Tennis. Roland-Garros - Tsonga, mené 2 sets à 1, 5-4, interrompu
Par TennisActu le 30/05/2017 à 21:57
Jo-Wilfried Tsonga a bien failli tomber ce mardi face à un grand Renzo Olivo. L'Argentin, en état de grâce, n'a rien raté face au Français, qui, lui, accumulait fautes directes et frustration. Issu des qualifications, son adversaire du jour a joué crânement sa chance pendant ces 3 sets. Poing serré, mené dans le tie-break, jamais le Sud-Américain n'a abdiqué, jamais il n'a plié. Même dans le 3e set, où il a dû faire face aux gifles en coup droit de Tsonga, il a résisté, jusqu'à 6-6 dans le tie-break. Sur une grosse faute dans le filet de l'Argentin, il a empoché une 3e balle de set, qui a été la bonne. Revenu deux sets à un, le Français a ensuite réussi à mettre à profit le petit coup de bambou de son adversaire, qualifié, pour le breaker, avant qu'une fois de plus, il ne revienne à hauteur. Alors qu'on le pensait sorti d'affaire à 2-1 en sa faveur, il s'est retrouvé au pied du mur. Renzo Olivo a laissé passer l'orage avant de remettre de l'énergie dans ses frappes et de retrouver un sacré toucher de balle. Ce n'est que dans la toute fin du 4e set que Tsonga, dos au mur, est parvenu à se libérer pour rester en vie dans le match (5-4). Sous les sifflets, la partie a été interrompue.
Vidéo - Préparez votre visite à Roland-Garros
Quelle performance ! Chloé Paquet (260e), invitée à disputer le grand tableau de Roland-Garros, s'est battue comme une lionne pour batte Kristyna Pliskova (44e). Battue à l'arrachée dans le premier set (7-4) au tie-break, la Française ne s'est pas démobilisée pour un sou. Alignant 7 aces contre 3 pour son adversaire du jour, elle a ensuite été impériale. Avec 75% de balles de break remportées, 44% de points gagnés en retour, elle est parvenue à assommer la Tchèque (6-2, 6-2). Fiona Ferro, elle, a eu bien moins de chance que sa compatriote : elle s'incline 6-1; 6-1 contre Agnieszka Radwanska.
Les supporters français y ont cru, et l'histoire aurait été belle, mais non, Alexandre Muller (330e), wild-card ici, n'a pas réussi à sortir vainqueur du match face à Thiago Monteiro(89e). Pourtant, quel combat ! Après plus de 4 heures de jeu, 5 sets, le Marseillais a rendu les armes face à un joueur bien mieux classé que lui. Alors qu'il avait dû concéder le premier set au tie-break, il était remonté et avait mené deux sets à 0. A deux doigts de remporter le match, il a pourtant mis genou à terre dans un nouveau tie-break (7-3). A partir de là, atteint, le Français n'a pas réussi à reprendre le fil de ses esprits et s'est retrouvé mené 3-0. Epuisé, Muller ne pouvait plus rien faire et s'incline 7-6, 2-6, 4-6, 7-6 (3), 6-0. Le Brésilien, qui a dès lors mené tête et corde, n'a plus lâché sa proie et passera au deuxième tour. Il y retrouvera un autre Tricolore : Gaël Monfils.
Entrée en matière parfaite pour Gael Monfils (16e) dans ce Grand Chelem parisien. Le Français a su rester solide face à un adversaire fantasque capable de coups venus d'ailleurs, Dustin Brown (76e). L'actuel n°16 mondial s'est offert la victoire en trois manches et 1h32 de jeu, 6-4, 7-5, 6-0. Le Parisien est monté crescendo dans sa rencontre et a rassuré le public parisien sur sa forme physique. Gael Monfils se hisse donc au deuxième tour de ce tournoi à la Porte d'Auteuil où il retrouvera son compatriote Alexandre Muller (330e) ou le Brésilien Thiago Monteiro (95e).
Fin de parcours pour Amandine Hesse (215e) au premier tour de ce tournoi de Roland-Garros. La Française de 24 ans n'a rien pu faire face à Marketa Vondrousova (96e), sortie des qualifications. Son adversaire du jour ne lui a laissé qu'un seul et unique jeu dans l'ensemble de la partie. La jeune Tchèque s'est imposée en deux manches expéditives et 55 minutes de jeu, 6-1, 6-0. C'est donc déjà terminé pour la Montalbanaise sur la terre battue parisienne. Marketa Vondrousova affrontera Daria Kasatkina ou Yanina Wickmayer au deuxième tour.
Mission accomplie pour Jérémy Chardy (74e) qui rejoint le deuxième tour de ces Internationaux de France. Le Tricolore s'est défait sans grande difficulté du Moldave Radu Albot (88e) en trois manches rondement menées et 2h09 de jeu, 6-2, 6-4, 7-6 (3). Le Français qui dispute son 11e Roland-Garros a livre une belle prestation pour décrocher sa qualification. L'affaire risque de se corser au prochain tour puisque le Palois pourrait retrouver le Japonais Kei Nishikori (9e) si ce dernier parvient à écarter l'Australien Thanasi Kokkinakis, au premier tour.
Ça passe sans trembler pour Caroline Garcia (23 ans, 27e) au premier tour de Roland-Garros. Après sa défaite en demi-finale du tournoi de Strasbourg où elle était tenante du titre, la Française a très bien réagi. Cette dernière n'a fait qu'une bouchée de la Japonaise Nao Hibino (83e) en deux sets et 1h05 de jeu, 6-2, 6-2. La Lyonnaise a été intraitable et n'a laissé que trois petits jeux à son adversaire du jour. Une belle performance pour la n°27 mondiale qui rejoint donc le deuxième tour de ce Grand Chelem parisien où elle affrontera la gagnante de la rencontre qui oppose sa compatriote Chloé Paquet à la Tchèque Kristina Pliskova (44e), la soeur de la n°3 mondiale.
Laurent Lokoli (22 ans, 285e) peut être fier de son premier tour. Invité par l'organisation du tournoi parisien, le Français de 22 ans est passé proche de l'exploit face à Martin Klizan (50e), un joueur qui le devance de 230 places au classement ATP. Malheureusement après 3h38 de jeu et cinq sets, le Corse s'est incliné. C'est le Slovaque de 27 ans qui s'est offert la victoire, 7-6 (4), 6-3, 4-6, 0-6, 6-4. Pourtant mené deux sets à rien, Laurent Lokoli n'a jamais lâché et a même recollé à deux sets partout avant de craquer dans la cinquième et dernière manche. Au prochain tour, Martin Klizan pourrait avoir fort à faire face à Andy Murray (1e) si celui-ci parvient à se défaire d'Andrey Kuznetsov, au premier tour.
Belle victoire d'Alizé Cornet pour son entrée en lice à Roland-Garros. La Française, 43e mondiale et pas au mieux cette saison (9 succès, 10 défaites avant Paris), vient de s'offrir Timea Babos, 35e, en trois sets (6-2, 6-7 (5), 6-2). Certes, la Hongroise peine elle-aussi à trouver son meilleur niveau en 2017, étant sur une série de quatre défaites consécutives (à Istanbul, Rabat, Madrid, Rome). La Tricolore aurait pu néanmoins être beaucoup plus rapide, se faisant débreaker alors qu'elle servait pour le match à 5-3 dans la deuxième manche, puis manquait une balle de match à 5-4 sur le service adverse. Punie d'avoir manqué toutes ces occasions, Cornet s'inclinait au tie-break, 7 points à 5. Mais loin de lâcher mentalement, la Française continuait de travailler dans le troisième set. Elle breakait son adversaire d'entrée, se faisait rejoindre (1-1) puis alignait quatre jeux consécutifs (5-1, double break) pour finalement s'imposer en 2h36 de jeu. Au prochain tour, Cornet sera opposée à Barbora Strycova (21e) ou Alison Riske (37e). Retrouvez tous les résultats et le programme de la journée ci-dessous.
Le tableau masculin de Roland-Garros est à retrouver : ICI
Le tableau féminin de Roland-Garros est à retrouver : ICI
Le programme de ce lundi 29 mai
COURT PHILIPPE-CHATRIER
Début des matchs à partir de 11 heures
Jo-Wilfried TSONGA (FRA/12) - Renzo OLIVO (ARG)
COURT SUZANNE LENGLEN
A partir de 11 heures
Caroline GARCIA (FRA/28) - Nao HIBINO (JPN) 6-2, 6-2
Gael MONFILS (FRA/15) - Dustin BROWN (GER) 6-4, 7-5, 6-0
COURT 1
A partir de 11 heures
Alizé CORNET (FRA) - Timea BABOS (HUN) 6-2, 6-7 (5), 6-2
Fiona FERRO (FRA) - Agnieszka RADWANSKA (POL/9)
COURT 2
A partir de 11 heures
Jeremy CHARDY (FRA) - Radu ALBOT (MDA) 6-2, 6-4, 7-6 (3)
COURT 3
A partir de 11 heures
2 matchs
Naomi OSAKA (JPN) - Alison VAN UYTVANCK (BEL)
COURT 5
A partir de 11 heures
1 match
Roman JEBAVY (CZE) / Jiri VESELY (CZE) - Gregoire BARRERE (FRA) / Albano OLIVETTI (FRA)
COURT 6
A partir de 11 heures
2 matchs
Marketa VONDROUSOVA (CZE) - Amandine HESSE (FRA) 6-1, 6-0
COURT 10
A partir de 11 heures
1 match
Quentin HALYS (FRA) / Adrian MANNARINO (FRA) - Max Mirnyi (BLR) / Mikhail YOUZHNY (RUS)
2 doubles
COURT 14
A partir de 11 heures
Martin KLIZAN (SVK) - Laurent LOKOLI (FRA) 7-6 (4), 6-3, 4-6, 0-6, 6-4
2 matchs
Chloe PAQUET (FRA) - Kristyna PLISKOVA (CZE)
COURT 16
A partir de 11 heures
Raven KLAASEN (RSA/8) / Rajeev RAM (USA/8) - Kenny DE SCHEPPER (FRA) / Vincent MILLOT (FRA)
2 matchs dont un double
Daria KASATKINA (RUS/26) - Yanina WICKMAYER (BEL)
COURT 17
A partir de 11 heures
2 matchs
Fabrice MARTIN (FRA/14) - Daniel NESTOR (CAN/14) - Santiago GONZALEZ (MEX) / Donal YOUNG (USA)
Thiago MONTEIRO (BRA) - Alexandre MULLER (FRA)
COURT 18
A partir de 11 heures
4 doubles