Tennis. Roland-Garros - Kiki Mladenovic a "la pression sur les épaules"
Par Alexandre HERCHEUX le 27/05/2019 à 10:10
Kristina Mladenovic a fait le job pour ce premier tour. Opposée à sa compatriote et copine de Fed Cup Fiona Ferro, la Nordiste a dû s'employer notamment dans la deuxième manche pour s'imposer 6-3, 7-6(3). Breakée d'entrée, la compagne de Dominic Thiem a montré un très bon visage pour revenir et prendre les commandes de la partie. Le vrai combat aura eu lieu dans la seconde manche. Désireuse de briller face à sa coéquipière, Ferro a imposé un bon défi à son opposante et a même eu l'occasion de servir pour le gain du set à 6-5. Finalement, c'est une "Kiki" déterminée qui aura su prendre le dessus et aller au deuxième tour pour défier la Croate Petra Martic.
Vidéo - Roland-Garros - Mladenovic après sa victoire au 1er tour
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Bonsoir Kristina. Félicitations. 6-3, 4-2, que s'est-il passé ? Cela t'a un peu échappé, puis finalement cela se termine bien. Comment tu analyses ce petit moment où tu as plus bataillé qu'au début ?
Non, je pense qu'il faut rien enlever à la performance de Fiona, qui à aucun instant n'a baissé de rythme et a voulu jouer sa chance à fond. C'est toujours compliqué de rentrer dans le tournoi. On ne fait jamais son meilleur match au premier tour. Je suis juste satisfaite d'avoir gagné aujourd'hui. Il y a eu des bons passages. Il y en a d'autres que j'aimerais améliorer. Il y a plein de schémas de jeu que je me dois d'améliorer pour les prochains tours, que je souhaite travailler dès mes prochains entraînements. Voilà, l'essentiel est fait pour moi aujourd'hui, c'est-à-dire gagner ce match. Je pense que c'était vraiment délicat. Fiona est jeune, talentueuse. Elle n'avait absolument rien à perdre. Toute la pression était sur mes épaules aujourd'hui. Pour répondre vraiment à la question, il n'y a rien à enlever à la performance. Elle a encore plus haussé son niveau de jeu dans le second, ce qui lui a permis de revenir et même servir pour le set. Je suis satisfaite d'avoir été solide et renversé cette fin de 2ème set.
Est-ce que finalement, ce n'est pas mieux en retournant le tournoi d'avoir dû être solide dans les moments importants, et ne pas se retrouver embarqué ou c’est plus facile pour la confiance que de gagner très facilement finalement ?
Une victoire c'est une victoire donc on prend tout. C'est sûr que cela nous tient alerte le fait d'avoir des situations compliquées, des jeux où on saute des balles de break, des matchs où c'est tendu. Il faut jouer avec toutes les palettes de son jeu, que ce soit physiquement, mentalement, rester positif, aller chercher les ressources, être un peu, je n'ai pas envie de dire dos au mur, mais avoir des situations compliquées c'est quelque chose qui est positif et qui donne encore plus d'éléments à construire. Justement, quand tout se passe très facilement alors c'est génial, c'est une copie parfaite. Mais voilà, un match comme aujourd'hui est très positif. Il y a énormément de choses à en tirer. Comme je l'ai dit dans le bon et dans le moins bon justement pour savoir sur quel secteur rectifier. Au final, une victoire c'est toujours positif quoi qu'il arrive.
Cela fait plusieurs années que vous disputez Roland-Garros. On sait que c'est un tournoi très particulier sur les Français notamment au niveau de la pression qui pèsent sur eux. Comment vous gérez cela ? Avec les années, vous avez sans doute fait des erreurs que vous ne refaites plus. Qu'est-ce que qui est bon pour vous ? Vous enfermer dans une bulle ? Faire un peu comme d'habitude ? Qu'est-ce qui vous agrée ? Qu'est-ce qui vous va ?
Je n'ai pas envie de me porter la poisse, mais je n'ai jamais eu de problème de gestion ou d'erreur comme vous le soulignez par rapport à mes Roland-Garros depuis que je joue. Cela a toujours été un grand plaisir. Je l'ai toujours pris de la meilleure des manières. C'est tout simplement un trait de caractère. Cela dépend comment on prend la pression. Toute la pression ou l'adrénaline ou l'attention qui peut exister autour comme vous le dites et le fait d'être joueuse française et d'évoluer à Roland-Garros j'ai essayé de le tourner dans quelque chose de ultra positif et joyeux, de bonne humeur et comme un gros challenge ou j'ai envie d'aller bagarrer, être justement dans la difficulté d'aller relever ce challenge. Je n'ai pas le souvenir d'avoir à aucun match depuis… je n'ai pas compté mes Roland-Garros, mais peut-être 10. Il y a des fois en face de vous une adversaire plus forte qui mérite de gagner, mais en aucun cas j'ai senti que je n'arrivais pas à faire mon match dû à cette pression. Pour ce qui de ma part, c'est hyper naturel. Je n'ai pas de routine particulière. Je ne suis pas du genre à me renfermer dans ma bulle. Je suis tout simplement moi-même, et, comme je l'ai dit, c'est plutôt une concentration et une envie d'aller sur le terrain. C'est juste le côté sportif, j'ai toujours envie d'aller sur le court.
Ta prochaine adversaire s’appelle Petra Martic. Vous avez eu un match très dur la dernière fois. Qu'est-ce que cela t'inspire ?
Quand j'ai vu le tableau, c'est un tirage extrêmement difficile pour le 2e tour. Comme je le disais, peut-être qu'elle n'est pas extrêmement connue du grand public, mais c'est une fille très dangereuse sur terre battue, qui a un ratio victoire/défaite très élevé. Rien que cette saison sur terre battue, on a bataillé plus de 3 heures, je crois que c'est le match le plus long de l'année sur le circuit WTA ou je perds 7-6 au 3e et derrière elle gagne le tournoi. Elle enchaîne très bien aussi à Madrid il me semble et si je ne me trompe pas non plus, elle a fait 2e semaine à Roland-Garros l'année dernière où il y a 2 ans ou tous les ans presque. C'est une adversaire très dangereuse pour le coup. J'estime qu'elle est carrément favorite parce qu'elle est très forte sur terre battue. C'est vrai que l'on a eu un match repère l'une comme l'autre il n'y a pas si longtemps que cela à Istanbul. Je suis sûre que je vais revisionner ce match et essayer de me préparer au mieux pour aller plus loin.
Est-ce que le fait d'avoir joué Fiona qui a un jeu un peu similaire avec un gros coup droit qui entre dans le terrain, cela peut être une aide pour préparer ce match ?
Oui, tout à fait. C'est vrai que c'était, je n'ai pas envie de dire similaire, mais aujourd'hui je n'ai pas joué une asiatique gauchère qui jouait qu'à plat ou prendre l'extrême. C'est vrai qu'il peut y avoir des similitudes dans le jeu. Fiona est aussi une très bonne "terrienne", si je puis dire, elle se déplace bien, elle glisse bien, elle a un bon coup droit bombé, assez lourd. Il y a des similitudes bien sûr pour le prochain match. Encore une fois, comme je l'ai dit, la fille en face est plus solide. Son classement et ses résultats parlent pour elle. Il va falloir hausser le niveau de jeu de mon côté aussi.