Tennis. Roland-Garros - Jacquet & Cornut-Chauvinc : le "gang" des Lyonnais
Par Theo MOUTON & Alexandre HERCHEUX le 06/06/2018 à 10:41
La belle histoire de deux Lyonnais et Français dans le tournoi Juniors de Roland-Garros. Tous deux ont 17 ans et tous deux sont qualifiés pour les huitièmes de finale de Roland-Garros et surtout derniers français en lice et en simple : Antoine Cornut-Chauvinc et Kyrian Jacquet. Ce n'est pas forcément eux que l'on attendait mais ils surprennent, sans pression, eux qui n'ont pas pour habitude de jouer les tournois Juniors mais plutôt les Futures. Antoine Cornut-Chauvinc et Kyrian Jacquet, deux Lyonnais avec un même objectif : briller au plus haut niveau et surtout essayer de remporter le titre de ces Internationaux de France Juniors. Les deux joueurs rattachés à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis s'entraînent d'ailleurs ensemble et se retrouvent à jouer certainement les matchs les plus importants de leurs toutes jeunes carrières en même temps. "Ce sont deux bons gamins, a expliqué à Tennis Actu, Gilles Moretton, le président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. Il faut les laisser grandir et ils ont encore tout à prouver et vont devoir peut-être et sans doute se débrouiller par eux-mêmes par la suite. Car, oui, pour l'instant, notre Ligue est à leur côté et assure l'essentiel mais il serait bien de savoir ce que compte faire la Direction Technique Nationale concernant ce genre de joueurs. Qui doit payer à terme ? Qui doit prendre en charge ? Qui doit les accompagner pour qu'ils atteignent le haut-niveau ? On attend des réponses." En attendant, Kyrian Jacquet et Antoine Cornut-Chauvinc vont jouer ce mercredi leur place en quart de finale de Roland-Garros Juniors.
Vidéo - Roland-Garros Juniors - Kyrian Jacquet : "Le rêve continue"
Le premier, Kyrian Jacquet, fait partie des 10 meilleurs joueurs de son âge. Plein de rage, de motivation, son point fort est de ne rien lâcher, et d'être décomplexé sur le court. Entraîné par Alain Reynaud, premier entraîneur de Caroline Garcia, elle aussi Lyonnaise, Jacquet est un joueur qui use d'un schéma de jeu rapide, plutôt adapté au green set. Sorti des qualifications, il a frappé fort dès premier tour en éliminant la tête de serie n°16, Drew Baird en 3 sets, 6-3, 3-6, 6-2, Puis au second tour, il élimine solidement le Roumain Cristian Jianu Filip, toujours en 3 sets 6-1, 3-6, 6-2. Au prochain tour, il affrontera ce mercredi la tête de série n°1 du tournoi, l'Argentin Sebastian Baez. L'occasion pour lui de briller, et surtout, de rêver plus grand.
Roland-Garros Juniors - Antoine Cornut-Chauvinc : "J'ai zéro pression"
Le second, Antoine Cornut-Chauvinc est lui aussi Lyonnais. A 17 ans, il affiche cette saison un pourcentage de victoire d'un peu plus de 62% et s'était illustré en passant un tour de qualifications à l'Open Parc de Lyon. Entraîné à Lyon par Thomas Paire, frère de Benoît Paire, le Français a été lancé il y a peu sur le circuit ATP et les Futures. Cornut-Chauvinc s'appuie sur son gros point fort, son coup droit. En sortant la tête de série n°13 du tournoi, Aidan McHugh 6-3, 4-6, 6-4, le titulaire d'une wild-card pour ce tournoi a montré l'étendue de son talent. Puis, contre le Néerlandais Jesper De Jong, ce mardi, le Français a poursuivi sur sa bonne dynamique pour rallier les huitièmes avec une victoire 6-2, 2-6, 6-2. Au prochain tour, il affrontera ce mercredi l'Américain Brandon Nakashima, un adversaire qui semble à sa portée pour, donc pourquoi pas, poursuivre sa belle aventure et le rêve parisien.