Tennis. Roland-Garros - L’affiche de Roland-Garros 2025 par Marc-Antoine Mathieu !
Par Alexandre HERCHEUX le 19/12/2024 à 11:59
Chaque année depuis 1980, la Fédération Française de Tennis associe l’art contemporain au tournoi de Roland-Garros en confiant la réalisation de son affiche à un artiste. Au terme d’un processus de sélection, la FFT a choisi Marc-Antoine Mathieu pour concevoir celle illustrant l'édition 2025 du tournoi de Marc-Antoine Mathieu, graphiste, illustrateur et auteur de BD, propose une oeuvre singulière qui met à l'honneur la bande dessinée et laisse place à l'imagination. Il exprime, à travers son univers pictural et toute sa sensibilité, sa vision du Grand Chelem parisien.
Vidéo - Marc-Antoine Mathieu présente son affiche de Roland-Garros
Qui est Marc-Antoine Mathieu ?
Diplômé des Beaux-Arts d’Angers, ce graphiste et illustrateur âgé de 65 ans a publié depuis 1990 une vingtaine d’albums de bande dessinée sur des narrations très différentes allant du livre-objet à des récits plus classiques. Il en conçoit aussi les scénarios. Sa série la plus connue raconte les aventures du personnage Julius Corentin Acquefacques pour lesquelles il se voit récompensé par l’Alph’Art Coup de Cœur à Angoulême en 1991. Il obtient également le Prix du Meilleur Album pour Le Dessin au festival de Sierre en 2002. Au sein de l’atelier Lucie Lom, à Angers, Marc-Antoine Mathieu réalise également la scénographie d’expositions, « sculptant des espaces » via l’utilisation de la lumière, du son, définissant ainsi des expériences et des visites immersives.
The official 2025 Roland-Garros poster, by Marc-Antoine Mathieu
— Roland-Garros (@rolandgarros) December 19, 2024
La bande dessinée à l'affiche de Roland-Garros 2025, par Marc-Antoine Mathieu.#RolandGarros pic.twitter.com/5sR2nUgPSv
Comment a été choisi Marc-Antoine Mathieu ?
Au-delà d’être le plus grand tournoi de tennis sur terre battue au monde, Roland-Garros se définit également par sa dimension culturelle et artistique, notamment à travers son affiche. En effet, la Fédération Française de Tennis confie chaque année, depuis 1980, la réalisation de cette dernière à un artiste contemporain français ou étranger. Élément indissociable de l’identité du Grand Chelem français et emblème de chaque édition, cette œuvre d’art reflète les histoires, les couleurs ou encore les formes caractéristiques de cet événement majeur. Avec l’aide de Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine, trois artistes ont été préalablement sélectionnés. Parmi les projets présentés, le comité de sélection de la FFT a retenu l’une des trois propositions artistiques réalisées par Marc-Antoine Mathieu. En 2025, la FFT a donc choisi de confier la réalisation de l’affiche à cet artiste français qui, à son tour, a su saisir et transposer l’âme de Roland-Garros.
The official 2025 Roland-Garros poster, by Marc-Antoine Mathieu
— Roland-Garros (@rolandgarros) December 19, 2024
La bande dessinée à l'affiche de Roland-Garros 2025, par Marc-Antoine Mathieu.#RolandGarros pic.twitter.com/ssKluxaQ3m
Les clés pour comprendre l'affiche de Marc-Antoine Mathieu
Marc-Antoine Mathieu livre une œuvre singulière puisque, pour la première fois, l’univers de la bande dessinée est mis à l’honneur sur l’une des affiches de Roland-Garros. Inspiré par le court de tennis, cet auteur et dessinateur de BD s’est en effet amusé à mêler astucieusement le tracé des lignes d’un terrain et le gaufrier d’une page de bande dessinée afin de mieux jouer avec le public. Cette transposition particulièrement ludique donne lieu à une succession de vignettes qui, chacune, capturent un instantané du match. Cette affiche dévoile, par ailleurs, les marqueurs forts du tournoi avec trois couleurs prédominantes : le jaune de la balle de tennis, l’ocre de la terre battue, ainsi que le bleu du ciel. Cette œuvre a la particularité de laisser une large place à l’imagination du public en lui offrant de multiples interprétations possibles. L’auteur a souhaité pousser ainsi les spectateurs à élaborer leur propre récit en les invitant même à reconstituer l’ordre des événements. L’artiste guide néanmoins le public sur la temporalité de la séquence. La présence de la lune et d’étoiles dans le ciel de la Porte d’Auteuil laisse penser que celle-ci débute en fin de journée pour se terminer à l’occasion des sessions de soirée. Cette rencontre entre le Grand Chelem parisien et le neuvième art offre une affiche réservant de nombreuses surprises.