mes ambitions, c'est comme je le dis toujours, chaque fois que je m'engage dans un tournoi, c'est pour essayer d'aller le plus loin possible. Si ça avait dû être quarts de finale, ça aurait été quarts de finale, si ça devait être demies, c'est demies. Si ça devait être mieux... Voilà... Je joue pour ça, pour aller voir ce que je suis capable de faire. J'essaie de faire les choses du mieux que je peux. Mais il y a un truc qui est clair, je ne me mets jamais de barrières en termes de résultats. Puisque si on est là, c'est évidemment pour essayer de faire les meilleurs résultats de nos vies, de nos carrières, et donc, je joue le coup à fond, et puis, le résultat, il est ce qu'il est.

 

Pour revenir à l'interruption, c'est le fait qu'il change de tactique qui vous a gêné ou simplement le fait aussi de vous être arrêté parce que vous étiez bien lancé ?

Il y a un peu de tout ! Je ne sais pas, si je devais refaire le match, est-ce que je le referais mieux... Je ne suis pas sûr. Lui avait d'autres intentions. Le fait de s'arrêter, forcément, moi je suis un peu un diesel tout de même... J'ai tout de même un beau gabarit... Pour remettre la machine en route, après s'être arrêté, c'est compliqué. Mais, il faut croire que je ne l'ai pas trop mal fait tout de même, sinon je n'aurais pas pu gagner ce match.

 

A props du match contre Wawrinka, qu'est ce qui va changer pour vous en termes de pression, par rapport au match en Coupe Davis (défaite du Français lors du premier simple de la finale contre la Suisse) ?

Pour moi, il n'y a plus grand chose qui peut m'arriver... Il n'y a plus grand chose qui peut m'arriver. Je suis en demi-finale, ici. Je joue encore contre un joueur mieux classé que moi, qui joue mieux que moi ces derniers temps. Voilà ! Je vais essayer de faire tout simplement comme j'ai fait depuis le début du tournoi, être sérieux, entre guillemets me concentrer sur ce que je sais faire de mieux. Mais si ça ne va pas... Je n'ai plus grand chose à perdre.

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu



L'info en continu

22/12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 22/12 ATP Gustavo Kuerten sur João Fonseca : "Il peut faire mieux que moi !" 22/12 Next Gen ATP Finals João Fonseca renverse Learner Tien et s'offre le titre 22/12 Next Gen ATP Finals Michelsen sur Nadal:"J'avais son poster dans ma chambre" 22/12 United Cup Qinwen Zheng zappe la United Cup : "J'ai besoin de repos" 22/12 Dopage Sabalenka discrète sur le cas Swiatek : "Je crois au sport propre" 22/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 22/12 Tennis Actu TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros 22/12 World Tennis League La team Falcons de Caroline Garcia sacrée 22/12 ATP - Doha Carlos Alcaraz ira à Doha avec Djokovic et Sinner en février 22/12 Dopage Karen Moorhouse : "Ce sont les mêmes règles pour tous les joueurs" 22/12 INTERVIEW Guy Forget : "Quand on me dit que la relève n'est pas là... " 22/12 ATP Sinner a été patient : "Les résultats n’arrivent pas directement" 22/12 World Tennis League Nick Kyrgios / Casper Ruud, la réconciliation inattendue 22/12 Antalya (M15) Arthur Reymond privé de titre par Franco Agamenone 22/12 ATP Nick Kyrgios : "Le monde ne se préoccupe pas de ce que Mahut dit" 22/12 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq associé au Brésilien Luz en Australie 22/12 ATP Appel à l'ATP : le comportement de Nick Kyrgios ne plait pas à tous 22/12 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "J'avais environ 12 ans..." 22/12 Roland-Garros L’affiche de Roland-Garros 2025 : qu'en pensez-vous ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-