Tennis. Roland-Garros - Kei Nishikori : "Mon coude me fait un petit peu mal"
Par Alexandre HERCHEUX le 28/09/2020 à 14:14
La victoire de Kei Nishikori au 1er tour de Roland-Garros peut lui faire beaucoup de bien. Revenu à la compétition début septembre après 1 an d'absence, le Japonais n'avait remporté qu'un match sur 4 avant de venir à Paris. Ce dimanche, il a montré beaucoup de combativité pour faire chuter Dan Evans 1-6, 6-1, 7-6(3), 1-6, 6-4.
Vidéo - Roland-Garros 2020 - Les tableaux Dames et Hommes !
En conférence de presse, le Japonais a reconnu que son coude n'était pas encore totalement remis, même si tout se passait bien pour l'instant. Les conditions humides de Roland-Garros ne l'aident pas. "J'ai eu un problème au coude, mon coude est presque entièrement remis, mais étant donné les conditions climatiques, le froid, le grand froid, mon coude me fait un petit peu mal. L'opération, c'était il y a quelque temps déjà. L'opération s'est bien passée", a-t-il expliqué. Nishikori va pouvoir et devoir bien récupérer pour son deuxième tour contre Stefano Travaglia. Une belle opportunité pour le 35e mondial.
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI
Bonjour Kei, vous avez perdu 2 sets et pourtant, vous êtes remonté au score et vous avez gagné. Comment avez-vous fait ?
Oui, je savais dès le premier set à quoi m'attendre. Il avait beaucoup de coups coupés. J'ai été un petit peu plus patient à partir du deuxième set, et les choses ont commencé à aller dans mon sens ; pendant le premier set, je ne sentais pas bien la balle. Les choses ne se déroulaient pas comme à l'habitude. À partir du deuxième set, mon jeu s'est amélioré. Il y a eu des hauts et des bas, mais j'ai néanmoins réussi à rester concentré.
L'année dernière, vous étiez n° 7. Désormais vous n'êtes plus tête de série. Qu'est-ce que cela vous fait ?
Eh bien, cela m'a rendu plus fort, j'ai dû jouer contre des têtes de série dès les premiers tours. Je pense que je suis chanceux, je n'ai pas joué lors de l'US Open, depuis un an. Je pourrais ne pas avoir de classement, et pourtant je suis encore trentième ou quarantième. Je pense donc que je suis assez chanceux. Je suis ravi de pouvoir jouer.
Félicitations ! Connaissez-vous Travaglia ? Il y a quelques minutes, il a dit que même s'il vous a vu à la télé, il ne vous connaît pas bien car il ne vous a jamais affronté. Que savez-vous sur lui, et quelles sont vos attentes ?
Pour être honnête, il faut que je fasse quelques recherches ! Je le connais moins que d'autres joueurs. Je sais qu'il s'en sort bien sûr terre battue. Il s'en est bien sorti à Rome, il a bien joué. Il faut que j'en parle à mon équipe, et nous verrons.
Vous ne savez rien sur lui ?
Si, je le connais un petit peu, mais pas très bien.
En ce qui concerne la santé, vous avez eu une opération au coude.
Oui, j'ai eu un problème au coude, mon coude est presque entièrement remis, mais étant donné les conditions climatiques, le froid, le grand froid, mon coude me fait un petit peu mal. L'opération, c'était il y a quelque temps déjà. L'opération s'est bien passée. Pour ce qui est du Covid-19, je n'ai pas présenté de nombreux symptômes, fort heureusement, et donc je pense que ça va.
Bonjour. Lorsqu'il fait plus froid, lorsque les conditions sont différentes, quel est l'impact sur votre jeu ? Lorsque vous jouez contre Daniel Evans, les échanges sont souvent très longs. Dans quelle mesure les conditions climatiques ont-elles un impact sur votre tennis ?
Personnellement, c'était plus difficile pour moi aujourd'hui. Je pense qu'il était plus avantagé. Ses coupés son extraordinaire, il joue assez plat et, dans de telles conditions, la balle rebondissait moins. Il est difficile de suivre son rythme et ses coups coupés. Ce n'était pas facile de renvoyer ses balles liftées. En tout cas, ce qui est certain, c'est que son jeu aujourd'hui était très intelligent et qu'il n'était pas facile à affronter. Lorsque les balles ne volent pas très haut, il est difficile de marquer des coups gagnant, surtout lorsque vous êtes face à un adversaire qui a un tel coup coupé.
Est-il plus difficile de glisser dans de telles conditions ?
Je pense qu'il n'était pas facile de glisser en raison des conditions climatiques. C'est sûr que lorsqu'il fait froid, c'est plus difficile de jouer sur une telle surface. Ce n'est pas du tout le Roland Garros que je connais.
Je souhaiterais rebondir sur ce que vous venez de dire. On considère que vous êtes un joueur assez léger par rapport à d'autres joueurs qui sont plus grands, plus lourds. Cependant, lorsque la balle ne rebondit pas très haut, peut-être que c'est plus facile que lorsqu'il faut jouer des balles qui rebondissent au-dessus de votre épaule peut-être ? Pensez-vous que cette situation vous avantage ou bien vous dessert ?
Par ailleurs, Rafael Nadal a parlé du fait que les balles de tennis étaient très lourdes, surtout après quelques matchs.
Oui et non. Étant donné mon jeu, je pense qu'il est mieux que les balles rebondissent haut. J'aime jouer vite et finir les points plus vite que d'autres joueurs. Mais ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, la balle ne rebondissait pas autant, deux fois moins que lors de la saison estivale. La réponse est donc oui et non. Peut-être que lorsqu'on joue dans de telles conditions, il faut mettre plus de force.